Boudon-Sloughi-Bronze

Ce qu’aime Michel Estades :

Il est impossible à tout amoureux de la nature et du monde animal de rester insensible au bestiaire de Gérard Boudon. Artiste autodidacte et génial, il était profondément humain, simple et élégant… en parfaite harmonie, en somme, avec l’image de son œuvre. Gérard Boudon est décédé le 6 mai 2011 à l’âge de 65 ans.

BIOGRAPHIE :

Né en Haute Auvergne, Gérard Boudon s’amuse très jeune à dessiner des animaux. Le monde animal le fascine tout comme l’univers artistique. En 1970, sa première passion le conduit à exercer le métier de vétérinaire. Il est à l’origine en 1990 de la construction d’une clinique à Dole, en collaboration avec Bertrand Fauconnet, vétérinaire et sculpteur animalier également représenté par la Galerie Estades. En1982, il s’adonne à sa seconde passion en se consacrant pleinement au dessin et à la sculpture, sans aucune formation, guidé avant tout par son amour des animaux. « J’ai longtemps hésité entre l’école vétérinaire et celle des Beaux-Arts » confiera-t-il. Gérard Boudon a réalisé de très nombreuses sculptures animalières, dans la lignée d’un François Pompon, célèbre sculpteur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son œuvre, d’une profonde richesse, a conquis le grand public, et marque de son emprunte l’art contemporain européen.
Partant d’observations quotidiennes ou recueillies lors de nombreux voyages en Afrique, il s’imprègne de son sujet, le dessine dans un carnet, l’oublie parfois, le reprend ensuite, avant de se lancer dans la réalisation de sa sculpture.
Gérard Boudon, qui maîtrise parfaitement son art, sait comme personne saisir chaque animal dans sa force et sa grâce, épurant au maximum ses formes. Du phoque au rhinocéros, de l’ours à l’hyène, en passant par le sanglier, le gorille ou le martin-pêcheur, ses réalisations, figées dans la beauté définitive du métal, semblent vivantes. Extrêmement dessinées et construites, ces œuvres aux subtiles patines doivent évidemment beaucoup à la géométrie.
Lignes épurées, mouvement, élégance… Ses animaux stylisés sont les fruits d’un équilibre fragile entre naturalisme et abstraction. Un art maîtrisé où transparaissent tour à tour la force et la douceur, et où la surface des sculptures est si lisse qu’elle reflète la lumière comme un miroir. On ne se lasse pas de l’élégance des animaux de Gérard Boudon qui, malgré leur dépouillement, n’en sont pas moins magistralement expressifs et attachants. Tout son art consiste à exprimer avec une grande économie de moyens, la personnalité et le caractère-même de l’animal. Ses œuvres, aujourd’hui cotées, sont appréciées et recherchées des connaisseurs et des collectionneurs. Elles sont exposées en permanence depuis les années 2000 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Gérard BOUDON disponibles à la vente


Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades

Gérard BOUDON
Né(e) en 1946
Décédé(e) en 2011
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?