Malle-Paris-Porte-St-Martin-HST-73x100

WHAT MICHEL ESTADES SAYS:

If we had to sum up the work of Charles Malle in a word, it would be “nostalgia” – but constructive nostalgia that prompts us to reflect on the present day. Memories are an endless source of inspiration for this artist, who has made them his playground.
When asked “Where do you find your inspiration?” he replies, “I can get inspiration from an old document, but when I paint, I always add a personal touch: for example, I might use a horse and cart to depict me with my mother or wife…”

BIOGRAPHY:

Born in Douai in northern France, Charles Malle was raised in a modest family of artisans and miners. As a child growing up during the Occupation, he was profoundly affected by this difficult period, yet nevertheless remembered it as a happy time paced by the seasons. The death of his father in 1950 marked a brutal end to his childhood and the beginning of his passion for drawing. He was initially sent to the Belgian Ecole des Beaux-Arts (School of Fine Arts) in Saint-Luc-de-Tournai, where he discovered the treasures of Flemish art and, in particular, the paintings of snowy landscapes and tiny figures that went on to influence him greatly. Unsurprisingly, he was drawn to the world of Bruegel. He then went on to study visual arts at the Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles in Roubaix, from which he graduated with honours in 1956.
Malle initially dedicated himself to teaching, then went on to sell ancient furniture, spurred by his passion for the history of art and antiques. However, he continued to draw and paint. His canvasses sold well, but remained within a small circle of art buffs. Little by little, his notoriety grew. Charles Malle has been represented by Michel Estades since 1994 and is exclusively and permanently shown at the Galeries Estades galleries in Paris, Lyon, Toulon and Baden-Baden (Germany). His works are widely found on the art market and in auction houses in France and abroad, in particular Christie’s in London.
Charles Malle is an eternal dreamer often compared to Albert Marquet. Instead of portraying the reality all around us, he prefers to depict the privileged period of childhood. The artist loves to evoke his wonderment when, as a child, he saw the sea in Normandy for the first time. The war deprived him of the seaside but allowed him to discover the French capital and Paris went on to become one of his obsessions. “I think I have remained a teenager enchanted by life. Painting isn’t a refuge for me, but an opportunity to sing the praises of past and present existence. My memories are a source of wonderment. They embellish my daily life when I portray them in my work.” (From Jean Perreau’s book “Charles Malle, une saveur d’éternité”).

See some examples of works by Charles MALLE available for sale
See the work of Modern Masters exhibited at the Estades Gallery
Charles MALLE
Born 1935
France

Would you like to purchase an artwork by this artist?

Malle-Paris-Porte-St-Martin-HST-73x100

Ce qu’aime Michel Estades :

Si l’on devait résumer en un seul terme l’œuvre de Charles Malle, c’est le mot « nostalgie » qui s’inscrirait spontanément. Mais une nostalgie positive qui fait réfléchir sur le temps présent. L’artiste sait manier à merveille ses souvenirs qui sont une source perpétuelle d’émerveillement.
A la question comment trouvez-vous votre inspiration ? Charles Malle répond : « je peux m’inspirer d’un document ancien mais quand je peint j’y mets toujours un élément personnel : une charrette à chevaux par exemple, ça peut être aussi moi et ma mère ou ma femme … »

BIOGRAPHIE :

Né dans le Nord de la France à Douai, Charles Malle est élevé dans une famille modeste issue du milieu artisan et minier. Enfant pendant l’Occupation, il conserve cependant de cette période difficile qui l’a profondément marqué le souvenir d’une vie chaleureuse rythmée par les saisons. La mort de son père en 1950 marque brusquement la fin de son enfance. C’est à cette période que Charles Malle commence à dessiner. Il est d’abord envoyé à Saint-Luc-de-Tournai, une école des Beaux-Arts belge, qui lui permet de découvrir les trésors de l’art flamand, et plus particulièrement les tableaux de paysages enneigés animés de petits personnages qui vont beaucoup l’influencer. Rien d’étonnant à ce qu’il se sente attiré par l’univers de Bruegel. Charles Malle étudie ensuite les arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix dont il sort brillamment diplômé en 1956.

Voué dans un premier temps à l’enseignement, il se consacrera ensuite au commerce des meubles anciens, poussé par sa passion pour l’histoire de l’art et les antiquités. Il n’abandonne pas pour autant son art, il dessine et peint depuis toujours. Ses toiles se vendent régulièrement mais dans un cercle restreint d’amateurs. Peu à peu sa notoriété s’accroît. Charles Malle est représenté par Michel Estades depuis 1994, il est exposé en exclusivité et en permanence dans ses galeries à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Ses toiles sont très présentes sur le marché de l’Art et dans les maisons de ventes aux enchères en France comme à l’étranger, notamment chez Christie’s à Londres.

Tel un rêveur éveillé, Charles Malle, que l’on compare souvent à Albert Marquet, ne retranscrit pas la réalité qui nous entoure, mais témoigne de la période privilégiée de l’enfance. L’artiste aime à se rappeler de son émerveillement lorsque, tout jeune, il voit la mer pour la première fois en Normandie. La guerre le prive des bords de mer mais lui permet de découvrir la Capitale, Paris deviendra dès lors un de ses thèmes fétiches. « Je pense être resté un adolescent émerveillé par la vie. La peinture n’est pas pour moi un refuge mais une possibilité de chanter toutes les beautés de l’existence, passées ou présentes. Mes souvenirs sont une source d’émerveillement. Ils embellissent mon quotidien lorsque je les traduis dans ma peinture ». (Propos recueillis par Jean Perreau dans son livre « Charles Malle, une saveur d’éternité »).

Voir quelques exemples d’œuvres de Charles MALLE disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Charles MALLE
Né(e) en 1935
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?