Claude Venard, le mot de Michel Estades :

Claude Venard est un peintre amoureux de la vie qui travaille ses toiles dans une allégresse créatrice. De style post-cubiste, il aime accentuer les qualités chromatiques de sa palette, se livrant entièrement à l’ivresse de la belle matière. Il en résulte des toiles fortes aux couleurs lumineuses.

Biographie de l’artiste Claude Venard :

Claude Venard : sa jeunesse à Paris

Claude Venard naît à Paris d’une famille d’origine bourguignonne. A l’âge de 17 ans il décide de devenir peintre. Il fait un passage éclair de 2 jours à l’École des Beaux-Arts, préférant finalement étudier par lui-même. Au milieu des années 1930, il forge son éducation artistique en restaurant des peintures avec un maître restaurateur au musée du Louvre. A partir de 1935, il figure dans les expositions consacrées à l’art moderne à travers le monde entier, notamment à Paris. En 1936, il participe à une exposition de groupe pour un nouveau mouvement artistique dérivé de l’avant-garde, les « Forces Nouvelles », en faveur d’un retour aux principes stricts et traditionnels de l’artisanat, dont font partie Pierre Tal-Coat et André Marchand. Claude Venard finit par se révolter contre eux, les disciplines sévères du groupe « Forces Nouvelles » ne lui convenant plus, et forge son propre style post-cubiste en utilisant une palette colorée appliquée grossièrement avec un couteau à palette, créant alors une matière « brute » au cœur d’une esthétique géométrique.

Claude Venard : le peintre post-cubiste

Dans un premier temps, Claude Venard a cheminé, engrangeant les recherches de ses aînés comme les peintres primitifs. Il s’est intéressé de près à Gustave Courbet, Paul Cézanne, et au constructivisme, avant de s’engager vers le post-cubisme auquel il est resté fidèle. Sa peinture a toutefois évolué au fil du temps. Il a progressivement accentué le chromatisme de sa palette, jusqu’aux tons les plus crus toujours utilisés dans des pâtes très épaisses, souvent appliquées au couteau. Amant de la vie tout entière, peut-être ambitionne-t-il d’aboutir à une peinture qui se boive et se mange. Tandis qu’au cours des années 1950, ses toiles deviennent plus abstraites. « Il faut se méfier des œuvres qui séduisent trop au premier abord – dit-il – je ne veux pas dire par là que la laideur est la plus grande des vertus, mais qu’une œuvre doit s’imposer en puissance, sans le truchement d’artifices aimables. »

Le style de Claude Venard

Claude Venard s’enthousiasme aisément, et s’imprègne profondément de ce qu’il admire avec une certaine truculence. Curieux, il change souvent de modèle, tout en gardant son style angulaire si distinctif. Sa carrière est jalonnée d’expositions personnelles, à Paris, Londres, New York, Philadelphie, Chicago, Düsseldorf, Munich, Buenos Aires, Tokyo, … Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections permanentes, notamment au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Tate Gallery de Londres, au Met de New York et au Tokyo Museum. Claude Venard est exposé en permanence depuis 2005 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Claude Venard, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Claude Venard

Il existe une œuvre de Claude Venard que vous souhaitez acheter ou vendre ? Les ventes privées entre particuliers vous permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles. Les ventes aux enchères sont appréciées car elles présentent l’occasion de se procurer une œuvre d’art à des prix très intéressants ou même d’acheter des œuvres en lot, mais c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure. Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Claude Venard. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Claude Venard : estimation d’une œuvre originale

Fixer un prix sur une œuvre d’art en prenant en compte la cote d’une œuvre n’est pas simple à faire. Vous l’aurez compris, on ne fixe pas un prix sur une huile sur toile d’un artiste comme Claude Venard comme on estimerait le prix d’un livre. Dénué de tout aspect pratique, comment évaluer un objet d’art dans sa capacité à dégager un talent, une émotion, une aura ? Certains jugeront que la valeur d’une œuvre d’art est par conséquent relative et subjective. Seulement il y a également certaines réalités à prendre en compte lorsqu’on fait l’estimation d’une œuvre d’un artiste contemporain comme Claude Venard, et celles-ci sont bien concrètes :

  • Le coût du matériel.
  • La technique employée
  • Le marché dans lequel l’artiste évolue
  • La qualité visuelle
  • Le parcours de l’artiste
  • Le format
  • Le temps de travail
  • La complexité du sujet

Concernant les œuvres de Claude Venard et à titre d’exemple, une huile sur toile se vendra entre 6 000 et 45 000 euros.

Claude Venard : et l’authentification de l’œuvre ?

Vous possédez une œuvre originale de Claude Venard, et celle-ci est signée par l’artiste ? Vous êtes donc également en possession de la première étape menant à une authentification. La signature est effectivement un élément clé dans le cadre d’une authentification mais attention, « signée » ne rime pas obligatoirement avec « authentifiée ». Pourquoi ? Parce que les signatures des artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Claude Venard sont victimes de copies. Pour vendre l’œuvre sur le marché de l’art, il vous faut un certificat d’authenticité ainsi obtenir la meilleure cote. Un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel peuvent être à l’origine de ce document.

Claude Venard et la cote de l’artiste

La cote des artistes et de leurs œuvres d’art est un sujet d’importance pour tout acheteur potentiel d’art, tout curieux ou passionné d’art. Pourquoi certains artistes contemporains comme Claude Venard vendent leurs œuvres quelques centaines d’euros tandis que d’autres œuvres peuvent être évaluées à plusieurs milliers d’euros ? Si le domaine de l’achat et de la vente d’art est un arcane obscur pour vous, il peut être difficile de bien comprendre les prix des œuvres de certains artistes.

Critères esthétiques ou économiques, nombre d’expositions des artistes… beaucoup de paramètres sont passés en revue par les experts. Mais ce qui fait la cote d’un artiste contemporain comme Claude Venard, ce ne sont pas seulement les critères esthétiques, d’autres rentrent en considération dans l’équation comme le nombre d’expositions auxquelles l’artiste a participé, le prestige et la notoriété des lieux où l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs… C’est sur le long terme que se construit la cote d’un artiste comme Claude Venard. Le rôle du galeriste dans tout ça ? Contribuer à l’évolution de cette cote notamment en soutenant cet artiste, en parlant de son œuvre, en partageant les connaissances qu’il en a, en achetant ses œuvres et en les revendant avec un morceau de ce qui fera l’Histoire de l’Art…

Voir quelques exemples d’œuvres de Claude VENARD disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
Claude VENARD
Né(e) en 1913
Décédé(e) en 1999
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?