Christophe Jehan, le mot de Michel Estades :

Christophe Jehan est un artiste inclassable qui dépeint dans ses tableaux et ses sculptures un monde incroyablement joyeux. Son univers coloré nous entraîne dans un imaginaire riche en personnages plus truculents les uns que les autres. Posséder chez soi une œuvre de Christophe Jehan apporte un rayon de soleil dans le quotidien !

Biographie de l’artiste Christophe Jehan :

Christophe Jehan et la mer

Après des études poursuivies à Paris et un diplôme obtenu en 1992, Christophe Jehan exerce dans un premier temps le métier d’architecte. Grand amoureux de la mer, il décide de s’établir dans les îles aux Caraïbes. Dans cette région paradisiaque aux couleurs chatoyantes, il s’adonne à ses moments perdus à la peinture. Mais le mal du pays le gagne et le pousse à rentrer en métropole. Il s’installe dans le sud-ouest de la France, à St Jean de Luz, où il décide de se consacrer entièrement à son art. Il installe alors son atelier dans une petite maison de pêcheur. C’est ainsi que la peinture et la couleur ont vraiment conquis son cœur. Au début, la mer est sa source principale d’inspiration. Puis, rapidement, il imagine son propre univers, un monde imaginaire où se côtoient avec humour personnages candides et animaux naïfs. Les scènes de vie et le bestiaire malicieux, qu’il dépeint au travers des acryliques sur toile et sur métal, dévoilent un véritable don pour la couleur et pour la matière.

Le style de Christophe Jehan

Christophe Jehan expose d’abord à Saint Jean de Luz où il séduit un large public, puis à Biarritz, Cap Ferret, Paris, … Par la suite il participe à de grands Salons d’Art contemporain, notamment ceux de Bruxelles et de Paris. Depuis 1999, ses œuvres sont exposées en exclusivité et en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Très vite le succès est au rendez-vous, Christophe Jehan entre en 2013 dans le classement des 100 artistes les plus vendus aux enchères en France (source Art Price). Les couleurs éclatantes et irrésistiblement gaies de sa palette lui attribuent un style bien à lui qui le classe parmi les peintres dits de « la figuration libre ».

Les œuvres de Christophe Jehan

Christophe Jehan a su créer un style novateur – plein de gaieté et de fraîcheur – qu’il a mis au service de son imaginaire sans limites. Ses œuvres, faussement enfantines, déclinent les bonheurs simples de la vie. Tout son art réside dans l’apparente facilité de réalisation et de compréhension de ses compositions. Pour autant, Christophe Jehan ne se prend pas au sérieux, ses créations rayonnantes donnent envie de sourire et touchent tous les publics. Il décline avec bonheur son univers délicieusement joyeux en peinture et en sculpture. Un véritable antidote à la morosité que l’on peut apprécier en intérieur comme en extérieur. Certaines sculptures peuvent, en effet, être installées en plein air car l’acrylique sur acier est recouvert d’une résine qui le rend imperméable aux intempéries.

Christophe Jehan, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Christophe Jehan

Comment mettre en vente ou acquérir une œuvre de Christophe Jehan ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité d’acquérir des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Christophe Jehan. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Christophe Jehan : la cote de l’artiste

La cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Christophe Jehan n’est pas facilement compréhensible si nous prenons comptes des multiples paramètres à garder en tête. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Les prix des œuvres sont autant source de surprises que les œuvres elle-même. Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Christophe Jehan. De tels écarts de prix surprennent toujours les amateurs d’arts. Et que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Christophe Jehan ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Christophe Jehan ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Christophe Jehan et cette dernière arbore sa signature ? Vous êtes à la première étape d’une authentification. Cependant, cette signature ne vous garantit pas obligatoirement une authentification, car les signatures sont aussi faciles à reproduire que les œuvres des artistes.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Christophe Jehan font l’objet de copies. Si vous souhaitez vendre votre œuvre sur le marché de l’art et en obtenir la meilleure cote, il vous faut un certificat d’authenticité. Ce dernier peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Christophe Jehan : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art plus précisément relève d’autres paramètres que prendront en compte les experts et professionnels du domaine. Pour déterminer par exemple la cote d’une sculpture acrylique sur acier et terre cuite de Christophe Jehan, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Christophe Jehan, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Christophe Jehan et à titre d’exemple, une sculpture en acrylique sur acier se vendra entre 1 200 et 9 000 euros.

Voir quelques exemples d’œuvres de Christophe JEHAN disponibles à la vente
Voir les Maîtres Contemporains exposés par la Galerie Estades
Christophe JEHAN
Né(e) en 1961
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?