SARDI-JeanHST-Premier-printemps

Ce qu’aime Michel Estades :

Jean Sardi peint sa Provence intérieure, des paysages complètement inventés ou des lieux que l’on peut reconnaître. Il appose sur la toile blanche des couleurs de manière aléatoire, et de cette abstraction nait son sujet. Ses toiles irradient littéralement sans que le soleil n’apparaisse.

BIOGRAPHIE :

C’est à Toulon, où il est né, que Jean Sardi passe sa jeunesse, fait ses études et se marie. Il entre dans l’enseignement et reçoit sa première affectation dans le Nord. De retour au pays dix ans plus tard, la peinture s’impose comme une évidence. Il se met à dessiner, à peindre à l’eau, à l’huile, sur divers supports, parfois même sur les tuiles de sa maison. Sa rencontre en 1980 avec le peintre toulonnais Jacques Bartoli, dont il fréquente l’atelier, est déterminante. Jean Sardi est également influencé par Eugène Baboulène, autre grand maître de l’Ecole Toulonnaise. Il obtient le Grand Prix International de Saint Raphaël en 1985, le Grand Prix de la Ville de Salon de Provence en 1986, et le Premier Prix de la Ville de Lyon en 1989. Il installe son atelier à Revest (Var) d’où il capte toute la lumière qui illumine les pentes verdoyantes ou crayeuses du Mont Caume. S’il a toujours dessiné depuis l’enfance, la peinture est son métier à plein temps depuis la fin des années 1990.
Très attaché à sa région du Sud, Jean Sardi nous offre surtout des paysages typiques qui jalonnent la Provence et la Corse, même s’il va parfois chercher ailleurs son inspiration (à Paris, New-York ou Venise). Classé parmi les expressionnistes Provençaux, il est considéré par les amateurs comme l’un des chefs de file de l’Ecole Provençale contemporaine. Jean Sardi est devenu un artiste important reconnu par le marché de l’art. Ses œuvres sont recherchées par de nombreux collectionneurs, en France mais aussi à l’étranger, comme l’attestent ses nombreuses expositions et cotes en ventes publiques. Depuis 1990, il est exposé en exclusivité et en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Son coup de pinceau est généreux, chargé de couleurs, et affiné ensuite au couteau. La nature est là, joyeuse, vive, lumineuse et chantante. Il réalise des paysages de collines ou de bord de mer, toujours des endroits revisités, jamais peints sur le site. Sa spécialité et sa préférence se portent sur les marines. Le ciel est soigné à l’extrême, parfois bleu intense, parfois tirant sur l’ocre des soirs d’été. Il y a chez lui une force vive, chatoyante, où se mêlent de grands aplats, des tâches en feux d’artifice, et une luminosité toute méditerranéenne. Coloriste inspiré, il sait rendre parfaitement ce qui est impalpable – l’atmosphère, la chaleur, l’espace – réussissant l’exploit de transmuer en sensations et en émotions la réalité d’un lieu.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean SARDI disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Jean SARDI
Né(e) en 1947
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?