Sculptures de Bernard Buffet

Au cours de sa carrière Bernard Buffet réalisa quatre sculptures en bronze. Deux d’entre elles représentent un scarabée et les deux autres un papillon. Un scarabée et un papillon sont partis au Japon pour être exposés au Musée Bernard Buffet dédié au peintre. Les deux autres ont trouvé leur place sur le square Bernard Buffet à Tourtour dans le Var.

Tourtour est un village de charme perdu au cœur des collines provençales. Les petites maisons surplombent le Massif des Maures et il est agréable de flâner à travers les ruelles. Bernard Buffet avait choisi Tourtour pour vivre une expérience existentielle et artistique en compagnie d’Annabelle. Le scarabée et le papillon sculptés par Bernard Buffet sont exposés sur la place de l’hôtel de ville en souvenir du couple qui vécut à Tourtour de 1986 à 1999. L’œuvre artistique de Bernard Buffet  est dense et variée. Mais il n’aura réalisé en tout que quatre sculptures. Bernard Buffet travaillait comme un forcené et sa puissance créatrice était sans limite. Chaque jour, il essayait de nouveaux supports et de nouvelles matières. Il s’est intéressé à de nombreux domaines artistiques : l’aquarelle, le dessin, l’estampe, la lithographie et la sculpture.

A la mort du peintre, Annabel Buffet décida de vendre le domaine de La Baume où le couple avait vécu un amour passionné. En 2000, elle fit don à la commune de Tourtour du papillon et du scarabée. Elle souhaitait que les œuvres trouvent leur juste place et rappellent à jamais l’énorme talent de son époux. Les deux sculptures de bronze mesurent environ trois mètres de hauteur et prônent sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Le céramiste Alain Vagh fonda l’association des amis de Bernard Buffet à Tourtour. Les deux autres sculptures sont exposées au grand Musée Bernard Buffet au Japon.

Le travail de sculpture de Bernard Buffet ne compte que quatre œuvres mais son œuvre picturale est immense. Les toiles de Buffet sont présentées dans les plus grands musées du monde, dans toutes les galeries réputées et trouvent leur place lors des plus grandes ventes aux enchères. Certaines toiles de l’artiste atteignent des montants astronomiques allant de 70.000 à 130 000 euros. Les grands collectionneurs privés sont prêts à débourser n’importe quelle somme pour acquérir une toile authentique de Buffet. Détenir une toile célèbre comme Le Sacré cœur de Montmartre ou encore un portrait de clown, est un rêve qui a son prix !