Garros-Sanary

Ce qu’aime Michel Estades :

Catherine Garros ou la peinture au féminin. Douceur, quiétude, rythme, et légèreté sont les termes essentiels qui caractérisent son style. Au fil des toiles, elle s’exprime par la couleur. L’alchimie de son art et son imagination en font la digne représentante de la peinture provençale contemporaine.

BIOGRAPHIE :

Catherine Garros a toujours eu un crayon à portée de main. Autodidacte, elle dessine à toute occasion. Pour autant, elle ne suit pas un cursus académique aux Beaux-Arts ou aux Arts-Déco. Elle assiste à quelques cours qui renforcent sa passion pour l’aquarelle qu’elle décline exclusivement au travers des marines. Elle commence à peindre à l’huile en 1990. Petit à petit, les personnages apparaissent sur ses toiles, et les paysages se diversifient. Influencée par Raoul Dufy et Henri Matisse, elle est la benjamine des grands noms de l’Ecole Provençale actuelle. En contemplant ses œuvres, on devine immédiatement la sensibilité féminine de sa main précise, transmettant à travers chaque tableau une véritable joie de vivre, une gaieté et un optimisme d’enfant. Il se dégage de ses toiles une douce quiétude, un rythme tout en légèreté et une palette subtile. « La couleur, j’en ai besoin, les chaudes surtout !  » déclare-telle.
Catherine Garros est une coloriste hors-pair. Ses toiles lumineuses nous content les petits bonheurs simples de la vie, et nous invitent au vagabondage et à la fête. Pêcheurs affairés, petit port où les chalands contemplent les bateaux, marchés pittoresques de Provence, manèges et carrousels d’antan,… Elle n’imite pas, ne copie pas, mais recrée un monde personnel, métaphore poétique et originale du réel. « Pour Catherine Garros il s’agit de mettre en place un jeu de correspondance afin de traduire un sentiment devant un motif, suffisamment fort pour être partagé, la petite sensation comme disait Cezanne » – Jean Perreau, extrait de « Garros, la poésie du réel  » – Editions Galerie Estades 1999.
Le peintre sait se transformer en magicien. L’air, la lumière et la couleur sont les trois éléments fondamentaux de son œuvre. La composition de ses tableaux a beau être rigoureuse, sa facture n’est pas rigide et laisse au contraire une certaine latitude au dessin, à la forme et aux couleurs. Un mélange de force structurée et d’harmonie. Sa sincérité et la vision spontanée qu’elle offre de la vie ont fait sa renommée. Très vite, elle rencontre son public. Ses toiles sont présentes dans de nombreuses collections européennes et américaines. Catherine Garros est exposée en exclusivité et en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Catherine GARROS disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Catherine GARROS
Né(e) en 1954
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?