En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

BABOULENE Eugène

Huiles sur toile, gouaches, dessins, lithographies.
Eugène Baboulène est né le 18 août 1905 à Toulon.

A paris, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’Ecole des Arts Décoratifs; en 1936, il entre comme professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Toulon, et travaille notamment à la décoration du Théatre de la ville.

Sa rencontre avec Antoni Clave l’incita à délaisser la décoration pour se consacrer à la peinture. Cette période marque incontestablement le début de son succés artistique.

Depuis 1950, Baboulène figure dans toutes les manifestations artistiques. Son talent sera récompensé par les prix les plus convoités. C’est ainsi qu’ il obtiendra plusieurs prix dont celui de la Biennale de Menton.

Sa finesse d’observation est servie par une harmonie de couleurs et d’ambiances simples et chaleureuses. Il utilise une gamme colorée, étendue mais toujours dans des tons pastels et travaille ses motifs dans une simplicité apaisante.

Il affectionne plus particulièrement les marines et les paysages provençaux dont il sait capter les reflets les plus insaisissables.

Eugène Baboulène est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs peintres de l’École Provençale Contemporaine. Il décède à Toulon en 1994.

Ses œuvres sont appréciées et reconnues aussi bien en France qu’à l’Etranger. Très productif l’artiste laisse une œuvre importante. La Galerie Michel Estades sélectionne pour vous ses plus belles œuvres.