En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

NOVARO Jean-Claude

Très jeune ( 13 ans ), Jean-claude Novaro se rend tous les jeudis à la verrerie d’Antibes dans l’atelier crée par Eloi Monod ( ingénieur céramiste ) et son épouse.
Il commence donc très tôt son apprentissage en présence de deux maîtres verriers ( Linosky et Lopez ).
Doué, il s’essaie à la création de pièces différentes de celles de la verrerie traditionnelle : c’est le signe révélateur de sa passion et de son aptitude pour le verre.
Il devient maître- verrier à 20 ans.

10 ans plus tard, il décide avec son épouse de créer sa verrerie ( à Biot ) avec un but : créer des pièces nouvelles et originales. Les débuts sont difficiles car, pour créer, il faut oublier tous les automatismes acquis au fil du temps et avoir une solide base de chimiste.
C’est avec Lopez, son premier maître verrier qu’il va résoudre ses divers problèmes techniques.
A partir de ce moment tout va s’enchaîner très vite : un antiquaire découvre ses œuvres et lui en achète une trentaine.
Lors d’un Salon à Paris, c’est le succès : tout le monde adore ses lampes possédant une monture particulière : en effet celle-ci permet l’éclairage simultané du haut et du bas.

Il décide de s’installer alors à Paris un temps mais le Sud lui manque et il décide de revenir sur Biot.
Il devient à cette période très créatif : il se sent libre et décide de se consacrer intensément à ses recherches. Il veut créer des pièces de grande dimension. C’est à cette période qu’à l’intérieur de la verrerie de Biot est construite une Galerie Novaro.
En 1987, il participe à une exposition aux Musée des Arts Décoratifs à Paris avec les plus grands maîtres verriers. Quatre de ses pièces ont été sélectionnées lors du vernissage de l’exposition inaugurée par Jack Lang, Ministre de la Culture.
La notoriété arrive.De nombreuses galeries du monde entier s’intéressent à Novaro :il est sollicité au Japon, en Allemagne, en Belgique , aux Etats-Unis.

Reconnu aujourd’hui dans le monde entier, Novaro continue de nous enchanter avec ses créations très originales et uniques.