En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

SYLC

Née en 1973 à Paris, SylC est diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) section design en 1996. Après quelques recherches plastiques personnelles, elle peint ses premières toiles en 2002. Depuis lors, le sujet la poursuit irrémédiablement : peindre encore et toujours des personnages, à l’infini, jusqu’au vertige…
SylC travaille sur la figure humaine en allant chercher ce qu’il y a à l’intérieur, effet de miroir qui nous renvoie à nous-même, à notre histoire…
La composition de ses tableaux est assez dépouillée et volontairement intemporelle ; ses étranges personnages oniriques évoluent en filigrane au sein d’un univers irréel et curieusement palpable à la fois… On y croise des êtres aux visages figés dont les mains ressortent, comme pour mieux lier nos actes à notre pensée.
En quête d’aller sonder toujours plus loin nos semblables, et pour mieux les disséquer, SylC insiste sur l’intensité des regards qui en disent souvent plus que les lèvres…
L’animal occupe fréquemment une place de choix, sorte d’incarnation des personnages couchés sur la toile.
Afin que chacun puisse faire référence à son propre vécu, le peintre accentue les effets de patines et de glacis pour mettre le spectateur à distance du présent.
En grattant inlassablement ses toiles, comme pour retrouver ce qu’il y avait dessous auparavant, SylC cherche à comprendre qui nous sommes et tente de rassembler les fragments éparpillés de notre identité, en puisant aussi bien dans les moments présents que dans des souvenirs flous, enfouis parfois si profondément depuis notre enfance…
SylC collabore avec des galeries situées en France et en Europe (Paris, Lyon, Nantes, Annecy, Toulon, Nancy, Caen, Bruxelles …).
En 2009, elle est invitée par la Ville d’Auvers-sur-Oise à présenter dans son Centre d’Art Contemporain une sélection de ses travaux couvrant la période de 2003 à 2009. L’année suivante, la Ville de Montigny-le-Bretonneux (Communauté d’Agglomérations de Saint-Quentin en Yvelines) lui consacre une exposition au Conservatoire des Arts où sont exhibés ses plus grands formats. En 2012, à l’invitation de la Ville de Brive et du Musée Labenche, elle expose durant trois mois son travail dans la Chapelle Saint-Libéral, véritable lieu d’exception du Sud-Ouest bien connu pour la qualité de sa programmation (Velickovik, Arickx, Cueco, Ronel, Pincas…)
Lauréate de nombreux prix, dont deux décernés par la Fondation Taylor, SylC publie deux monographies en 2007 et 2009, avec le soutien du Conseil Général du Val-d’Oise et de la Ville d’Auvers-sur-Oise pour la plus récente.