Brizzi-Panthere-Bronze

Ce qu’aime Michel Estades :

Le bestiaire d’Isabelle Brizzi irradie de grâce et de douceur. Les arrêtes de ses sculptures sont arrondies et les surfaces sont lisses. Ses bronzes aux audacieuses patines colorées donnent l’illusion de la pierre polie, et dénotent une influence Art Déco dans la pureté de leurs lignes.

BIOGRAPHIE :

Isabelle Brizzi est la petite-nièce de Casimir et Isidore Scudéri, deux frères sculpteurs animaliers et fondeurs arrivés d’Italie dans les années 1930. Ils établissent leur petite fonderie à Clamart dans les Hauts-de-Seine, et très vite gagnent la confiance d’Alberto Giacometti, Salvador Dali et Joan Miro. Quand elle était enfant elle allait voir ses grands oncles dans leur atelier ; ils l’ont initiée au modelage de la terre, et c’est avec eux qu’elle a réalisé ses premières sculptures dont les modèles étaient tout naturellement des animaux. Après des études artistiques à la Grande Chaumière, Isabelle Brizzi a d’abord débuté une carrière dans le dessin d’animation. Elle travaille dans le studio de ses deux frères, par la suite racheté par Disney avec qui elle collabore quelques temps. Elle cesse cette activité à la naissance de sa fille, et revient à sa passion initiale – la sculpture – avec le monde animal comme source essentielle d’inspiration.

Elle prend des cours de sculpture pour se perfectionner. Parallèlement elle suit l’enseignement de Jack Thiney au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, dont il fut le taxidermiste en chef pendant 40 ans, et contribua notamment à la création de la Grande Galerie de l’Evolution. Jack Thiney lui prodigue des cours de sculpture animalière et de dessins d’anatomie, techniques qu’il utilise systématiquement avant de naturaliser un animal. Depuis 1998, Isabelle Brizzi vit exclusivement de son art.
Reconnue par ses pairs, elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels la Médaille d’Or du Salon des Artistes de Bry-sur-Marne en 2007. Elle est exposée à l’international à Londres, Miami, Bruxelles,… Depuis 2012 ses œuvres sont présentées en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

La formation qu’elle a suivie lui a permis d’étudier avec rigueur l’anatomie animale. Cependant, plus que le véridique, c’est l’essentiel de la forme qu’elle tente de saisir. Son travail se fait en deux temps. D’abord une phase rigoureuse d’anatomie et d’observation du mouvement, grâce à des visites dans des zoos, au visionnage de documentaires animaliers, ou à la prise de photos. Puis, elle se laisse aller dans sa création en s’inspirant du caractère de l’animal. Ses sculptures n’ont pas d’yeux, sauf les singes dont le regard est primordial. Il en résulte un monde surprenant, entre stylisation, humour et tendresse. Même si les grands maîtres demeurent pour elle François Pompon et Rembrandt Buggatti, Isabelle Brizzi apprécie aussi l’originalité avec laquelle les artistes contemporains perpétuent l’art animalier.

Voir quelques exemples d’œuvres de Isabelle BRIZZI disponibles à la vente


Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades

Isabelle BRIZZI
Né(e) en 1959
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?