En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

FAUCHERE Claude

Ce peintre officiel de la Marine est né le 27 Avril 1936 à Paris.

Dès son plus jeune âge, il est baigné dans un climat artistique qui éveille sa curiosité. Par plaisir, il commence à dessiner et à peindre, et c’est tout naturellement qu’il peut, soutenu par ses parents, élevé dans un milieu social favorisé, faire des études artistiques.

Il rentre à 17 ans au Collège des Arts Appliqués. Puis il est admis 2 ans plus tard à l’Ecole Nationale des Métiers d’Art où il travaille sous la direction de professeurs tels Claude Shurr ou Humblot qui lui révèlent le sens de la peinture. Même si son intérêt va vers le classique, il est plus sensible à une approche contemporaine.

Il commence à vendre des dessins et aquarelles qu’il expose dans divers salons parisiens. Une de ses toiles et remarquée et achetée par une galerie, place Vendôme. Tout alors va s’enchaîner très vite : rencontre avec diverses galeries, un autre de ses tableaux est acquis par l’état… Le succès est immédiat. Rapidement , il peut vivre de sa peinture.

Claude Fauchère manie avec aisance abstraction et figuration. Sa démarche répond à une logique intuitive, son travail avance par pulsion, en s’appuyant sur sa mémoire visuelle. Le dessin est avant tout pour lui une architecture de la couleur. Il en résulte un véritable feu d’artifice : « je conçois la peinture avant toute chose comme un plaisir des yeux. Je crois très sincèrement que c’est là sa seule raison d’être. Il ne s’agit pas de soutenir un discours mais bien de susciter une réelle émotion chez celui qui la regarde. »