Michel BASSOMPIERRE

Inauguration le samedi 29 mai de 10h à 19 h en présence de l’artiste

Ouverture exceptionnelle le dimanche 30 mai de 14 à 19 h

Découvrez 2 de ses œuvres monumentales exposées au cœur du Grand Hôtel Dieu (Cours St Henri et entrée de l’Hôtel Intercontinental depuis le quai Jules Courmont).

En partenariat avec l’Hôtel Intercontinental.

Né en 1948, Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son oeuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze
aux quatre coins du globe.
Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, éléphants d’Asie, gorilles, ours ou encore chevaux, il parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ces animaux paisibles que l’on semble surprendre dans l’intimité de leur vie, s’incarnent par le bronze ou le marbre de Carrare selon les codes traditionnels de la sculpture.
Il a su générer une oeuvre puissante témoignant d’une maîtrise exceptionnelle du dessin, d’une compréhension parfaite des volumes, d’une approche poétique de la lumière qui donnent au regardeur une irrépressible envie de la caresser. Mais c’est aussi la tendresse, le respect et l’humilité de l’artiste qui se font jour dans ce travail d’une rare délicatesse.

UNE MONOGRAPHIE POUR UN JUBILÉ – préfacée par Nicolas HULOT

Après cinquante ans de carrière, Michel BASSOMPIERRE saute le pas avec l’édition de sa première monographie. Le temps qu’il faut pour que l’artiste sorte de l’ombre de ses ours et de ses gorilles, pour révéler à la lumière l’étendue de l’oeuvre qui a conduit sa vie.

Les deux cent pages qui composent la publication offrent de suivre le fil d’un cheminement artistique au travers d’une sélection d’archives, croquis, photographies et textes. Une percée rare et précieuse dans l’intimité de l’artiste qui entrouvre la porte de son monde : une ode au sauvage d’une intense beauté

61, quai Saint Vincent, 69001 LYON
29 Mai - 10 Juillet
Tél. : +33 (0)4 78 28 65 92
Mobile : +33 (0)6 64 22 36 93
Le Lundi de 14h à 19h
Du Mardi au Samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Fermeture de la galerie pour l'installation de l'exposition consacrée au sculpteur Michel BASSOMPIERRE, du 24 au 28 mai inclus