MALTESE-JP-HST-La-montagne-touge-92-x-73-cm

Jean-Pierre Maltèse, le mot de Michel Estades :

Jean-Pierre Maltèse est un artiste insatiable et curieux. Ce qui frappe dans ses tableaux est l’originalité avec laquelle il peint les paysages méditerranéens. La forme très personnelle de ses bateaux, de même que le soleil carré qui illumine ses toiles, représentent, plus que des caractéristiques, ses propres signes picturaux

Biographie de l’artiste Jean-Pierre Maltèse :

Jean-Pierre Maltèse et la Provence

Jean-Pierre Maltèse, né à Bizerte (Tunisie), dessine et peint dès son adolescence. Nul doute que sa petite enfance passée en Afrique du Nord, dont il n’a oublié ni les parfums ni les couleurs, l’ait influencé dans sa pratique artistique. Il fait ses armes aux Beaux-Arts de Toulon et de la Seyne, côtoie les peintres de l’école toulonnaise, et bénéficie des conseils de Jacques Bartoli. Figure majeure de l’école provençale contemporaine, Jean-Pierre Maltèse explore essentiellement 3 genres : les marines, les paysages et les natures mortes. Les teintes vives et chaleureuses soulignent un graphisme minimaliste entre abstraction et figuration. Ses toiles offrent une vision synthétique et lumineuse de la Provence. Jean-Pierre Maltèse est l’un des plus grands coloristes de sa génération. Il ne décrit pas, il suggère, distille l’émotion, et provoque l’imaginaire. Pour lui, un tableau se lit comme un livre, libre à chacun de trouver son degré de lecture.

Jean-Pierre Maltèse : l’artiste touche à tout

Exposé régulièrement en France et dans de nombreuses collections à l’étranger, Jean-Pierre Maltèse est présenté en permanence depuis 1998 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). En plus de la peinture, cet artiste complet maîtrise l’art de la céramique et de la sculpture. Il découvre également la gravure dans les années 2000, dont il enseignera par la suite les techniques. En étudiant de plus près la composition rythmée de ses œuvres, on découvre un savoir-faire très personnel qui relève à la fois de la peinture et de la gravure. En effet, grattant la matière encore fraîche, il joue avec la texture et l’enrichis d’empreintes de tissus.

Les inspirations de Jean-Pierre Maltèse

Les principales influences de Jean-Pierre Maltèse sont les impressionnistes (Manet, Monet, Pissarro), véritable coup de cœur lorsqu’il était jeune et, plus près de nous, Nicolas de Staël. D’autres artistes l’intéressent beaucoup, comme Mark Rothko qui travaille comme lui par les vibrations, ou Garouste à l’imagination dérangeante. Les œuvres de Jean-Pierre Maltèse dégagent une modernité et une consonance totalement inédite dans la peinture provençale. Il est le seul à enlever de la peinture pour faire apparaître des personnages, des objets, un arbre… c’est sa signature. A la différence de l’art abstrait, sans objet précis, sa création s’élabore à partir d’un thème. La nature est une source permanente d’émerveillement pour lui. Et si aucun personnage n’apparaît dans ses compositions, on les devine cependant en filigrane. Pour lui, « un tableau se lit comme un livre, à chacun son degré de lecture. Un tableau raconte une histoire quel que soit son abstraction : histoire de son rapport avec les autres objets, avec le spectateur, et sa propre histoire particulière entre les éléments le constituant : forme, couleur, matière, frontière… ». Ses toiles offrent une vision synthétique des paysages du Sud. Les aplats de couleurs recréent la magie des paysages chauffés à blanc par la lumière du Midi.

Jean-Pierre Maltese, le prix des œuvres de l’artiste…

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Jean-Pierre Maltese ?

Vous avez en votre possession une œuvre signée de Jean-Pierre Maltese ? C’est le prérequis pour une authentification. Malheureusement, cette signature ne vous garantit pas une authentification, car les signatures sont autant reproductibles que les œuvres des artistes.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Jean-Pierre Maltese font l’objets de copies. Pour mettre votre œuvre en vente sur le marché de l’art et en obtenir la meilleure cote, il vous faut un certificat d’authenticité. Seul un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel peuvent être à l’origine de ce certificat d’authenticité.

Jean-Pierre Maltese : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art est déterminée par des experts et professionnels en prenant en compte quelques paramètres. Pour déterminer par exemple la cote d’une huile sur toile de Jean-Pierre Maltese, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Jean-Pierre Maltese, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Jean-Pierre Maltese et à titre d’exemple, une huile sur toile se vendra entre 2 500 et 10 000 euros.

Jean-Pierre Maltese : la cote de l’artiste

Comprendre comment se fait la cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Jean-Pierre Maltese n’est pas chose aisée à cause des multiples paramètres dont il faut prendre en compte. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Les œuvres peuvent surprendre autant que les prix. Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Jean-Pierre Maltese. De tels écarts de prix surprennent toujours les amateurs d’arts. De plus, que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Jean-Pierre Maltese ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Jean-Pierre Maltese

Comment vendre ou acheter une œuvre de Jean-Pierre Maltese ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité d’acquérir des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Jean-Pierre Maltese. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean-Pierre MALTESE disponibles à la vente
Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades
Jean-Pierre MALTESE
Né(e) en 1946
Tunisie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?