Michel Jouenne, le mot de Michel Estades :

Célèbre peintre de la marine, Michel Jouenne a également été inspiré par les paysages méditerranéens et par les monuments et les rues de Paris. C’est un artiste pluridisciplinaire qui s’est essayé avec succès à plusieurs techniques. Amoureux du Sud de la France, il a son musée personnel à Saint Rémy de Provence.

Biographie de l’artiste Michel Jouenne :

Michel Jouenne, le peintre parisien

Michel Jouenne naît à Boulogne-Billancourt d’une mère décoratrice et d’un père ingénieur. À l’âge de 14 ans, tandis que ses amis jouaient encore aux billes, il se trouve une passion pour la peinture, et réalise sa toute première œuvre à partir de peinture détrempée. En 1949, à 16 ans, il expose 3 gouaches au salon de Versailles, l’une d’elle sera primée. À l’âge de 22 ans, il réussit le concours de professorat de dessin de la Ville de Paris, et réalise l’année suivante ses premières peintures à l’huile. En 1958, il est appelé à faire son service militaire en Kabylie pendant un an et deux mois. Il ne cessa pas pour autant de pratiquer en réalisant des pochades. L’année 1969 marque sa première participation à l’Exposition annuelle des “Peintres Témoins de leur Temps“. S’en suivront de nombreuses participations à différents salons comme le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants, ou le Salon des Artistes Français. Il y sera très souvent récompensé. En 1988, il est nommé Commissaire Général du Salon d’Automne. Il sera ensuite président des Amis du Salon d’Automne (Paris Grand Palais) de 1990 à 1995.

Michel Jouenne, l’artiste accompli

Artiste prolifique, peintre, mais aussi lithographe, illustrateur, et sculpteur, Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de la « Jeune Peinture des Années Cinquante ». Ses œuvres illustrent la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers des paysages remplis de couleurs. Chacune de ses toiles révèle l’allégresse de sa création. Il étonne par ses matières opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés, et ses chatoiements lumineux. Son talent a été récompensé en haut lieu. En 1987, il est fait Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, puis Chevalier de la légion d’honneur en 1990. L’année suivante, en 1991, il est nommé Peintre Officiel de la Marine.

La renommée de Michel Jouenne

Michel Jouenne est réputé tout autant pour ses tableaux de marine que pour ses paysages méditerranéens. Il a également réalisé plusieurs tableaux représentant des vues de la Capitale : La Tour Eiffel, Le Sacré Cœur, Les grues à Paris, ou Le Grand Palais. Des expositions personnelles sont régulièrement organisées dans de nombreuses villes, parmi lesquelles : Paris, New-York, Abidjan, Nouméa, Moscou, Tokyo, Séoul. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 2009 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).
Hervé Bazin, pour qui il a réalisé quelques illustrations dans son ouvrage « Qui j’ose aimer » (paru en 1986 chez Grasset) a dit de lui : « Jouenne est un chantre de la nature…Figuratif, il n’est jamais esclave du sujet dont il se sert… »

Michel Jouenne, le prix des œuvres de l’artiste…

La cote de l’artiste Michel Jouenne

Dans le domaine de l’achat et de la vente d’art, bien comprendre les prix des œuvres de certains artistes et leurs cotes est quelque chose qui peut paraître assez opaque.

Ce qui fait la cote d’un artiste contemporain comme Michel Jouenne, ce ne sont pas seulement les critères esthétiques, d’autres rentrent en considération dans l’équation comme le nombre d’expositions auxquelles l’artiste a participé, le prestige et la notoriété des lieux où l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs… C’est sur le long terme que se construit la cote d’un artiste comme Michel Jouenne. Le rôle du galeriste professionnel ici ? Contribuer à l’évolution de cette cote notamment en croyant en cet artiste, en parlant de son œuvre, en partageant les connaissances qu’il en a, en achetant ses œuvres et en les revendant avec un morceau de ce qui fera l’Histoire de l’Art…

Michel Jouenne : estimer une œuvre originale

La cote d’une œuvre est une vraie problématique car donner un prix à œuvre d’art n’est pas une démarche évidente. On ne fixe pas un prix sur une œuvre originale d’un artiste comme Michel Jouenne comme on estimerait le prix d’un objet usuel. Comment évaluer un objet d’art dans sa capacité à dégager une émotion ? C’est un élément à prendre en compte mais ce n’est pas le seul, il y a également certaines réalités à « comptabiliser » lorsqu’on fait l’estimation d’une oeuvre d’un artiste contemporain comme Michel Jouenne, et celles-ci sont bien concrètes comme :

  • Le coût du matériel.

Le prix d’une sculpture peut varier suivant si elle est faite en bois, verre, bronze, glaise, métal précieux… Les peintures réalisées avec une technique à l’huile, à l’eau, avec certaines qualités de pigments ou encore des feuilles d’or n’auront pas le même prix. Le matériel employé par l’artiste a donc une valeur marchande.

  • La technique employée

La peinture à l’huile est une technique plus « cotée » le pastel ou l’aquarelle par exemple. Dans le domaine de la sculpture, le marbre l’emporte sur la céramique ou la terre. C’est ici une question de complexité de la maîtrise des matériaux.

  • Mais aussi : le marché dans lequel l’artiste évolue, son rayonnement, la qualité visuelle de l’œuvre, le parcours de l’artiste, le format de l’œuvre, le temps de travail, la complexité du sujet à traiter… Pour les œuvres de Michel Jouenne, les huiles sur toile sont actuellement estimées et vendues entre 4000 et 18000 euros.

Michel Jouenne : authentifier une œuvre

Si vous détenez une œuvre originale de Michel Jouenne et que cette dernière est signée par l’artiste lui-même, c’est un premier pas vers une authentification sereine. La signature d’une œuvre d’art est un élément déterminant dans une démarche d’authentification. Cependant, une signature seule n’est pas un gage d’authentification suffisant, car autant que leurs œuvres, les signatures des artistes aussi sont reproductibles. Par conséquent, si vous souhaitez vraiment faire authentifier une œuvre de Michel Jouenne, il vous faudra un certificat d’authenticité pour que l’œuvre puisse être vendue ou achetée sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Comment obtenir ce certificat ? Il peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Acheter ou vendre une œuvre de Michel Jouenne

Comment vendre ou acheter une œuvre de Michel Jouenne ? Certains acheterus vont privilégier les ventes privées entre particuliers car elles permettent des transactions discrètes et confidentielles. D’autres verront dans les ventes aux enchères une opportunité pour acheter des œuvres d’art à des prix intéressants même si c’est une démarche qui demande une grande disponibilité.

Dans une démarche d’accompagnement, de conseil et d’échange, d’autres se tourneront vers les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art. Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Michel Jouenne. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Voir quelques exemples d’œuvres de Michel JOUENNE disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
Michel JOUENNE
Né(e) en janvier 1933
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?