SARDI-JeanHST-Premier-printemps

Jean Sardi, le mot de Michel Estades :

Jean Sardi peint sa Provence intérieure, des paysages complètement inventés ou des lieux que l’on peut reconnaître. Il appose sur la toile blanche des couleurs de manière aléatoire, et de cette abstraction nait son sujet. Ses toiles irradient littéralement sans que le soleil n’apparaisse.

Biographie de l’artiste Jean Sardi :

Jean Sardi : sa formation

C’est à Toulon, où il est né, que Jean Sardi passe sa jeunesse, fait ses études et se marie. Il entre dans l’enseignement et reçoit sa première affectation dans le Nord. Vivant très mal cet éloignement de sa région natale, il sera de retour au pays dix ans plus tard, la peinture s’imposant comme une évidence. Il se met à dessiner, à peindre à l’eau, à l’huile, sur divers supports, parfois même sur les tuiles de sa maison, mais plus généralement sur des cartons toilés. Sa rencontre en 1980 avec le peintre toulonnais Jacques Bartoli, dont il fréquente l’atelier, est déterminante. Jean Sardi est également influencé par Eugène Baboulène, autre grand maître de l’Ecole Toulonnaise. Il obtient le Grand Prix International de Saint Raphaël en 1985, le Grand Prix de la Ville de Salon de Provence en 1986, et le Premier Prix de la Ville de Lyon en 1989. Il installe son atelier à Revest (Var) d’où il capte toute la lumière qui illumine les pentes verdoyantes ou crayeuses du Mont Caume. S’il a toujours dessiné depuis l’enfance, la peinture est son métier à plein temps depuis la fin des années 1990.

Jean Sardi, le peintre provençal

Très attaché à sa région du Sud, Jean Sardi nous offre surtout des paysages typiques qui jalonnent la Provence et la Corse, même s’il va parfois chercher ailleurs son inspiration (à Paris, New-York ou Venise). Classé parmi les expressionnistes Provençaux, il est considéré par les amateurs comme l’un des chefs de file de l’Ecole Provençale contemporaine. Jean Sardi est devenu un artiste important reconnu par le marché de l’art. Ses œuvres sont recherchées par de nombreux collectionneurs, en France mais aussi à l’étranger, comme l’attestent ses nombreuses expositions et cotes en ventes publiques. Depuis 1990, il est exposé en exclusivité et en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Les œuvres de Jean Sardi

Son coup de pinceau est généreux, chargé de couleurs, et affiné ensuite au couteau. La nature est là, joyeuse, vive, lumineuse et chantante. Il réalise des paysages de collines ou de bord de mer, toujours des endroits revisités, jamais peints sur le site. Sa spécialité et sa préférence se portent sur les marines. Le ciel est soigné à l’extrême, parfois bleu intense, parfois tirant sur l’ocre des soirs d’été. Il y a chez lui une force vive, chatoyante, où se mêlent de grands aplats, des tâches en feux d’artifice, et une luminosité toute méditerranéenne. Coloriste inspiré, il sait rendre parfaitement ce qui est impalpable – l’atmosphère, la chaleur, l’espace – réussissant l’exploit de transmuer en sensations et en émotions la réalité d’un lieu.

Jean Sardi, le prix des œuvres de l’artiste…

Jean Sardi et la cote de l’artiste

La cote des artistes et de leurs œuvres d’art est un vaste sujet pour tout acheteur potentiel d’art, tout curieux ou passionné d’art. Pourquoi certains artistes contemporains comme Jean Sardi vendent leurs œuvres quelques centaines d’euros tandis que d’autres œuvres peuvent être évaluées à plusieurs milliers d’euros ? Si vous n’êtes pas versé dans le domaine de l’achat et de la vente d’art, il est parfois délicat de bien comprendre les prix des œuvres de certains artistes.

Critères esthétiques ou économiques, nombre d’expositions des artistes… beaucoup de paramètres sont passés en revue par les experts. Mais ce qui fait la cote d’un artiste contemporain comme Jean Sardi, ce ne sont pas seulement les critères esthétiques, d’autres rentrent en considération dans l’équation comme le nombre d’expositions auxquelles l’artiste a participé, le prestige et la notoriété des lieux où l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs… C’est sur le long terme que se construit la cote d’un artiste comme Jean Sardi, comme les mains d’un artisan qui se construisent avec son métier. Le rôle du galeriste dans tout ça ? Contribuer à l’évolution de cette cote notamment en soutenant cet artiste, en parlant de son œuvre, en partageant les connaissances qu’il en a, en achetant ses œuvres et en les revendant avec un morceau de ce qui fera l’Histoire de l’Art…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Jean Sardi

Comment vendre ou acheter une œuvre de Jean Sardi ? Les ventes privées entre particuliers vous permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles. Les ventes aux enchères sont appréciées car elles présentent l’occasion de se procurer une œuvre d’art à des prix très intéressants ou même d’achet des œuvres en lot, mais c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure. Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Jean Sardi. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Jean Sardi : et l’authentification de l’œuvre ?

Vous possédez une œuvre originale de Jean Sardi et celle-ci arbore sa signature ? Vous avez fait votre premier pas vers une authentification. La signature d’une œuvre d’art est effectivement un élément clé dans le cadre d’une authentification mais attention, celle-ci ne garantit pas obligatoirement une authentification. Pourquoi ? Parce que les signatures des artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Jean Sardi font l’objet de contrefaçons. Ils vous font donc un certificat d’authenticité pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et ainsi obtenir la meilleure cote. Un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel peuvent être à l’origine de ce document.

Jean Sardi : estimation d’une œuvre originale

Ce n’est pas facile de fixer un prix sur une œuvre d’art en prenant en compte la cote d’une œuvre. Vous l’aurez compris, on ne fixe pas un prix sur une huile sur toile d’un artiste comme Jean Sardi comme on estimerait le prix d’un timbre. Dénué de tout aspect pratique, comment évaluer un objet d’art dans sa capacité à dégager un talent, une émotion, une aura ? Certains jugeront que la valeur d’une œuvre d’art est par conséquent relative et subjective. Seulement il y a également certaines réalités à prendre en compte lorsqu’on fait l’estimation d’une œuvre d’un artiste contemporain comme Jean Sardi, et celles-ci sont bien concrètes :

  • Le coût du matériel.
  • La technique employée
  • Le marché dans lequel l’artiste évolue
  • La qualité visuelle
  • Le parcours de l’artiste
  • Le format
  • Le temps de travail
  • La complexité du sujet

Concernant les œuvres de Jean Sardi et à titre d’exemple, une huile sur toile se vendra entre 2 500 et 10 000 euros.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jean SARDI disponibles à la vente
Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades
Jean SARDI
Né(e) en 1947
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?