Denis Chetboune, le mot de Michel Estades :

Personnages effilés, déchirés, … se jouant des codes, Denis Chetboune nous propose un univers étrange, à la fois contemporain et intemporel. Ses sculptures, tout en équilibre, résonnent en chacun de nous et nous proposent un rendez-vous avec l’intime.

Biographie de l’artiste Denis Chetboune :

L’enfance de Denis Chetboune

Denis Chetboune est un autodidacte revendiqué. Son enfance en Afrique et ses nombreux voyages développent sa propension à vagabonder, à déceler en musardant : « Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas pouvoir te perdre ». Des musées qu’il fréquente, des maîtres qui l’inspirent, il apprend essentiellement à désapprendre. Ses multiples pérégrinations ont soulevé chez lui de nombreuses interrogations quant à l’homme et à sa destinée. Ses sculptures sont ses réponses à ses questions. Il les a créées pour qu’elles dialoguent librement avec le « regardeur ». Le sculpteur, quoique travaillant un matériau et une technique autorisant les multiples, ne produit le plus souvent que des pièces uniques.
Il travaille directement la cire, court-circuite l’étape du moulage et s’interdit ainsi toute possibilité de duplication. Ses cires figurent des éléments parcellaires qui constitueront l’œuvre finale. Il amollit ensuite ces derniers pour leur ôter de la tonicité et leur conférer une atonie et une déliquescence contradictoires, et de la nature du matériau constitutif de la pièce finale, et de l’extraordinaire dynamisme que celle-ci exprimera.

Denis Chetboune : son style

Finalement, la pièce ainsi créée semble comme portée par un élan irrésistible dont l’origine et la destination ne dépend que de l’imaginaire de celui qui la regarde. La discontinuité des formes, quant à elle, autorise le passage du regard et articule les différents volumes dans lesquels l’œuvre évolue. Les différents morceaux sont assemblés, réaménagés puis soudés les uns aux autres. Denis Chetboune nous donne à voir simultanément l’espace inscrit dans l’œuvre et l’espace « extérieur » dans lequel elle s’inscrit. Il représente des personnages, des cavaliers, des chevaux. Ses sculptures sont ciselées, fantomatiques. Les corps saccadés qu’il offre à notre regard nous perce littéralement l’âme.

L’inspiration de Denis Chetboune

Car c’est bien de la fragilité des hommes dont il est question. Les œuvres de Denis Chetboune sont à la fois tendres et cruelles mais terriblement humaines. Ce n’est pas tant la déchirure qui compte que ce qu’elle induit, ce qu’elle donne à voir : le vide, le manque, l’absence… Elle n’est qu’un prétexte pour voir autrement. L’artiste nous donne ainsi à voir simultanément l’espace inscrit dans l’œuvre, c’est-à-dire délimité par la « peau » des personnages ou des objets, l’espace « extérieur » dans lequel elle s’inscrit, et la perturbation que, du fait de son « déplacement », le premier fait subir au second. Et à l’élan porteur initial se superpose ainsi la représentation de sa trajectoire.

Comme l’a exprimé l’écrivain Jacques Serena : « Ses sculptures, parce qu’absolument contemporaines, sont fatalement graves ». L’artiste a reçu plusieurs prix, dont le 2ème prix de sculpture des haras nationaux et le 1er prix de sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts en 2010. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 2016 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Denis Chetboune, le prix des œuvres de l’artiste…

Quelle cote pour l’artiste Denis Chetboune ?

De multiples paramètres sont à prendre en considération quand il s’agit de comprendre la cote d’un artiste contemporain comme Denis Chetboune. Naturellement, le premier aspect important est la technique utilisée par l’artiste en question : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix elles aussi, peuvent créer des surprises, dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Denis Chetboune peuvent s’étendre sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs peuvent alors sont souvent surpris face à de tels écarts de prix, car comment pouvons-nous les expliquer ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Denis Chetboune ? Dans le domaine de l’art, il faut prendre en comptes les variables suivantes : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Denis Chetboune : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une sculpture en bronze de Denis Chetboune ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur les variables dont nous avons parlés et également étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Denis Chetboune, certains critères précis vont être appréciés :

  • Les dimensions de l’œuvre. En toute logique, plus une œuvre sera grande plus elle sera chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables. Les sculptures dites « monumentales » elles, vont être assez onéreuses.
  • Son thème. Certains artistes ont des thèmes de prédilection qui font toute leur identité artistique. Ces œuvres vont être plus recherchées par les acheteurs.
  • Sa technique. Les huiles sur toiles sont plus onéreuses par exemple. Dans l’art de la sculpture, le prix d’une œuvre peut évidemment varier si la matière travaillée est du bois, du bronze, du verre…le coût de la matière première a évidemment un impact.
  • Sa rareté. Est-ce que c’est une œuvre unique dans le parcours de l’artiste ? Appartient-elle à un lot ou à une série ?
  • Son état.
  • Sa signature. Est-ce que l’œuvre a été signée par l’artiste ?

Autant de critères qui vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Denis Chetboune et à titre d’exemple, une sculpture en bronze pourra se vendre entre 1 500 et 45 000 euros.

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Denis Chetboune ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de Denis Chetboune, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères sont la solution la plus commune car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de l’artiste Denis Chetboune mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Denis Chetboune ?

Vous possédez une œuvre d’art signée par Denis Chetboune ? Sachez que cette signature est un élément d’importance qui permettra l’authentification de l’œuvre. Petite mise en garde tout de même : la signature d’un artiste, seule, n’est pas un gage d’authentification à elle-même, car comme les œuvres, les signatures d’artistes sont facilement reproductibles.

Beaucoup d’artistes comme Denis Chetboune sont victimes de contrefaçons c’est pourquoi un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et puisse ainsi obtenir la meilleure cote. Ce certificat d’authenticité doit être signé par l’expert spécialisé de l’artiste ou d’un galeriste professionnel.

Voir quelques exemples d’œuvres de Denis CHETBOUNE disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Denis CHETBOUNE
Né(e) en 1955

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?