Fassianos-Fumeur-cycliste

Ce qu’aime Michel Estades :

Alecos Fassianos est un peintre grec qui reste très attaché à La France où il a vécu. Ses œuvres, empreintes de poésie et de rêve, transcrivent le monde contemporain sous le prisme mythologique. Ses tableaux, délicats et lumineux, sont une invitation au voyage et au rêve.

BIOGRAPHIE :

Né à Athènes, Alecos Fassianos étudie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes de 1956 à 1960 avec Yannis Moralis. Il obtient par la suite une bourse du gouvernement français et vient s’installer à Paris de 1960 à 1963, où il étudie notamment la lithographie à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre des artistes et des écrivains qui vont marquer l’époque, comme Louis Aragon qui commente ses œuvres, et Jean-Marie Drot qui lui consacrera plus tard une monographie intitulée “La volupté mythologique“. Il retourne ensuite dans son pays d’origine, où il travaille pour différents périodiques grecs. Ses premières expositions personnelles ont lieu à Athènes. Alecos Fassianos décide de s’exiler à Paris lors de l’avènement de la dictature des Colonels en Grèce en 1967. Fasciné par la singularité de son œuvre, Paul Facchetti l’expose dès 1969, et édite une série de gravures et de lithographies exécutées entre 1968 et 1971.

Alecos Fassianos créé aussi des décors de théâtre pour de grandes œuvres classiques et modernes à de nombreuses occasions comme le festival d’Athènes. Simultanément, son petit théâtre d’ombres et de formes, issu de sa propre recherche picturale, sera présenté à la “Revue parlée“ du Centre Georges Pompidou en 1983. Il réalise de nombreux livres de bibliophilie (Editions A. Biren et Fata Morgana) qui sont, aujourd’hui, recherchés par les collectionneurs. De renommée internationale, il expose dans le monde entier : Paris, Athènes, Tokyo, New York, Stockholm, Malmô (Suède), aux biennales de São Polo, de Venise, à Berlin (Galerie Herrmann), puis en Australie (Melbourne, en 2011).

Alecos Fassianos est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes grecs contemporains. En 2004, il revient à Athènes où il vit et travaille désormais. Mais la France reste sa seconde patrie, il y présente régulièrement ses nouvelles créations. Il est exposé en permanence depuis 2002 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Ses sujets inlassablement répétés et toutes ses images baignées de lumière chantent la Grèce Antique en évoquant ses dieux. Alecos Fassianos est un peintre du soleil, il nous plonge dans l’atmosphère lumineuse et chaude de ses toiles. Sa palette privilégie tous les bleus, du plus vif au plus pâle, mais aussi le rouge vermillon, le vert profond, l’or, l’argent, et l’ocre.

Voir quelques exemples d’œuvres de Alecos FASSIANOS disponibles à la vente


Voir les Grands Maîtres exposés par la Galerie Estades

Alecos FASSIANOS
Né(e) en 1935
Grèce

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?