La-Valette

Eugène Baboulène, le mot de Michel Estades :

Eugène Baboulène est sans aucun doute le peintre emblématique de la Provence.
Qualifié de peintre « le plus songeur des figuratifs », il a laissé une œuvre poétique mise en exergue par un sens inné de l’observation. Ses tableaux sont bercés par les ambiances chaleureuses et simples de son Sud natal.

Biographie de l’artiste Eugène Baboulène :

De sa passion pour la décoration…

Peintre et lithographe figuratif français, Eugène Louis Baboulène est né à Toulon le 18 août 1905. Eugène Baboulène est une figure emblématique du sud de la France et un maître majeur de l’Ecole Toulonnaise de l’après-guerre. Petit déjà, le dessin se révèle être une véritable passion. Après l’École des Beaux-Arts de Toulon, il suit à Paris les cours de Pierre Laurent à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, tout en s’inscrivant à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il revient à Toulon en 1931 et vit de son travail de décorateur qu’il exerce notamment dans des maisons closes et au sein du théâtre de la ville. Il est nommé professeur de décoration à l’École des Beaux-Arts de Toulon en 1936. Il peint également, mais sans réel succès. En 1946, ses rencontres avec les grands peintres catalans Antoni Clavé et Antoni Tàpies vont être déterminantes pour la suite de sa carrière dans l’art. Il suit leur conseil, et délaisse la décoration pour se consacrer uniquement à la peinture. Dès lors, son art se révèle enfin et ses tableaux commencent à être appréciés.

…à l’amour de la peinture

A partir de 1950, Eugène Baboulène est présent dans toutes les manifestations artistiques importantes. Son talent est récompensé et reconnu par les prix les plus convoités, comme celui de la Biennale de Menton (1957). De nombreuses expositions lui sont consacrées en France (Paris, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Lyon) et à l’étranger (Malmö, Londres, Oran, Genève, New York, Berlin, Tokyo, Madrid). Il est élu membre de l’Académie du Var en 1979. Peintre, dessinateur et lithographe, il affectionne plus particulièrement les marines, les natures mortes et les paysages provençaux, qui lui rappellent la ville de Toulon, chère à son cœur. Le maniement des couleurs, empreint de finesse et de délicatesse a fait du peintre toulonnais une figure emblématique de l’école provençale. C’est cet aspect, de douceur infinie et d’harmonie, imprégnée dans ses œuvres et peintures qui a séduit Michel Estades et qui l’a amené à exposé ses toiles dans sa galerie. Amoureux de la pêche, il a su retranscrire cet univers dans les nombreuses marines qui représentent la beauté de la mer de sa ville.

Le style Baboulène : les couleurs de la Provence

Eugène Baboulène su indéniablement implanter sa marque, le style Baboulène, qui devient une référence dans l’art en France. Il puise son inspiration dans cette Provence éclatante qu’il affectionne tant et qu’il aime arpenter avec son épouse Marthe. Sa finesse d’observation est servie dans ses œuvres par une harmonie de couleurs chaleureuses. Il utilise une gamme colorée, étendue mais toujours dans des tons pastel, et travaille ses motifs dans une simplicité apaisante. Ses œuvres sont appréciées et reconnues aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment au Japon. Témoignage de l’admiration de la ville de Toulon et de ses habitants à son égard, une place de la ville ainsi qu’une maison portent aujourd’hui son nom. Très productif, Eugène Baboulène laisse une œuvre importante. Une sélection de ses plus beaux tableaux est exposée en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Eugène Baboulène, le prix des œuvres de l’artiste…

La cote de l’artiste Eugène Baboulène

Il n’est pas évident pour tout le monde de comprendre comment se fait la cote d’un artiste comme Eugène Baboulène ainsi que son évolution, et cela quelle que soit la technique artistique utilisée : peinture, sculpture, dessin, lithographie… La gamme de prix d’une œuvre d’art peut parfois atteindre des millions d’euros, tout dépend des artistes et des supports d’expression utilisés, et cela vaut également pour Eugène Baboulène. Un collectionneur et acheteur d’art peut se retrouver décontenancé face à de tels écarts de prix.

Alors, comment expliquer la cote d’un artiste comme Eugène Baboulène ? Tout dépend des éléments suivants : la notoriété de l’artiste dans les médias et les milieux artistiques (sa contribution à l’histoire de l’art, son innovation…), la reconnaissance de son travail (notamment par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles…), la vente de ses œuvres dans les grandes maisons de vente aux enchères, la rareté d’une œuvre, la date d’exécution d’une œuvre (certaines périodes de vie sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Concernant les œuvres d’Eugène Baboulène, une huile sur toile pourra se vendre entre 3 000 et 12 000 euros.

Estimation d’une œuvre originale de l’artiste Eugène Baboulène

Pour connaître la cote d’une huile sur toile d’Eugène Baboulène ou de tout autre artiste sur le marché de l’art, les experts d’art ou les commissaires-priseurs vont utiliser la base de données décrite précédemment et étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Ils vont considérer un ensemble de critères précis comme : les dimensions de l’œuvre (plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables), son thème, sa technique (les toiles peintes avec de la peinture à l’huile sont plus onéreuses par exemple), les matériaux utilisés (ce qui explique le prix de certaines sculptures), sa rareté (œuvre unique, œuvres appartenant à un lot…) et son état. Voir également si c’est une œuvre originale signée de l’artiste… Ces critères vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue.

Acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Eugène Baboulène

Vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Eugène Baboulène ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez obtenir une œuvre au meilleur prix pendant des ventes aux enchères ainsi que d’acheter en lot. Ces ventes impliquent de votre part une grande disponibilité, les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles et les ventes auprès de galeristes et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie originale signée, huile sur toile, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de grands artistes, comme Eugène Baboulène, mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Authentification d’une œuvre de l’artiste Eugène Baboulène

Vous avez en votre possession une œuvre signée par l’artiste Eugène Baboulène ? Vous en aurez besoin pour une authentification. Malheureusement, « signé » ne rime pas forcément avec « authentifié » car une signature reste reproductible…

Pour beaucoup d’artistes comme Eugène Baboulène qui ont vu leurs œuvres contrefaites, un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre sois mise en vente sur le marché de l’art et ainsi obtenir la meilleure cote. L’expert spécialisé de l’artiste doit signer le certificat d’authenticité.

Voir quelques exemples d’œuvres de Eugène BABOULENE disponibles à la vente
Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades
Eugène BABOULENE
Né(e) en août 1905
Décédé(e) en juillet 1994
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?