Gérard Boudon, le mot de Michel Estades :

Il est impossible à tout amoureux de la nature et du monde animal de rester insensible au bestiaire de Gérard Boudon. Artiste autodidacte et génial, il était profondément humain, simple et élégant… en parfaite harmonie, en somme, avec l’image de son œuvre. Gérard Boudon est décédé le 6 mai 2011 à l’âge de 65 ans.

Biographie de l’artiste Gérard Boudon :

Gérard Boudon : son amour des animaux

Né en Haute Auvergne, Gérard Boudon s’amuse très jeune à dessiner des animaux. Le monde animal le fascine tout comme l’univers artistique. En 1970, sa première passion le conduit à exercer le métier de vétérinaire. Il est à l’origine en 1990 de la construction d’une clinique à Dole, en collaboration avec Bertrand Fauconnet, vétérinaire et sculpteur animalier également représenté par la Galerie Estades. En 1982, il s’adonne à sa seconde passion en se consacrant pleinement au dessin et à la sculpture, sans aucune formation, guidé avant tout par son amour des animaux. « J’ai longtemps hésité entre l’école vétérinaire et celle des Beaux-Arts » confiera-t-il. Gérard Boudon a réalisé de très nombreuses sculptures animalières, dans la lignée d’un François Pompon, célèbre sculpteur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son œuvre, d’une profonde richesse, a conquis le grand public, et marque de son emprunte l’art contemporain européen.

Gérard Boudon : sa méthode de travail

Partant d’observations quotidiennes ou recueillies lors de nombreux voyages en Afrique, il s’imprègne de son sujet, le dessine dans un carnet, l’oublie parfois, le reprend ensuite, avant de se lancer dans la réalisation de sa sculpture. Les premières ébauches sont faites dans la glaise avant de se rendre à la fonderie. Le sculpteur utilisait du bois, généralement du tilleul reconnu pour ses qualités plastiques, puis la fonderie réalisait des bronzes réchauffés par des patines lumineuses.
Gérard Boudon, qui maîtrise parfaitement son art, sait comme personne saisir chaque animal dans sa force et sa grâce, épurant au maximum ses formes. Du phoque au rhinocéros, de l’ours à l’hyène, en passant par le sanglier, le gorille ou le martin-pêcheur, ses réalisations, figées dans la beauté définitive du métal, semblent vivantes. Extrêmement dessinées et construites, ces œuvres aux subtiles patines doivent évidemment beaucoup à la géométrie.

Gérard Boudon : ses œuvres

Lignes épurées, mouvement, élégance… Ses animaux stylisés sont les fruits d’un équilibre fragile entre naturalisme et abstraction. Un art maîtrisé où transparaissent tour à tour la force et la douceur, et où la surface des sculptures est si lisse qu’elle reflète la lumière comme un miroir. On ne se lasse pas de l’élégance des animaux de Gérard Boudon qui, malgré leur dépouillement, n’en sont pas moins magistralement expressifs et attachants. Tout son art consiste à exprimer avec une grande économie de moyens, la personnalité et le caractère-même de l’animal. Ses œuvres, aujourd’hui cotées, sont appréciées et recherchées des connaisseurs et des collectionneurs. Elles sont exposées en permanence depuis les années 2000 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Gérard Boudon, le prix des œuvres de l’artiste…

La cote de l’artiste Gérard Boudon

Il est parfois difficile de comprendre la manière dont se fait la cote d’un artiste comme Gérard Boudon, et cela peu importe la technique artistique utilisée : peinture, sculpture, dessin, lithographie, aquarelle… Le prix d’une œuvre d’art peut parfois se solder en millions d’euros, tout dépend des artistes et des supports d’expression utilisés, et c’est également le cas pour Gérard Boudon. De tels écarts de prix peuvent être sujets à confusion pour un collectionneur et acheteur d’art.

Alors, comment expliquer la cote d’un artiste comme Gérard Boudon ? Tout dépend des éléments suivants : la notoriété de l’artiste dans les médias et les milieux artistiques (sa contribution à l’histoire de l’art, son innovation…), la reconnaissance de son travail (notamment par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles…), la vente de ses œuvres dans les grandes maisons de vente aux enchères, la rareté d’une œuvre, la date d’exécution d’une œuvre (certaines périodes de vie sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Concernant les œuvres de Gérard Boudon, une sculpture en bronze pourra se vendre entre 1 500 et 38 000 euros.

Authentification d’une œuvre de l’artiste Gérard Boudon

Vous possédez une œuvre signée par Gérard Boudon ? C’est le minimum requis pour l’authentifier. Malheureusement, « signé » et « authentifié » ne vont pas forcément de pair car une signature est également reproductible…

Pour beaucoup d’artistes comme Gérard Boudon qui font l’objet de copies, un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre sois mise en vente sur le marché de l’art et ainsi obtenir la meilleure cote. L’expert spécialisé de l’artiste doit être à l’origine de la signature du certificat d’authenticité.

Estimation d’une œuvre originale de l’artiste Gérard Boudon

Pour connaître la cote d’une sculpture de Gérard Boudon ou de tout autre artiste sur le marché de l’art, les experts d’art ou les commissaires-priseurs vont utiliser la base de données décrite précédemment et étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Ils vont considérer un ensemble de critères précis comme : les dimensions de l’œuvre (plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables), son thème, sa technique (les toiles peintes avec de la peinture à l’huile sont plus onéreuses par exemple), les matériaux utilisés (ce qui explique le prix de certaines sculptures), sa rareté (œuvre unique, œuvres appartenant à un lot…) et son état. Voir également si c’est une œuvre originale signée de l’artiste… Ces critères vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant le prix des œuvres de Gérard Boudon, on comptera entre 1500 et 38 000 euros pour une sculpture en bronze.

Acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Gérard Boudon

Vous souhaitez vendre ou acheter une œuvre de l’artiste Gérard Boudon ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez obtenir une œuvre au meilleur prix pendant des ventes aux enchères. Ces ventes vous permettent aussi d’acheter en lot, mais impliquent de votre part une grande disponibilité : les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles et les ventes auprès de galeristes et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, sculpture, huile sur toile, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de grands artistes, comme Gérard Boudon, mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Voir quelques exemples d’œuvres de Gérard BOUDON disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Gérard BOUDON
Né(e) en 1946
Décédé(e) en 2011
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?