En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
En savoir plus et paramétrer les cookies  

BUFFET Bernard

Bernard Buffet naît le 10 Juillet 1928 à Paris.
Il rentre en 1943 à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris.
Ensuite, il travaille seul.
Dès 1955 , une enquête menée par « Connaissance des Arts » le désigne comme le meilleur peintre de sa génération mais entretient très rapidement avec la critique officielle des rapports conflictuels. En effet , Bernard Buffet intrigue , dérange, provoque et scandalise.
Il rencontre dès 1958 Maurice Garnier qui demeurera à ses côtés jusqu’à sa mort présentant annuellement des expositions thématiques.
En homme de son temps , Buffet peint en recourant à la forme figurative qui , à ses yeux , lui semble la plus apte à exprimer sa vision personnelle des êtres et des objets. La force narrative s’épaule d’un dessin anatomique d’une extrême concision. Le trait écorche , griffe rejetant tout inesthétique.
Bernard Buffet est un passionné , son art c’est la vie , aussi n’entreprend-il que rarement la réalisation d’un seul sujet. Il travaille sans relâche , guidé par un impérieux besoin de création. Il se préserve d’une société dont il se méfie et se consacre tout entier à son oeuvre .
Erudit dans de nombreux domaines , il refuse la plupart du temps d’évoquer son travail qu’il considère comme extrêmement personnel. D’après sa femme Annabel il « nourrit sa toile de ses sensations , de ses émotions tant physiques que morales ».
De nombreuses rétrospectives ont été organisées de son vivant ( Berlin, Tokyo ,…) ainsi que de nombreuses expositions particulières à l’étranger et un Musée à été créé en son honneur au Japon en 1973 .
Il a illustré de nombreux ouvrages et réalisés divers décors et s est intéressé à la gravure dont il a laissé une œuvre importante : il aimait puiser son inspiration dans des textes qui l’avaient particulièrement ému comme la Passion du Christ ou L’ Enfer de Dante mais il gravait aussi au gré de sa fantaisie.
Bernard Buffet , n’a pas supporté de ne plus pouvoir peindre : il a mis fin à ses jours dans sa propriété à Tourtour dans le Var le 4 Octobre 1999.
«  Le dessin , le graphisme de Buffet sont désormais inscrits sans le tracé des deux dernières décennies ; sa vision personnelle des êtres et des objets s’est communiqué à la multitude…Il a modifié quelque peu la rétine de ses contemporains… Buffet existe , il est aux cimaises des musées ; il y restera. Son époque peut encore le discuter ; elle ne peut le renier , ni même déjà être séparé de lui.. » ( Maurice Druon ).
Synthèse de propos de Lydia Harambourg et Charles Sorlier.

    Acheter une œuvre de cet artiste

    Une question ?
    Besoin d'un renseignement ?

    Contactez-nous !

    Découvrez notre plaquette