Fusaro-Remorqueurs-a-Ostende-HST-54-x-65

Jean Fusaro, le mot de Michel Estades :

Jean Fusaro est une figure de « L’Ecole de Lyon ». Son style fluide et sa maîtrise des couleurs ont participé à son succès tant en France qu’à l’international. Sa peinture est plus suggestive qu’expressive, elle invite à réfléchir, à écouter et à ressentir l’air du temps.

Biographie de l’artiste Jean Fusaro :

La formation de Jean Fusaro

Jean Fusaro est natif de Marseille. Il a passé sa jeunesse à la Croix-Rousse et vit toujours à Lyon. Ses parents aimaient beaucoup le théâtre, les concerts et l’opéra. Ils emmenaient leurs fils visiter les musées lyonnais tous les dimanches après-midi. Jean Fusaro a fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon de 1941 à 1946, il y côtoie entre autres André Cottavoz et Jacques Truphémus. En 1948 il participe à sa première exposition à la Chapelle du Lycée Ampère à Lyon avec le groupe Sanziste formé avec ses amis André Cottavoz, James Bansac, Jacques Truphémus et Pierre Coquet. Le Sanzisme, entre figuratif et abstrait, voulait décloisonner l’art traditionnel en rejetant en bloc l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme (d’où son appellation provocatrice « sans-isme »). Jean Fusaro a mené durant les premières années un combat actif pour la nouvelle peinture figurative française. C’était l’époque des vaches maigres où il exerçait de petits boulots.

Le style de Jean Fusaro

Peu à peu sa notoriété s’accroît, il reçoit de nombreux prix, et il prend une place importante dans ce qu’on a appelé « L’Ecole de Lyon » aux côtés, notamment, d’André Cottavoz et de Jean Couty. Il reçoit le prix Fénéon en 1953 et le prix de la ville de Marseille en 1957. Depuis la fin des années 1990, Jean Fusaro est exposé en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Son style aérien aux couleurs douces à peine effleurées plaît beaucoup au Japon, où ses œuvres sont régulièrement exposées depuis les années 1970. Artiste à la renommée internationale, ses tableaux ont été présentés dans différents pays : en Suisse, au Luxembourg, en Angleterre, et aux Etats-Unis. De 1990 à 2010 il s’est également consacré aux peintures murales monumentales, notamment en réalisant les 19 toiles de l’Eglise Saint-Jacques-des-Arrêts dans le Diocèse de Lyon.

Les œuvres de Jean Fusaro

Jean Fusaro est un maître incontestable de la peinture figurative française. Sa touche fait penser à Raoul Dufy ou Pierre Bonnard. Il situe des scènes très diverses dans des paysages traités en matière, avec une gamme de couleurs particulièrement fraîches. Pour André Cottavoz, « il a une technique lisse et fine. Il est anti-décoratif, c’est-à-dire que dans ses toiles, il n’y a pas une couleur qui ne soit pas fonction d’une lumière ». Ses huiles sur toile, tout en poésie, dévoilent à la fois un monde joyeux empreint d’une certaine naïveté, et un sentiment d’anxiété qui surgit par le biais de ciels tourmentés ou de soleils inquiétants. En novembre 2017, Jean Fusaro, peintre toujours aussi jeune et facétieux à ses heures, a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres.

Jean Fusaro, le prix des œuvres de l’artiste…

Jean Fusaro et la cote de l’artiste

Tout acheteur potentiel d’art, tout curieux ou passionné s’est un jour posé la question de la cote des artistes et de leurs œuvres d’art. Pourquoi certains artistes contemporains comme Jean Fusaro vendre leurs œuvres quelques centaines d’euros tandis que d’autres œuvres peuvent être évaluées à plusieurs milliers d’euros ? Dans le domaine de l’achat et de la vente d’art, bien comprendre les prix des œuvres de certains artistes est quelque chose qui peut paraître assez opaque et peu accessible si l’on est un non-initié.

Critères esthétiques ou économiques, nombre d’expositions des artistes… beaucoup de paramètres sont passés en revue par les experts. Mais ce qui fait la cote d’un artiste contemporain comme Jean Fusaro, ce ne sont pas seulement les critères esthétiques, d’autres rentrent en considération dans l’équation comme le nombre d’expositions auxquelles l’artiste a participé, le prestige et la notoriété des lieux où l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs… C’est sur le long terme que se construit la cote d’un artiste comme Jean Fusaro, comme un vin qui vieillit et qui prend en caractère. Le rôle du galeriste dans tout ça ? Contribuer à l’évolution de cette cote notamment en croyant en cet artiste, en parlant de son œuvre, en partageant les connaissances qu’il en a, en achetant ses œuvres et en les revendant avec un morceau de ce qui fera l’Histoire de l’Art…

Jean Fusaro : estimation d’une œuvre originale

Fixer un prix sur une œuvre d’art…la cote d’une œuvre est une vraie problématique. Vous l’aurez compris, on ne fixe pas un prix sur une œuvre originale d’un artiste comme Jean Fusaro comme on estimerait le prix d’une baguette de pain ou d’un vélo électrique… Dénué de tout aspect pratique, comment évaluer un objet d’art dans sa capacité à dégager un talent, une émotion, une aura ? Certains jugeront que la valeur d’une œuvre d’art est par conséquent relative et subjective. Seulement il y a également certaines réalités à prendre en compte lorsqu’on fait l’estimation d’une oeuvre d’un artiste contemporain comme Jean Fusaro, et celles-ci sont bien concrètes :

  • Le coût du matériel.
  • La technique employée
  • Le marché dans lequel l’artiste évolue
  • La qualité visuelle
  • Le parcours de l’artiste
  • Le format
  • Le temps de travail
  • La complexité du sujet

Aujourd’hui, pour acquérir une huile sur toile de Jean Fusaro il faudra compter entre 4000 et 35 000 euros, et pour une pastel entre 3000 et 8000 euros.

Jean Fusaro : et l’authentification de l’œuvre ?

Vous possédez une œuvre originale de Jean Fusaro et celle-ci a été signée par l’artiste lui-même. C’est un premier signe positif vers une authentification sereine. La signature d’une œuvre d’Art est effectivement un élément clé dans le cadre d’une authentification mais attention, celle-ci n’est pas un gage d’authentification suffisant. Pourquoi ? Parce que si les œuvres des artistes sont reproductibles, leurs signatures le sont aussi.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Jean Fusaro font l’objet de copies. Un certificat d’authenticité est donc nécessaire pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Ce certificat d’authenticité peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Alecos Fassianos

Comment vendre ou acheter une œuvre de Jean Fusaro ? Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles. Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants mais c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure. Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Jean Fusaro. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean FUSARO disponibles à la vente
Voir les Maîtres Lyonnais exposés par la Galerie Estades
Jean FUSARO
Né(e) en juin 1925
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?