Ben, le mot de Michel Estades :

Tout est art ? Question inlassablement posée dans l’histoire de l’art et que soulève malicieusement Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses peintures à base d’écritures qui allient impertinence et justesse… « L’art est inutile, rentrez chez vous ».

Biographie de l’artiste Ben :

Une enfance sous le signe de la découverte

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né à Naples (Italie). Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, peintre suisse du XIXe siècle. Il vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de guerre, en 1939, Ben et sa mère vont multiplier les voyages : Suisse, Turquie, Égypte, Italie…, pour enfin s’installer à Nice en 1949. Une fois ses études terminées, sa mère lui trouve un travail à la librairie « Le Nain bleu » en tant que garçon de course, puis lui achète une librairie-papeterie. À la fin des années 1950, Benjamin Vautier, dit Ben, la vend pour ouvrir une petite échoppe dans laquelle il propose, entre autres choses, des disques d’occasion. Rapidement, sa boutique devient un lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’École de Nice : César, Arman, Martial Raysse… Ensemble, Ils veulent prolonger l’héritage de Marcel Duchamp et pousser l’art dans ses retranchements, marchant sur les traces de John Cage ou du mouvement Dada.

La naissance de « écritures » de Ben

C’est en 1953 que Ben écrit son destin. « Il faut manger, il faut dormir », avec cette paraphrase simple et évidente, il crée sa première « écriture ». Pour mieux parler et questionner l’art, il décide de l’écrire, de le mettre en lettres et de faire de l’écriture un art visuel. Il amorce de cette façon un premier pas vers l’art conceptuel qui ne s’est pas encore développé à l’époque. Ses punchlines manuscrites en lettres blanches sur fond noir vont alors résonner comme de véritables slogans avec pour thèmes des sujets comme l’égo, la vérité ou encore l’ethnisme. Il n’hésite pas à s’exprimer sur l’actualité du monde qui l’entoure. Il multiplie également les produits dérivés portant sa griffe à base de trousses, de sacs et d’agendas. Il parvient alors à inscrire son art à la fois dans une dimension conceptuelle, tout en le mettant à porter de main pour chacun. Les agendas « Ben » des éditions Quo Vadis ont notamment eu beaucoup de succès auprès des écoliers français, de Paris à Nice. Séduit par la singularité de son art et de son œuvre, Michel Estades expose depuis quelques années les-travaux de Ben dans ses galeries.

Ben : un artiste contemporain engagé

Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes et donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes. Proche de l’artiste Yves Klein et animé par le Nouveau Réalisme, il a pour pensée, l’idée que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ».

Ben contribue grandement à l’application de cet idéal au travers de son « écriture ». Il crée en 1965 une galerie dédiée à l’art contemporain « Ben doute de tout » dans laquelle il expose différents artistes. Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le MUHKA d’Anvers, le musée national d’Art moderne de Paris ou le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice. Il est exposé en permanence depuis 2018 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden.

Ben, le prix des œuvres de l’artiste…

La cote de l’artiste Ben

La manière dont se fait la cote d’un artiste comme Ben (Benjamin Vautier) ainsi que son évolution sont parfois difficilement compréhensible, et cela quelle que soit la technique artistique utilisée : peinture, sculpture, dessin, lithographie… La gamme de prix d’une œuvre d’art peut parfois atteindre des millions d’euros, tout dépend des artistes et des supports d’expression utilisés, et cela vaut également pour Ben. Un collectionneur et acheteur d’art peut se retrouver décontenancé face à de tels écarts de prix.

Alors, comment expliquer la cote d’un artiste comme Ben ? Tout dépend des éléments suivants : la notoriété de l’artiste dans les médias et les milieux artistiques (sa contribution à l’histoire de l’art, son innovation…), la reconnaissance de son travail (notamment par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles…), la vente de ses œuvres dans les grandes maisons de vente aux enchères, la rareté d’une œuvre, la date d’exécution d’une œuvre (certaines périodes de vie sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Concernant les œuvres de Ben, un dessin de Benjamin Vautier pourra se vendre entre 2 500 et 3 500 euros.

Authentification d’une œuvre de l’artiste Ben

Vous possédez une œuvre signée par l’artiste Ben ? C’est la première étape pour l’authentifier. Malheureusement, « signé » et « authentifié » ne vont pas forcément l’un avec l’autre car une signature reste reproductible…

Pour beaucoup d’artistes comme Ben qui font l’objet de contrefaçons, un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre sois mise en vente sur le marché de l’art et ainsi obtenir la meilleure cote. L’expert spécialisé de l’artiste doit signer le certificat d’authenticité.

Acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Ben

Vous souhaitez vendre ou acheter une œuvre de l’artiste Ben ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez obtenir une œuvre au meilleur prix pendant des ventes aux enchères ainsi que d’acheter en lot. Ces ventes impliquent de votre part une grande disponibilité, les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles et les ventes auprès de galeristes et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie originale signée, huile sur toile, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de grands artistes, comme Ben, mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Estimation d’une œuvre originale de l’artiste Ben

Pour connaître la cote d’un dessin de Ben ou de tout autre artiste sur le marché de l’art, les experts d’art ou les commissaires-priseurs vont utiliser la base de données décrite précédemment et étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Ils vont considérer un ensemble de critères précis comme : les dimensions de l’œuvre (plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables), son thème, sa technique (les toiles peintes avec de la peinture à l’huile sont plus onéreuses par exemple), les matériaux utilisés (ce qui explique le prix de certaines sculptures), sa rareté (œuvre unique, œuvres appartenant à un lot…) et son état. Voir également si c’est une œuvre originale signée de l’artiste… Ces critères vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue.

Voir quelques exemples d’œuvres de BEN disponibles à la vente
Voir les Maîtres Contemporains exposés par la Galerie Estades
BEN
Né(e) en juillet 1935
Italie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?