Alecos Fassianos, le mot de Michel Estades :

Alecos Fassianos est un peintre grec qui reste très attaché à La France où il a vécu. Ses œuvres, empreintes de poésie et de rêve, transcrivent le monde contemporain sous le prisme mythologique. Ses tableaux, délicats et lumineux, sont une invitation au voyage et au rêve.

Biographie de l’artiste Alecos Fassianos :

Alecos Fassianos : un grec à Paris

Né à Athènes, Alecos Fassianos étudie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes de 1956 à 1960 avec Yannis Moralis. Il obtient par la suite une bourse du gouvernement français et vient s’installer à Paris de 1960 à 1963, où il étudie notamment la lithographie à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre des artistes et des écrivains qui vont marquer l’époque, comme Louis Aragon qui commente ses œuvres, et Jean-Marie Drot qui lui consacrera plus tard une monographie intitulée “La volupté mythologique“. Il retourne ensuite dans son pays d’origine, où il travaille pour différents périodiques grecs. Ses premières expositions personnelles ont lieu à Athènes. Alecos Fassianos décide de s’exiler à Paris lors de l’avènement de la dictature des Colonels en Grèce en 1967. Fasciné par la singularité de son œuvre, Paul Facchetti l’expose dès 1969, et édite une série de gravures et de lithographies exécutées entre 1968 et 1971.

Les œuvres d’Alecos Fassianos

Les œuvres d’Alecos Fassianos s’apparentent à des contes en empruntant des motifs à la mythologie et à notre monde moderne. Ses contes convergent autour de la thématique de la méditerranée sur des teintes ocres et bleutées. L’artiste créé aussi des décors de théâtre pour de grandes œuvres classiques et modernes à de nombreuses occasions comme le festival d’Athènes. Simultanément, son petit théâtre d’ombres et de formes, issu de sa propre recherche picturale, sera présenté à la “Revue parlée“ du Centre Georges Pompidou en 1983. Il réalise de nombreux livres de bibliophilie (Editions A. Biren et Fata Morgana) qui sont, aujourd’hui, recherchés par les collectionneurs. De renommée internationale, il expose dans le monde entier : Paris, Athènes, Tokyo, New York, Stockholm, Malmô (Suède), aux biennales de São Polo, de Venise, à Berlin (Galerie Herrmann), puis en Australie (Melbourne, en 2011).

Alecos Fassianos et la mythologie

Alecos Fassianos est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes grecs contemporains. En 2004, il revient à Athènes où il vit et travaille désormais. Mais la France reste sa seconde patrie, il y présente régulièrement ses nouvelles créations. Il est exposé en permanence depuis 2002 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Entre la mythologie des Dieux de l’Olympe et le mouvement perpétuel de notre monde moderne, Fassianos mêle à loisir ses influences et ses obsessions. Ses sujets inlassablement répétés et toutes ses images baignées de lumière chantent la Grèce Antique en évoquant ses dieux. Alecos Fassianos est un peintre du soleil, il nous plonge dans l’atmosphère lumineuse et chaude de ses toiles. Sa palette privilégie tous les bleus, du plus vif au plus pâle, mais aussi le rouge vermillon, le vert profond, l’or, l’argent, et l’ocre.

Alecos Fassianos, le prix des œuvres de l’artiste…

Alecos Fassianos : la cote de l’artiste

Il n’est pas toujours évident de comprendre la cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Alecos Fassianos tant les paramètres à prendre en considération sont nombreux. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Autant que les créations des artistes, les prix des œuvres peuvent également créer des surprises. Dans le secteur de l’achat et de la vente d’Art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe d’Alecos Fassianos. Face à de tels écarts de prix, certaines amateurs d’Art peuvent s’y perdre. Et que vous soyez un acheteur d’Art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Alecos Fassianos ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…)
  • Date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres)
  • Matériaux et techniques utilisés…
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…)
  • Reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…)

Alecos Fassianos : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’Art plus précisément relève d’autres paramètres que prendront en compte les experts et professionnels du domaine. Pour déterminer par exemple la cote d’une huile sur toile ou d’une lithographie originale de Roland Chanco, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Alecos Fassianos, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté. Est-ce que c’est une œuvre unique dans le parcours de l’artiste ? Appartient-elle à un lot ou à une série ?
  • Son état.
  • Sa signature. Est-ce que l’œuvre a été signée par l’artiste ?
  • Les dimensions de l’œuvre. En effet, et cela paraît logique, plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les petites œuvres comme les lithographies sont plus abordables. Les sculptures dites « monumentales » elles, vont être assez onéreuses.
  • Son thème. Certains artistes ont des thèmes de prédilection qui font toute leur identité artistique, ils vont être plus recherchés par les acheteurs.
  • Sa technique. Les huiles sur toiles sont plus onéreuses par exemple. Dans l’art de la sculpture, le prix d’une œuvre peut évidemment varier si la matière travaillé est du bois, du bronze, du verre…le coût de la matière première a évidemment un impact.

Concernant les œuvres d’Alecos Fassianos et à titre d’exemple, une huile sur toile pourra se vendre entre 8 000 et 40 000 euros alors qu’une lithographie originale réhaussée se vendra entre 1500 et 4500 euros.

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Alecos Fassianos ?

Vous possédez une œuvre originale d’Alecos Fassianos et celle-ci a été signée par l’artiste lui-même. C’est un premier signe positif vers une authentification sereine. La signature d’une œuvre d’Art est effectivement un élément clé dans le cadre d’une authentification mais attention, celle-ci n’est pas un gage d’authentification suffisant. Pourquoi ? Parce que si les œuvres des artistes sont reproductibles, leurs signatures le sont aussi.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Roland Chanco font l’objet de copies. Un certificat d’authenticité est donc nécessaire pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Ce certificat d’authenticité peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Alecos Fassianos

Comment vendre ou acheter une œuvre d’Alecos Fassianos ?

  • Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Alecos Fassianos. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Voir quelques exemples d’œuvres de Alecos FASSIANOS disponibles à la vente
Voir les Grands Maîtres exposés par la Galerie Estades
Alecos FASSIANOS
Né(e) en 1935
Grèce

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?