Ce qu’aime Michel Estades :

Célèbre peintre de la marine, Michel Jouenne a également été inspiré par les paysages méditerranéens et par les monuments et les rues de Paris. C’est un artiste pluridisciplinaire qui s’est essayé avec succès à plusieurs techniques. Amoureux du Sud de la France, il a son musée personnel à Saint Rémy de Provence.

BIOGRAPHIE :

Michel Jouenne naît à Boulogne-Billancourt d’une mère décoratrice et d’un père ingénieur. À l’âge de 14 ans, tandis que ses amis jouaient encore aux billes, il se trouve une passion pour la peinture, et réalise sa toute première œuvre à partir de peinture détrempée. En 1949, à 16 ans, il expose 3 gouaches au salon de Versailles, l’une d’elle sera primée. À l’âge de 22 ans, il réussit le concours de professorat de dessin de la Ville de Paris, et réalise l’année suivante ses premières peintures à l’huile. 1969 marque sa première participation à l’Exposition annuelle des “Peintres Témoins de leur Temps“. S’en suivront de nombreuses participations à différents salons comme le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants, ou le Salon des Artistes Français. Il y sera très souvent récompensé. En 1988, il est nommé Commissaire Général du Salon d’Automne. Il sera ensuite président des Amis du Salon d’Automne (Paris Grand Palais) de 1990 à 1995.

Artiste prolifique, peintre, mais aussi lithographe, illustrateur, et sculpteur, Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de la « Jeune Peinture des Années Cinquante « . Ses œuvres illustrent la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers des paysages remplis de couleurs. Chacune de ses toiles révèle l’allégresse de sa création. Il étonne par ses matières opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés, et ses chatoiements lumineux. Son talent a été récompensé en haut lieu. En 1987, il est fait Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, puis Chevalier de la légion d’honneur en 1990. L’année suivante, en 1991, il est nommé Peintre Officiel de la Marine.

Michel Jouenne est réputé tout autant pour ses tableaux de marine que pour ses paysages méditerranéens. Il a également réalisé plusieurs tableaux représentant des vues de la Capitale : La Tour Eiffel, Le Sacré Cœur, Les grues à Paris, ou Le Grand Palais. Des expositions personnelles sont régulièrement organisées dans de nombreuses villes, parmi lesquelles : Paris, New-York, Abidjan, Nouméa, Moscou, Tokyo, Séoul. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 2009 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).
Hervé Bazin, pour qui il a réalisé quelques illustrations dans son ouvrage « Qui j’ose aimer » (paru en 1986 chez Grasset) a dit de lui : « Jouenne est un chantre de la nature…Figuratif, il n’est jamais esclave du sujet dont il se sert… »

Voir quelques exemples d’œuvres de Michel JOUENNE disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Michel JOUENNE
Né(e) en janvier 1933
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?