Dos-huile-et-pastel-a-lhuile-sur-toile

Ce qu’aime Michel Estades :

Pim de Chabannes nous offre une peinture sensible et hors du temps. Une touche légère et vaporeuse drapent ses figures féminines et ses paysages nostalgiques. Ses tableaux romantiques, huiles et pastels à l’huile sur toile, dégagent une grande douceur dans une ambiance parfois étrange.

BIOGRAPHIE :

Pim de Chabannes est née à Montréal (Québec). Elle a grandi jusqu’à 6 ans entourée des étendues immenses et des paysages somptueux des Laurentides (Canada). Son père devant rentrer en France, elle se retrouve soudain enfermée dans un petit appartement à Maisons-Laffitte. Ce déracinement brutal n’est probablement pas étranger à l’inspiration nostalgique de son œuvre qui est emprunte des paradis perdus de l’enfance. Adolescente rebelle et peintre autodidacte, Pim de Chabannes, qui dessine depuis toujours, quitte le lycée en classe de première. Très vite elle organise sa première exposition avec succès. A l’âge de 16 ans, son travail est déjà reconnu, et ses œuvres s’exposent en France comme à l’étranger. Subjuguée par le talent de William Turner, elle se lance d’abord dans de grands paysages imaginaires aux lumières brouillées.

Puis, progressivement, elle s‘affranchit du grand maître anglais et élabore son propre langage. Ses motifs sont alors suggérés plus que décrits et ses personnages sont tout juste esquissés. Les jeunes femmes qu’elle peint se dévoilent tout en pudeur et se perdent dans des fonds très travaillés. Pastel et huile se fondent en teintes douces à peine suggérées. Nul doute qu’elle a gardé de ces années canadiennes des souvenirs inoubliables, et un sentiment de liberté lié à la découverte des grands espaces. C’est peut-être bien cette parenthèse enchantée de l’enfance que Pim de Chabannes tente de retrouver dans la peinture.

Une peinture raffinée qui nous invite à entrer dans son univers quelque peu mystérieux. Son œuvre est poétique, délicate. Sa palette est douce, ses couleurs fondues, nuancées. Ses œuvres sont comme un rêve, un souvenir, un songe. Comme l’a écrit Guillaume Laurant : « …Vouloir saisir l’émotion de la vie, Pim n’en aura sans doute jamais fini. Tant mieux, puisque sa quête nous invite à chaque fois à ressentir un peu plus cette émotion… » Pim de Chabannes élit domicile à Lyon en 1992. En 2007, elle rend visite à Michel Estades dans sa galerie. Séduit par son style si particulier, il expose depuis en permanence cette artiste discrète qui peint peu, et dont les toiles sont toujours un événement, sur les 4 sites de ses galeries à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de PIM DE CHABANNES disponibles à la vente


Voir les Maîtres Lyonnais exposés par la Galerie Estades

PIM DE CHABANNES
Né(e) en 1962
Canada

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?