En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

DUFY Raoul

« Né à Le Havre (France) le 03/06/1877 ; Mort à Forcalquier (France) le 23/03/1953
Raoul Dufy est un peintre et décorateur français de la première moitié du XXe siècle. Il naît au Havre (Seine-Maritime) le 3 juin 1877, et meurt à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) le 23 mars 1953. Comme beaucoup d’artistes de cette période appelée «  »art moderne » », il diversifie ses activités en illustrant des textes et en créant des tissus et des décors de théâtre. Le style de Raoul Dufy exprime généralement le spectacle festif du quotidien. Parmi les grandes oeuvres de ce maître de la sensualité, on retient «  »La fée électricité » », une vaste fresque constituée de 250 panneaux, commandée par la Compagnie parisienne d’électricité (1937).
Raoul Dufy est issu d’une famille populaire du Havre, où son père, comptable et organiste, initie ses neuf enfants à diverses sensibilités artistiques. À partir de 14 ans, il commence à pratiquer la peinture à l’École municipale des beaux-arts, sous la direction de Charles Lhuillier. L’adolescent expose dès sa 15e année, et ne cessera de participer à des expositions prestigieuses, à Paris (Musée d’art moderne) et à l’international, comme Bruxelles, Copenhague, Genève, Prague, Londres, Chicago, New York.
D’abord influencé par des impressionnistes et post-impressionnistes comme Monet, Pissarro et surtout Chagall, Raoul Dufy se passionne pour l’oeuvre de Matisse, et s’essaie au fauvisme. À partir de 1911, il collabore avec de grands couturiers, comme Paul Poiret, et contribue à la décoration théâtrale à partir de 1918 grâce à l’amitié qui le lie à Jean Cocteau, lequel lui consacre d’ailleurs un ouvrage en 1948. À l’âge de 60 ans, Raoul Dufy commence à souffrir de polyarthrite rhumatoïde, une maladie invalidante qui le pousse peu à peu à vivre dans le Midi de la France, pour son climat doux et sec.
Source L’Internaute »

    Acheter une œuvre de cet artiste

    Une question ?
    Besoin d'un renseignement ?

    Contactez-nous !

    Découvrez notre plaquette