Ce qu’aime Michel Estades :

Claude Venard est un peintre amoureux de la vie qui travaille ses toiles dans une allégresse créatrice. De style post-cubiste, il aime accentuer les qualités chromatiques de sa palette, se livrant entièrement à l’ivresse de la belle matière. Il en résulte des toiles fortes aux couleurs lumineuses.

BIOGRAPHIE :

Claude Venard naît à Paris d’une famille d’origine bourguignonne. A l’âge de 17 ans il décide de devenir peintre. Il fait un passage éclair de 2 jours à l’École des Beaux Arts, préférant finalement étudier par lui-même. Au milieu des années 1930, Il forge son éducation artistique en restaurant des peintures avec un maître restaurateur au musée du Louvre. A partir de 1935, il figure dans les expositions consacrées à l’art moderne à travers le monde entier, notamment à Paris. En 1936, il participe à une exposition de groupe pour un nouveau mouvement artistique dérivé de l’avant-garde, les « Forces Nouvelles », en faveur d’un retour aux principes stricts et traditionnels de l’artisanat, dont font partie Pierre Tal-Coat et André Marchand. Claude Venard finit par se révolter contre eux, forge son propre style post-cubiste en utilisant une palette colorée appliquée grossièrement avec un couteau à palette, créant alors une matière « brute » au cœur d’une esthétique géométrique.
Dans un premier temps, l’artiste a cheminé, engrangeant les recherches de ses aînés comme les peintres primitifs. Il s’est intéressé de près à Gustave Courbet, Paul Cézanne, et au constructivisme, avant de s’engager vers le post-cubisme auquel il est resté fidèle. Sa peinture a toutefois évolué au fil du temps. Il a progressivement accentué le chromatisme de sa palette, jusqu’aux tons les plus crus. Tandis qu’au cours des années 1950, ses toiles deviennent plus abstraites. « Il faut se méfier des oeuvres qui séduisent trop au premier abord – dit-il – je ne veux pas dire par là que la laideur est la plus grande des vertus, mais qu’une oeuvre doit s’imposer en puissance, sans le truchement d’artifices aimables.  »

Claude Venard s’enthousiasme aisément, et s’imprègne profondément de ce qu’il admire avec une certaine truculence. Curieux, il change souvent de modèle, tout en gardant son style angulaire si distinctif. Sa carrière est jalonnée d’expositions personnelles, à Paris, Londres, New York, Philadelphie, Chicago, Düsseldorf, Munich, Buenos Aires, Tokyo,… Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections permanentes, notamment au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Tate Gallery de Londres, au Met de New York et au Tokyo Museum. Claude Venard est exposé en permanence depuis 2005 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Claude VENARD disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Claude VENARD
Né(e) en 1913
Décédé(e) en 1999
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?