En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

TRUPHEMUS Jacques

Jacques TRUPHEMUS, peintre lyonnais, est né le 25 octobre 1922 à Grenoble (Isère).
Il vit et travaille d’abord à Grenoble, puis à Lyon et dans les Cévennes.
Elève de Chancrin, Laplace, Chartres et Vieilly à l’école des Beaux-Arts de Lyon (1942-1945), il a pour camarades Cottavoz, Fusaro, P. Coquet, H. Mouriquand et Philibert-Charrin.
En 1947, il part à Paris et il dessine à la Grande Chaumière. Cette même année, il expose au premier « salon des moins de trente ans » aux côtés d’André Cottavoz et de Bernard Buffet. De retour à Lyon, il fonde en 1948 avec ses complices des Beaux-Arts le groupe « Sansiste » qui expose chapelle du lycée Ampère.
« Jacques Truphémus, peintre des atmosphères lyonnaises, (…) vit et travaille à Lyon, mais est-il suffisant d’évoquer cette ville pour un artiste qui connaît si bien les couleurs de la Méditerranée, les gris de la mer du Nord et l’austérité des paysages cévenols ? Pour nous qui l’aimons, il est vrai qu’il reste attaché à Lyon, aux embrumements des quais de Saône, à ces couples dans les cafés, indistincts, vivants, à ces fenêtres qui s’ouvrent sur des ciels dont la pâleur est éternelle. Intimité des intérieurs, liseuses dont la quiétude est installée dans un temps arrêté, lyonnais, retenu dans sa discrète sérénité. Truphémus nous évoque sans cesse le bonheur calme de la vie. »

François Joly
Jacques Truphémus
J’ai été un voleur de tableau
Carnet des Sept Collines n°6

    Acheter une œuvre de cet artiste

    Une question ?
    Besoin d'un renseignement ?

    Contactez-nous !

    Découvrez notre plaquette