En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

BRIZZI Isabelle

Le temps marque en profondeur l’œuvre d’Isabelle Brizzi. D’abord dans l’héritage d’une longue tradition artistique familiale, qui la conduit naturellement, après quelques années passées dans le cinéma d’animation, vers la sculpture. Le souvenir des ambiances de la fonderie de son enfance s’énonce pudiquement, avec élégance, dans les bronzes de son bestiaire.

Le temps de la vie sauvage est aussi au cœur de son travail. Les longues heures d’observation, la concentration toujours, la contemplation parfois, lui facilitent l’entrée dans un monde surprenant, saisissant pour celui qui sait attendre.

Une élaboration calme et sereine l’amène aux formes épurées, concrétisation d’une grande connaissance de l’anatomie animalière enrichie par sa sensibilité artistique.

L’attitude, la pose de l’oiseau, de la girafe, de l’insecte résultent de cette quête de l’essentiel. La surface et la ligne parviennent à capter à la fois l’instant de l’animal pris sur le vif et l’énergie vitale de sa présence durable au monde. Un défi au temps qui passe, celui aussi de l’artiste qui porte et inscrit avec talent la pérennité de son geste dans la forme et l’espace.

Jacques Seguin

« Plus que le véridique, mon travail tente de saisir l’essentiel de la forme, de capter une impression, un caractère, une image synthétique de l’animal. » (Isabelle Brizzi)