Vue de Paris

Ce qu’aime Michel Estades :

Marchand d’art passionné, fort de 30 ans de métier, Michel Estades aime partager ses coups de cœur et son expertise. Ses 4 galeries présentent en permanence une offre variée d’artistes figuratifs des XXe et XXIe siècles : Grands Maîtres, Maîtres provençaux, Maîtres lyonnais, Maîtres modernes et contemporains, ainsi que de nouveaux talents régulièrement découverts, peintres et sculpteurs.

BIOGRAPHIE :

Jean Couty est née en 1907, dans une famille descendant de maçons creusois qui, quittant le Limousin, entreprirent les grandes marches des compagnons de France.
Dès l’enfance, il ressentit une grande attirance pour le dessin et la poésie.

En 1925, après des études secondaires, il entre à l’école des beaux-arts de Lyon en classe d’architecture. De l’atelier de Tony Garnier qui l’engage à peindre, il passera à l’école des beaux-arts de Paris en classe supérieure d’architecture. Bien que diplômé DPLG en 1933, sa vocation de peintre est affirmée et confirmée depuis de longues années.
S’en suivra alors, durant près de 60 années, cette longue carrière jalonnée par des oeuvres qu’inspirèrent nombre de thèmes, dont il sait, dans le paysage, dans le portrait, les églises romanes ou les compositions sociales, notamment les chantiers, traduire la profondeur lyrique par un trait, une touche, une couleur, une composition en dehors de toute mode ou théorie, affirmant lui-même « qu’un artiste pour réaliser son oeuvre, doit rester libre et protéger son esprit de toute compromission ».

De nombreuses expositions en France et à l’étranger ont ponctué sa carrière, de nombreux salons l’ont accueilli, il figure dans bien des collections particulières et est exposé dans les grands musées français, dont le musée d’Art Moderne de Paris et le musée St Pierre de Lyon.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean COUTY disponibles à la vente
Voir les Maîtres Lyonnais exposés par la Galerie Estades
Jean COUTY
Né(e) en mars 1907
Décédé(e) en mai 1991
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?