BESNIER-Elisabeth-HST-Seduction

Ce qu’aime Michel Estades :

Elisabeth Besnier nous offre des portraits de femmes reconnaissables au premier regard, avec leurs jeux de couleurs tout à fait exceptionnels. Ses tableaux sont chaleureux et lumineux, les traits sont expressifs et les corps impeccables sous la beauté des drapés. Une émotion pure au féminin.

BIOGRAPHIE :

Née à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, Elisabeth Besnier nourrit dès son plus jeune âge, une attirance toute particulière pour les arts plastiques. Jeune adulte, alors qu’elle vient de s’installer en Normandie, elle fréquente un atelier de terre, attirée à la fois par son côté sensuel et par la magie des mélanges de couleurs à l’émaillage. Un jour, à l’occasion d’un anniversaire, une amie lui offre une boîte d’aquarelle, un pinceau et un bloc de papier… ce fut immédiatement une révélation. Pour se perfectionner, elle intègre peu après un atelier de peinture, à Elbeuf, conduit par Régis Bouffay. Par la suite, elle préférera l’onctuosité de l’huile pour traiter ses portraits et l’acrylique pour les paysages en extérieur. Institutrice de profession, Elisabeth Besnier est avant tout peintre par passion. Toujours figurative, elle travaille désormais au couteau. Audacieuse et sensuelle, elle représente le plus souvent la femme et la féminité dans des œuvres lumineuses.

Sa définition de la peinture : une expression sensible, magnifiée par les jeux de la composition et des couleurs. Sur de grandes toiles de lin, elle saisit les expressions des visages, des corps, et fait surgir des silhouettes dans une foule. Elle propose une peinture forte où l’être humain est l’élément central. Ce qu’elle veut peindre, c’est avant tout l’émotion ressentie face à son sujet. Elisabeth Besnier a obtenu de nombreuses distinctions, notamment au Salon des Artistes Français de Paris : médaille de bronze en 2012 et médaille d’argent en 2014. Ses œuvres sont exposées en exclusivité et en permanence depuis 2015 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

« Les visages féminins me touchent plus particulièrement et déclenchent mon envie de peindre ». Elisabeth Besnier reproduit à merveille l’émotion des visages. Elle utilise une technique bien particulière pour réaliser ses compositions picturales. Ses modèles sont dans un premier temps photographiés ou filmés. Puis les clichés intéressants sont rassemblés et mis en attente. Une maturation intellectuelle, de quelques jours à plusieurs mois, doit en effet se produire avant tout travail sur la toile. Il s’agit, pour Elisabeth Besnier, de bien comprendre ce qui a interpellé l’artiste peintre dans le choix de la photographie, afin de le restituer voire de le sublimer au mieux. Grâce à la sûreté de son dessin et à sa science exigeante des poses de ses modèles, elle fait apparaître matière ou transparence dans un jet de couleurs.

Voir quelques exemples d’œuvres de Elisabeth BESNIER disponibles à la vente
Voir les Maîtres Contemporains exposés par la Galerie Estades
Elisabeth BESNIER
Né(e) en 1970
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?