MALTESE-JP-HST-La-montagne-touge-92-x-73-cm

Ce qu’aime Michel Estades :

Jean-Pierre Maltèse est un artiste insatiable et curieux. Ce qui frappe dans ses tableaux est l’originalité avec laquelle il peint les paysages méditerranéens. La forme très personnelle de ses bateaux, de même que le soleil carré qui illumine ses toiles, représentent, plus que des caractéristiques, ses propres signes picturaux.

BIOGRAPHIE :

Jean-Pierre Maltèse, né à Bizerte (Tunisie), dessine et peint dès son adolescence. Nul doute que sa petite enfance passée en Afrique du Nord, dont il n’a oublié ni les parfums ni les couleurs, l’ait influencé dans sa pratique artistique. Il fait ses armes aux Beaux-Arts de Toulon et de la Seyne, côtoie les peintres de l’école toulonnaise, et bénéficie des conseils de Jacques Bartoli. Figure majeure de l’école provençale contemporaine, Jean-Pierre Maltèse explore essentiellement 3 genres : les marines, les paysages et les natures mortes. Les teintes vives et chaleureuses soulignent un graphisme minimaliste entre abstraction et figuration. Ses toiles offrent une vision synthétique et lumineuse de la Provence. Jean-Pierre Maltèse est l’un des plus grands coloristes de sa génération. Il ne décrit pas, il suggère, distille l’émotion, et provoque l’imaginaire. Pour lui, un tableau se lit comme un livre, libre à chacun de trouver son degré de lecture.

Exposé régulièrement en France et dans de nombreuses collections à l’étranger, Jean-Pierre Maltèse est présenté en permanence depuis 1998 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). En plus de la peinture, cet artiste complet maîtrise l’art de la céramique et de la sculpture. Il découvre également la gravure dans les années 2000, dont il enseignera par la suite les techniques. En étudiant de plus prés la composition rythmée de ses œuvres, on découvre un savoir faire très personnel qui relève à la fois de la peinture et de la gravure. En effet, grattant la matière encore fraîche, il joue avec la texture et l’enrichis d’empreintes de tissus.

Les principales influences de Jean-Pierre Maltèse sont les impressionnistes (Manet, Monet, Pissarro), véritable coup de cœur lorsqu’il était jeune et, plus près de nous, Nicolas de Staël. D’autres artistes l’intéressent beaucoup, comme Mark Rothko qui travaille comme lui par les vibrations, ou Garouste à l’imagination dérangeante. Les œuvres de Jean-Pierre Maltèse dégagent une modernité et une consonance totalement inédite dans la peinture provençale. Il est le seul à enlever de la peinture pour faire apparaître des personnages, des objets, un arbre… c’est sa signature. A la différence de l’art abstrait, sans objet précis, sa création s’élabore à partir d’un thème. La nature est une source permanente d’émerveillement pour lui. Et si aucun personnage n’apparaît dans ses compositions, on les devine cependant en filigrane.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean-Pierre MALTESE disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Jean-Pierre MALTESE
Né(e) en 1946
Tunisie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?