la-graine

Herrel, le mot de Michel Estades :

Du marbre qu’Herrel travaille avec patience, naissent des œuvres attachantes, émouvantes, et pour certaines insolites. Il a le besoin impétueux de raconter la vie et de préserver la beauté du monde. Ses sculptures atteignent une pureté intemporelle, à travers la nature qui s’efface devant la folie des hommes.

Biographie de l’artiste Herrel :

Herrel : sa vie avant celle de l’artiste

Enfant assez dissipé, Herrel trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé en volume. A l’école primaire, il récupère des craies pour les sculpter, elles seront ses premières œuvres. Plus tard, il suit des études classiques pour devenir infographiste. Il est nommé directeur artistique d’un grand groupe de médias, et réalise des effets spéciaux pour de nombreuses séries TV pendant 15 ans. Lassé de ce travail de création au sein d’une industrie qui vénère l’éphémère, il prend la décision en 2011 de consacrer une grande partie de son temps à développer sa passion pour la sculpture. C’est ainsi qu’il crée sa première œuvre intitulée « Plus tard », étonnant autoportrait avec 30 ans de plus, réalisée directement au ciseau à bois. En 2014, il arrête définitivement son activité professionnelle pour se consacrer exclusivement à son art et préparer sa première exposition qui a lieu l’année suivante.

Les œuvres d’Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations dans les Alpilles. Audacieux, il s’attaque directement au marbre dès ses premières sculptures. Ses œuvres sont réalisées exclusivement en marbre de Carrare ou Noir de Belgique. Il travaille ce matériau noble à la fois avec force et délicatesse. Il maîtrise son art qu’il a acquis de manière autodidacte, et sculpte en taille directe, sans croquis ni modèle, s’interdisant tout droit à l’erreur. Son sujet de prédilection : la question du rapport entre l’Homme et la Nature. Les œuvres de Herrel trouvent racine dans ce lien immémorial qui a toujours uni l’homme à son environnement, et rappellent justement l’homme à ses racines. Si le constat est sans concession, il se veut teinté d’une note d’optimisme, comme un appel à faire évoluer positivement les consciences.

Les inspirations d’Herrel

Ses sculptures sont subtiles et délicates. Une chose caractérise sa démarche : le sens de l’Éthique. Être un artiste est pour lui une nécessité et non une posture. Créer est pour lui une manière d’être au Monde. Un regard sur le monde qui lui est propre, à la fois bienveillant et inquiet. Un témoignage sur les contradictions de notre époque, son productivisme forcené et sa soif de croissance effrénée, la perte de conscience de l’autre. Herrel se laisse guider par ses émotions, la pierre semblant être devenue une fragile dentelle entre ses mains. A l’heure d’internet et des artistes qui s’emparent de la 3D, sa démarche tout en taille directe peut sembler à contre-courant. Comme une réponse à l’accélération technologique de notre époque… L’éternité face au culte de l’éphémère. Herrel a choisi d’inscrire son travail dans le temps, désirant en laisser des traces et des témoignages pour les « archéologues du futur. » Son talent éclot depuis quelques années, donnant naissance à des sculptures qui ne laissent pas l’amateur d’art indifférent. Une sélection de ses œuvres est présentée en permanence depuis 2017 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

Herrel, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Herrel

Comment vendre ou acquérir une œuvre de Herrel ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité d’acquérir des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Herrel. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Herrel : la cote de l’artiste

Comprendre la cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Herrel n’est pas une chose aisée au vu des nombreux paramètres à garder en tête. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Autant que les créations des artistes, les prix des œuvres peuvent également surprendre.

Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Herrel. De tels écarts de prix en surprennent plus d’un. Et que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Herrel ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.

Herrel : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art plus précisément relève d’autres paramètres que prendront en compte les experts et professionnels du domaine. Pour déterminer par exemple la cote d’une sculpture en marbre de Herrel, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Herrel, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Herrel et à titre d’exemple, une sculpture en marbre se vendra entre 4 500 et 18 000 euros.

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Herrel ?

Vous êtes en possession d’une œuvre originale de Herrel et celle-ci a été signée par l’artiste lui-même ? Vous avez le premier élément nécessaire pour une authentification. Attention, cette signature ne vous garantit pas obligatoirement une authentification. Pourquoi ? Parce que si les œuvres des artistes sont reproductibles, leurs signatures le sont aussi.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Herrel sont victimes de copies. Un certificat d’authenticité est un prérequis pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Ce certificat d’authenticité peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Voir quelques exemples d’œuvres de HERREL disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
HERREL
Né(e) en 1971
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?