La-Valette

Ce qu’aime Michel Estades :

Eugène Baboulène est sans aucun doute le peintre emblématique de la Provence.
Qualifié de peintre « le plus songeur des figuratifs », il a laissé une œuvre poétique mise en exergue par un sens inné de l’observation. Ses tableaux sont bercés par les ambiances chaleureuses et simples de son Sud natal.

BIOGRAPHIE :

Eugène Baboulène est une figure emblématique du sud de la France et un maître majeur de l’Ecole Toulonnaise de l’après guerre. Petit déjà, le dessin se révèle être une véritable passion. Après l’École des Beaux-Arts de Toulon, il suit à Paris les cours de Pierre Laurent à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, tout en s’inscrivant à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il revient à Toulon en 1931 et vit de son travail de décorateur qu’il exerce notamment au théâtre de la ville. Il est nommé professeur de décoration à l’École des Beaux-Arts de Toulon en 1936. Il peint également, mais sans réel succès. En 1946, ses rencontres avec les grands peintres catalans Antoni Clavé et Antoni Tàpies vont être déterminantes. Il suit leur conseil, et délaisse la décoration pour se consacrer uniquement à la peinture. Dès lors, son art se révèle enfin et ses tableaux commencent à être appréciés.

A partir de 1950, Eugène Baboulène est présent dans toutes les manifestations artistiques importantes. Son talent est récompensé par les prix les plus convoités, comme celui de la Biennale de Menton (1957). De nombreuses expositions lui sont consacrées en France (Paris, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Lyon) et à l’étranger (Malmö, Londres, Oran, Genève, New York, Berlin, Tokyo, Madrid). Il est élu membre de l’Académie du Var en 1979. Peintre, dessinateur et lithographe, il affectionne plus particulièrement les marines, les natures mortes et les paysages provençaux.

Il a su indéniablement implanter sa marque, le style Baboulène, qui devient une référence. Il puise son inspiration dans cette Provence éclatante qu’il affectionne tant et qu’il aime arpenter avec son épouse Marthe. Sa finesse d’observation est servie par une harmonie de couleurs chaleureuses. Il utilise une gamme colorée, étendue mais toujours dans des tons pastels, et travaille ses motifs dans une simplicité apaisante. Ses œuvres sont appréciées et reconnues aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment au Japon. Très productif, Eugène Baboulène laisse une œuvre importante. Une sélection de ses plus beaux tableaux est exposée en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Eugène BABOULENE disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Eugène BABOULENE
Né(e) en août 1905
Décédé(e) en juillet 1994
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?