Ce qu’aime Michel Estades :

Tout est art ? Question inlassablement posée dans l’histoire de l’art et que soulève malicieusement Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses peintures à base d’écritures qui allient impertinence et justesse… « L’art est inutile, rentrez chez vous ».

BIOGRAPHIE :

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né à Naples (Italie). Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, peintre suisse du XIXe siècle. Il vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de guerre, en 1939, Ben et sa mère vont multiplier les voyages : Suisse, Turquie, Égypte, Italie…, pour enfin s’installer à Nice en 1949. Une fois ses études terminées, sa mère lui trouve un travail à la librairie « Le Nain bleu » en tant que garçon de course, puis lui achète une librairie-papeterie. À la fin des années 1950, il la vend pour ouvrir une petite échoppe dans laquelle il propose, entre autres choses, des disques d’occasion. Rapidement, sa boutique devient un lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’École de Nice : César, Arman, Martial Raysse… Ensemble, Ils veulent prolonger l’héritage de Marcel Duchamp et pousser l’art dans ses retranchements, marchant sur les traces de John Cage ou du mouvement Dada.
C’est en 1953 que Ben écrit son destin. « Il faut manger, il faut dormir », avec cette paraphrase simple et évidente, il crée sa première « écriture ». Pour mieux parler et questionner l’art, il décide de l’écrire, de le mettre en lettres et de faire de l’écriture un art visuel. Il amorce de cette façon un premier pas vers l’art conceptuel qui ne s’est pas encore développé à l’époque. Ses punchlines manuscrites en lettres blanches sur fond noir vont alors résonner comme de véritables slogans. Il n’hésite pas à s’exprimer sur l’actualité. Il multiplie également les produits dérivés portant sa griffe à base de trousses, de sacs et d’agendas. Il parvient alors à inscrire son art à la fois dans une dimension conceptuelle, tout en le mettant à porter de main pour chacun.
Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes et donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes. Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le MUHKA d’Anvers, le musée national d’Art moderne de Paris ou le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice. Il est exposé en permanence depuis 2018 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de BEN disponibles à la vente


Voir les Maîtres Contemporains exposés par la Galerie Estades

BEN
Né(e) en juillet 1935
Italie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?