En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

CHESADE

Bio
Née en 1960 à Paris, Chésade découvre à douze ans le modelage et le plaisir de la terre glaise à l’atelier des « Arts Décoratifs ». Adolescente, elle complète ce cycle de formation par du dessin classique à « la Grande Chaumière ».

Après des Classes Préparatoires Littéraires puis Sciences-Po, elle intègre l’Ecole des Beaux Arts de Paris (ENSBA) en sculpture dans l’atelier « modèle vivant » terre et bronze de Calka.

Elle approfondit ensuite son itinéraire de peintre et de sculpteur tout en participant à de nombreuses expositions à Londres et en France où son travail de pièces uniques en bronze est remarqué par des collectionneurs privés. On trouve ses œuvres en France, en Grande Bretagne, mais aussi à Genève, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, …

Depuis quelques années Chésade a complété son travail sur la figure humaine.
Spécialiste de la sculpture animalière, elle se passionne en particulier pour l’univers de la mer qui est devenu sa source d’inspiration principale, et lui apporte la variété thématique et la richesse d’expression qu’elle recherche.

« Sur la mer je suis confrontée à la force des éléments, à la vivacité des couleurs et de l’air. Sous l’eau c’est la beauté des volumes insolites et le bruit des ressacs qui me séduisent, tout est différent, beau et violent »…
Son travail de Sculpteur est aussi nourri par de nombreuses recherches dans le domaine de la céramique et de la peinture.

Style : le travail de Chésade s’inscrit dans la tendance contemporaine « expressionniste » avec une sculpture « paysage » très tactile et narrative dans laquelle le fragment redonne du sens et du mystère aux figures. En même temps le travail du bronze est profondément renouvelé dans sa technique par un retour au matériau brut et primitif. Le travail direct à la cire permet de créer des pièces uniques, fortes en énergie et riches de détails. Ces sculptures sont rehaussées par des patines subtiles claires et chaudes.

• Salon de La Marine 2008 – 2009 – Médaille de sculpture du salon – bronze
• Salon National des Artistes Animaliers 2009 – Médaille d’or du salon
• Trophée du prix d’Amérique janvier 2010
• Prix Marcel Edouard SANDOZ Novembre 2012 SNAA