« Le plus grand peintre français » du XXème siècle

Bernard Buffet a connu un destin singulier.
Ce peintre de génie a atteint la gloire très jeune mais sera vite pris dans ce tourbillon de la célébrité et fera l’objet de nombreuses polémiques. Aujourd’hui, les plus grands noms de la peinture contemporaine comme Andy Warhol parlent de lui comme « le plus grand peintre français » du XXème siècle.

Présentation de Bernard Buffet

 La peinture, on n’en parle pas,
on ne l’analyse pas, on la sent. »

Bernard Buffet compte parmi les plus grands peintres expressionnistes contemporains. Courtisé par les uns, controversé par les autres, le style Buffet a profondément marqué la peinture des périodes sombres de l’après guerre. Un grand nombre de passionnés de  peinture le qualifie de peintre de génie. Dès l’âge de vingt ans, son œuvre est couronné de succès et il se voit décerné le Prix de la Critique. Bernard Buffet avait une vision austère du monde et on la retrouve inlassablement à travers l’ensemble de son œuvre picturale : un long défilé de figures longilignes, des regards austères, des visages torturés par la douleur et les dures épreuves de l’existence.

Biographie de Bernard Buffet

La biographie de Bernard Buffet est vertigineuse tant elle est dense, marquée par plusieurs dates importantes. Buffet est né à Paris en 1928. Avec son frère ainé, les deux garçons sont élevés dans le strict respect des valeurs morales et religieuses.  Bernard Buffet a vécu l’occupation nazie, la privation et les affres de la guerre. Dès l’âge de quinze ans, ses professeurs le considèrent comme un élève hors du commun,  particulièrement précoce et talentueux. Il est reçu à l’Ecole des Beaux arts.  Dans les années 50, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à adorer son style de peinture. La vie privée du peintre a fasciné le public et ce bel homme d’un naturel introverti, digne et fascinant fera rapidement la une de la presse people de l’époque.

Les thèmes de peinture de Bernard Buffet

Tout au long de sa carrière, Buffet ne déviera pas de son style et ses thèmes préférés resteront  les femmes, le cirque, les hommes nus, les paysages et les natures mortes. A partir de 1952, Bernard Buffet  commence à créer ses premières lithographies et gravures. A la demande du Docteur Girardin, un collectionneur passionné, il grave cent-vingt-cinq pointes sèches pour l’illustration des Chants de Maldoror de Lautréamont, un ouvrage qui fut édité par Les Dix. L’œuvre lithographique de Bernard Buffet devient rapidement connu dans le monde entier.

Les expositions à thème de Bernard Buffet

Dès le début de sa carrière d’artiste peintre, Bernard Buffet décide d’organiser des expositions annuelles qui se tiennent à la Galerie Garnier. Les thèmes sont variés comme la religion (la Passion du Christ) l’allégorie, la littérature (Vingt mille lieues sous les mers) etc. Des rétrospectives Bernard Buffet se tiennent également dans un grand nombre de grandes villes à travers le monde : 1995 à Tokyo au musée Odakyu, 1996 à Kaoshiung Taïwan, 2006 à Amsterdam, au Musée des Beaux-Arts de la Haye etc.

L’œuvre artistique de Bernard Buffet

Certains évoquent Bernard Buffet en le qualifiant de peintre de génie, d’autres le considèrent comme un peintre prolixe car il a réalisé un nombre étonnant d’œuvres, plus de 8000. Natures mortes, clowns, scènes religieuses etc. Malgré cette production artistique absolument prodigieuse, l’œuvre de Bernard Buffet reste toujours autant prisée par les passionnés et collectionneurs d’art du monde entier. Le public français lui voue une fascination insatiable et les expositions dédiées au grand peintre connaissent régulièrement un grand succès.

Bernard Buffet et son œuvre  lithographique

Bernard Buffet était un artiste complet et maitrisait de nombreuses techniques artistiques. A la fois graveur, lithographe mais également illustrateur, il a marqué plusieurs lithographies de son empreinte de génie. Il réalisa également des décorations de pièce de théâtre comme celle de « La voix humaine » de Jean Cocteau. Bernard Buffet a été un artiste peintre d’exception, qui a non seulement toute un courant artistique et une époque mais également l’univers de la peinture sur le plan international.

La thématique des clowns de Bernard Buffet

Les visages et portraits de clowns comptent parmi les thèmes favoris de Bernard Buffet.  Ces œuvres, notamment les clowns tristes ont  largement contribué à la notoriété du peintre à travers  le monde entier.  Les nombreux portraits  de clowns de Bernard Buffet représentent en fait des autoportraits de l’artiste. Ils sont la traduction de ses angoisses profondes, des contradictions existentielles qui marqueront à jamais son être. Le prix des collections de clowns a rapidement atteint des sommes vertigineuses  en emportant le peintre vers les sommets de la gloire.

Bernard Buffet et la Provence

Tout au long de sa vie Bernard Buffet a été fasciné par les belles demeures. D’abord, il fit l’acquisition du Château L’Arc près d’Aix en Provence puis du célèbre Domaine de Tourtour où il vécut des années de bonheur avec Annabel Schwob qui fut sa compagne et sa muse. L’endroit lui servit d’inspiration pour de nombreuses toiles. Aujourd’hui, sur la place du village de Tourtour les visiteurs découvrent les deux sculptures de bronze réalisées en 1975 par Bernard Buffet ( il en a conçu 4 en tout) : deux papillons et deux scarabées. Les deux autres sont exposées au musée Surugadaira dédié à Bernard Buffet au Japon. Au moment de la disparition du peintre, Annabel fit don des sculptures au village de Tourtour en mémoire du peintre. Celles-ci font la fierté du village et de cette magnifique région que Bernard Buffet adorait.

Les plus belles collections privées de Bernard Buffet

L’œuvre artistique de Bernard Buffet est très prisée au Japon. Il est le seul artiste peintre étranger auquel il fut dédié un musée de son vivant. Aujourd’hui, deux musées lui sont entièrement consacrés et exposent en permanence des œuvres du grand peintre français. Kiichiro Okano est à l’origine de l’un de ces musées. Ce richissime homme d’affaires a été un fervent admirateur du peintre et fut à l’origine de l’une des plus grandes collections privées au monde des œuvres de Buffet : au total plus de 2000 peintures à l’huile, des gravures, des illustrations, des aquarelles etc.

La disparition tragique de Bernard Buffet

En 1999, Bernard Buffet a fait le choix de quitter volontairement le monde en se donnant la mort dans son atelier du Domaine de la Baume à Tourtour qu’il chérissait tant. Diminué par la maladie, Bernard Buffet ne supportait pas l’idée de ne plus pouvoir peindre. Il a dédié sa vie à son art et le fait de se voir privée de ses capacités lui était insupportable.  Pour sa dernière exposition, il avait choisi le thème de la mort. Celle-ci  eut lieu après son décès.

Bernard Buffet, un peintre d’exception

Bernard Buffet a traversé son époque en marquant à jamais l’univers de la peinture expressionniste par cette empreinte si singulière. Sa peinture figurative s’opposait à celle des abstraits alors qu’à cette époque un grand nombre de peintres s’étaient engouffrés dans des espaces imaginaires pour fuir le réalisme social.  Bernard Buffet a crée sa propre voie et sa conception de la peinture l’a mené vers les sommets de la gloire pour en faire l’un des plus grands peintres expressionniste de son temps.