Colcombet-Le-lion-et-la-tortue-Bronze

Damien Colcombet, le mot de Michel Estades :

Damien Colcombet réalise des pièces d’une justesse et d’une précision parfaites, et s’impose très vite dans l’univers des artistes animaliers français. La Gazette de l’Hôtel Drouot l’a consacré, dans un article récent, comme l’un des meilleurs sculpteurs animaliers actuels.

Biographie de l’artiste Damien Colcombet :

Les origines de Damien Colombet

Originaire de Rennes, Damien Colcombet est devenu lyonnais d’adoption. Son parcours est pour le moins étonnant. Très attiré dès son plus jeune âge par la nature il suit son père, ingénieur agronome, dans les fermes où il admire les animaux. Après des études à Sciences Po, il intègre un grand cabinet d’audit international, découvre la sculpture animalière, et finit par se consacrer exclusivement à son art. Grâce à son souci du détail, il reproduit avec un incroyable réalisme la morphologie et les attitudes de ses modèles. Il travaille la patine de ses bronzes avec un artisan spécialisé, dans la tradition des grands sculpteurs du XIXe siècle. Le résultat est surprenant : ses chevaux de trait, vaches, bisons, et grands animaux africains semblent vivants. « Je suis particulièrement attaché aux animaux un peu mal-aimés, déclare-t-il, que la nature a rendus moins harmonieux tels que le casoar, le morse, le gnou… J’admire en quelque sorte leur courage. »

Damien Colombet : réception de son œuvre

Rapidement repéré par la Galerie Estades, Damien Colcombet y est régulièrement exposé sur ses 4 sites, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Il compte Alain Delon parmi ses plus fervents collectionneurs. Son travail est récompensé à de nombreuses reprises, il reçoit le prestigieux prix Edouard-Marcel Sandoz en novembre 2013 au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne. Une exposition lui est consacrée en juin 2014 à Bruxelles, tandis qu’en novembre 2015 une médaille de bronze lui est décernée au Salon des Artistes Français à Paris. Le 23 septembre 2017, c’est sa sculpture monumentale, « Girafe et Girafon, » qui a été inaugurée au zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon. La Galerie Estades fait partie des mécènes de ce projet qui concrétise le travail de cet artiste, dont elle a décelé le talent dès ses débuts en lui consacrant en 2009 sa première exposition personnelle.

La méthode de Damien Colombet

Damien Colcombet est un passionné autodidacte qui a complété sa formation personnelle en suivant des cours de sculpture dans un atelier de Lyon. Il apprécie particulièrement l’école des grands artistes animaliers comme Barye, Frémiet, et Rosa et Isidore Bonheur. Lorsqu’il sculpte un sujet, il n’a pas besoin de modèle car Il a une vision précise de l’animal qu’il va représenter, réminiscences de ses lectures et de ses visites dans les zoos et les réserves africaines. S’il utilise parfois des photos d’animaux, c’est uniquement pour affiner quelques points de détail comme un regard ou la position d’une oreille. Entièrement maître de son œuvre, Damien Colcombet assure lui-même les finitions de chaque pièce et supervise de près les teintes et l’aspect de la surface, de façon à obtenir la meilleure patine. Ses pièces, fondues selon le procédé de la cire perdue, sont limitées à 12 exemplaires originaux.

Damien Colcombet, le prix des œuvres de l’artiste…

Quelle cote pour l’artiste Damien Colcombet ?

Il faut garder en tête de nombreux paramètres lorsqu’on veut comprendre la cote d’un artiste contemporain comme Damien Colcombet. La technique utilisée par l’artiste en question est la première chose à prendre en compte : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix peuvent, elles aussi, créer des surprises : dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Damien Colcombet sont estimées sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs sont alors souvent décontenancés face à de tels écarts de prix, car sont-ils vraiment justifiés ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Damien Colcombet ? Dans le domaine de l’art, il faut garder en tête certaines variables : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Damien Colcombet ?

Vous êtes l’heureux possesseur d’une œuvre d’art signée par Damien Colcombet ? Sachez que cette signature est la première étape vers l’authentification de l’œuvre. Cependant, faites attention : la signature d’un artiste, seule, ne vous garantit pas l’authentification, car comme les œuvres, les signatures d’artistes sont facilement reproductibles.

Beaucoup d’artistes comme Damien Colcombet voient leurs œuvres sujettes à des copies, c’est pourquoi un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et puisse ainsi obtenir la meilleure cote. Un expert spécialisé de l’artiste ou un galeriste professionnel doivent être à l’origine du certificat d’authenticité.

Damien Colcombet : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une sculpture en bronze de Damien Colcombet ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur les variables dont nous avons parlés et également étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Damien Colcombet, certains critères précis vont être appréciés :

  • Les dimensions de l’œuvre. En toute logique, plus une œuvre sera grande plus elle sera chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables. Les sculptures dites « monumentales » elles, vont être assez onéreuses.
  • Son thème. Certains artistes ont des thèmes de prédilection qui font toute leur identité artistique. Ces œuvres vont être plus recherchées par les acheteurs.
  • Sa technique. Les huiles sur toiles sont plus onéreuses par exemple. Dans l’art de la sculpture, le prix d’une œuvre peut évidemment varier si la matière travaillée est du bois, du bronze, du verre…le coût de la matière première a évidemment un impact.
  • Sa rareté. Est-ce que c’est une œuvre unique dans le parcours de l’artiste ? Appartient-elle à un lot ou à une série ?
  • Son état.
  • Sa signature. Est-ce que l’œuvre a été signée par l’artiste ?

Ces critères vont pouvoir alors définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Damien Colcombet et à titre d’exemple, une sculpture en bronze se vendra entre 1 500 et 35 000 euros.

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Damien Colcombet ?

Si vous souhaitez acquérir ou mettre en vente une œuvre de Damien Colcombet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères sont la solution la plus commune car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de Damien Colcombet mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Voir quelques exemples d’œuvres de Damien COLCOMBET disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Damien COLCOMBET
Né(e) en 1967
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?