Chanco_Repetition

Roland Chanco, le mot de Michel Estades :

Roland Chanco est un incroyable artiste qui n’a cessé, tout au long de sa longue vie, d’affiner son style et de découvrir de nouveaux horizons artistiques. La couleur est au cœur de son œuvre protéiforme. Il aura marqué un siècle entier de son emprunte si particulière.

Biographie de l’artiste Roland Chanco :

Roland Chanco, le parisien

Roland Chanconnier, dit Chanco, est né à Reignac en Indre et Loire. Il est décédé à Roquefort-les-Pins (Alpes de Haute Provence) à l’âge de 103 ans. Son parcours artistique d’une longévité exceptionnelle est riche et atypique. Il a réalisé plus de 2000 toiles et plus de 600 travaux sur papier, entièrement répertoriés dans les 3 tomes du catalogue raisonné de son œuvre. D’abord attiré par la sculpture, il finit par opter pour la peinture. Il s’installe dans les années 1930 à Paris, et peint sur le motif au cœur de Montmartre : la rue de Norvins, le Moulin de la Galette sont ses lieux de prédilection. Il fréquente les artistes de la Butte où il fait la connaissance de Gen-Paul, Utrillo, Heuze, rencontre pour la première fois Picasso, et découvre la sculpture à l’atelier de Marcel Gimond. Roland Chanco est un coloriste hors pair qui décline son style entre plusieurs tendances, allant du post-cubisme à l’expressionisme. En 1947 il quitte Paris pour le midi de la France.

Roland Chanco : la « période noire »

A Antibes, Chanco retrouve Picasso et fréquente des personnalités artistiques et intellectuelles, parmi lesquelles Prévert, Cocteau, Eluard, Léger et Miro. Son style évolue peu à peu vers sa « période noire » où il peint au pastel des personnages de couleur sombre, fortement cernés de noir ou évoluant sur un fond noir ou très sombre. D’un côté il cultive un certain anticonformisme, de l’autre les paysages provençaux lui suggèrent d’innombrables aquarelles, gouaches, peintures à l’huile et pastels. En 1951, dans l’atelier du céramiste et ami Pierre Lebasque, Roland Chanco travaille la céramique en compagnie de Chagall. Puis viennent les années où il expérimente l’art abstrait. En 1960, animé d’un profond désir de renouvellement, il prend l’incroyable résolution de détruire la quasi-totalité de sa production picturale depuis sa période montmartroise.

Roland Chanco et le kaléidoscope de couleur

Après cet autodafé, Roland Chanco découvre une technique originale en se référant aux principes des miroirs multiples, il l’appelle sa période kaléidoscope. « C’est en regardant dans un kaléidoscope que l’idée m’est venue de transformer des amas de couleurs en compositions picturales » confiera-t-il. Ses personnages clownesques s’imposent dans une palette dense, tandis que ses compositions expressionnistes révèlent une puissante imagination à travers des natures mortes très construites, sursaturées à partir d’une surabondance d’éléments. Les couleurs violentes soulignent le tragique des traits, toujours asymétriques, masques plus que visages qui dévorent le corps. Sans cesse Roland Chanco va répandre les mêmes thèmes par série, réinventer à chaque fois le même sujet. Ses œuvres originales et profondément humaines sont exposées en exclusivité et en permanence depuis 1995 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Roland Chanco, le prix des œuvres de l’artiste…

Quelle cote pour l’artiste Roland Chanco ?

La cote d’un artiste contemporain comme Roland Chanco n’est pas toujours évidente à cerner et de multiples paramètres sont à prendre en considération. Bien évidemment, le premier aspect à prendre en considération va la technique utilisée par l’artiste en question : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix elles aussi, peuvent créer des surprises, dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Roland Chanco peuvent s’étendre sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs peuvent alors se trouver quelque peu décontenancés face à de tels écarts de prix, car comment se justifient ils ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Roland Chanco ? Dans le domaine de l’art, les variables sont les suivantes : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Roland Chanco : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une toile, d’une aquarelle ou d’une gouache de Roland Chanco ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur les variables dont nous avons parlés et également étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Roland Chanco, certains critères précis vont être appréciés :

  • Les dimensions de l’œuvre. En effet, et cela paraît logique, plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les petites œuvres comme les lithographies sont plus abordables. Les sculptures dites « monumentales » elles, vont être assez onéreuses.
  • Son thème. Certains artistes ont des thèmes de prédilection qui font toute leur identité artistique, ils vont être plus recherchés par les acheteurs.
  • Sa technique. Les huiles sur toiles sont plus onéreuses par exemple. Dans l’art de la sculpture, le prix d’une œuvre peut évidemment varier si la matière travaillé est du bois, du bronze, du verre…le coût de la matière première a évidemment un impact.
  • Sa rareté. Est-ce que c’est une œuvre unique dans le parcours de l’artiste ? Appartient-elle à un lot ou à une série ?
  • Son état.
  • Sa signature. Est-ce que l’œuvre a été signée par l’artiste ?

Autant de critères qui vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Roland Chanco et à titre d’exemple, une huile sur toile pourra se vendre entre 2000 et 14000 euros.

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Roland Chanco ?

Si vous possédez une œuvre d’art signée par Roland Chanco, sachez que cette signature est un élément capital qui permettra l’authentification de l’œuvre. Petite mise en garde tout de même : la signature d’un artiste, seule, n’est pas un gage d’authentification à elle-même, car comme les œuvres, les signatures d’artistes sont facilement reproductibles.

Beaucoup d’artistes comme Roland Chanco font l’objet de copies c’est pourquoi un certificat d’authenticité est nécessaire pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Idéalement, ce certificat d’authenticité doit être signé par l’expert spécialisé de l’artiste ou d’un galeriste professionnel.

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Roland Chanco ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de Roland Chanco, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de l’artiste Roland Chanco mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Voir quelques exemples d’œuvres de CHANCO disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
CHANCO
Né(e) en février 1914
Décédé(e) en juillet 2017
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?