Exposition de Bernard Buffet au Musée d’Art Moderne

A partir du 14 octobre 2016 et jusqu’au 26 février 2017, se tiendra au Musée d’Art Moderne de Paris un évènement culturel d’exception, une exposition dédiée au peintre expressionniste français Bernard Buffet.

Cette présentation artistique sera le rendez-vous incontournable de la prochaine rentrée culturelle. Elle retrace une rétrospective complète de l’artiste, ses thèmes favoris comme les autoportraits, les hommes et les femmes nus, les paysages, les animaux et les visages de clowns ont contribué à promouvoir sa célébrité à travers le monde entier. Bernard Buffet compte parmi les peintres les plus réputés du XXème siècle et ses coups de pinceau digne d’un génie, ses jeux de couleurs firent succomber d’extase ses fervents admirateurs. Son œuvre est riche et complexe car il su exprimer son talent en tant qu’aquarelliste, illustrateur de livres et peintre de décors de théâtre. Son parcours d’artiste atypique débuta dans les années de l’après-guerre qui vit naitre de nombreux courants artistiques et qui suscita de grands débats sur les thèmes du Réalisme, l’Abstraction ou la Figuration. A travers cette exposition du Musée d’Art Moderne, le public pourra porter un regard nouveau sur le travail artistique de Bernard Buffet, découvrir ses thèmes favoris comme les natures mortes ou les autoportraits…

Autoportrait de bernard buffetL’exposition retrace les multiples facettes de l’œuvre de ce peintre qui fut rejeté par une partie du monde de l’art. L’exposition procède par ordre chronologique afin de porter à la connaissance du public, l’œuvre artistique du peintre, de ses débuts jusqu’à sa fin tragique. Elle relate également les moments sombres de sa carrière qui affectèrent profondément l’artiste-peintre. L’œuvre de Bernard Buffet, c’est également un passage éphémère par le théâtre japonais suivi des œuvres ultimes dans lesquelles il évoque sa bataille avec la mort. L’exposition du Musée d’Art Moderne de Paris comprend tous les thèmes exposés par le peintre à la Galerie Garnier : les cycles allégoriques « Les Folles » ou « Les Oiseaux »,  les cycles religieux comme « La passion du Christ » ou encore les cycles littéraires «  L’Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers ». La peinture d’histoire de Bernard Buffet sera également présente lors de  cette exposition avec «  Horreur de la Guerre » ou le thème sur l’histoire de la peinture avec le tableau «  Le sommeil d’après Courbet » ou «  La Mort  ». A l’époque, le public connaissait bien ces œuvres de Bernard Buffet marquées de traits noirs avec des personnages longilignes affublés d’un regard fuyant et austère qui incarnait la mort. La peinture figurative de l’artiste peintre avait immédiatement frappé les esprits à cette époque empreinte de peinture abstraite. L’exposition d’Art Moderne de Paris a tout pour devenir l’évènement artistique de fin d’année car elle est d’une richesse remarquable. Elle bénéficie également d’une documentation particulièrement abondante qui fera le bonheur du public. Les passionnés de la peinture de Bernard Buffet ne seront pas déçus et tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux aborder l’œuvre de ce peintre expressionniste emblématique de son époque, seront comblés.