Ce qu’aime Michel Estades :

D’un côté la terre et la pesanteur, de l’autre l’acier et la souplesse. Les sculptures de Jenny Jacottet semblent prêtes à danser, à bondir, à voler. Elle travaille avant tout sur la vie, sur ces instants éphémères exprimés par les corps. Ses œuvres nous projettent dans un monde d’élégance et de poésie. Un véritable état de grâce.

BIOGRAPHIE :

Jenny Jacottet a su développer une approche de la sculpture et une technique de travail très personnelles. Sa première rencontre avec les Arts Plastiques va se produire tout d’abord par l’intermédiaire de l’architecture d’intérieur et de la décoration de théâtre. Après un enseignement pluridisciplinaire à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de Paris, la pratique de la sculpture monumentale dans un atelier de décoration de théâtre tourangeau lui permet de maîtriser différentes techniques sculpturales. Jenny Jacottet se consacre pleinement à la sculpture monumentale pendant 2 ans, puis elle crée à Chartres, sa ville natale, un atelier d’éveil aux arts en association avec un professeur de danse. Une licence d’Arts Plastiques obtenue à Paris (Saint-Charles) lui permet d’explorer de nouvelles formes d’expressions artistiques dont la danse, qui deviendra sa principale source d’inspiration.

Après 2 années en Normandie où elle concilie sculpture et enseignement, elle décide de se consacrer principalement à la sculpture sur métal. Elle installe d’abord son atelier au sein de l’ancienne cartonnerie de Mesnay, avant de le transférer en 2010 dans l’ancienne cave d’un producteur de vin, au cœur du petit village de Voiteur (Jura) où elle vit désormais. Ses sculptures, qui réussissent à saisir dans la matière les mouvements évanescents des corps, remportent très vite un vif succès. Depuis 2012, les collectionneurs peuvent acquérir des œuvres de toutes tailles de Jenny Jacottet sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne), où elles sont présentées en exclusivité et en permanence.

Pour réaliser ses oeuvres, elle associe métal, soudure et argile. Certaines parties de ses sujets sont réalisées à la terre cuite grâce au raku, ancienne technique japonaise d’enfumage de la terre. Puis elle imagine le reste des formes qu’elle achève avec du métal. Elle sculpte des humains, des fauves, des chiens et des oiseaux, mais ses modèles de prédilection sont les chevaux. Enfant, elle pratique l’équitation avec sa mère, cavalière de dressage émérite. Devenue adulte, elle continue à décliner sa passion des chevaux grâce au dessin et à la sculpture. Pour Jenny Jacottet, le cheval, symbole de liberté et de légèreté, est le seul animal qui puisse dégager une telle richesse d’expressions. Ses attitudes, très variées, expriment tantôt la force et le déchaînement, tantôt la fragilité, l’élégance et le pas d’un danseur.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jenny JACOTTET disponibles à la vente


Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades

Jenny JACOTTET
Né(e) en 1969
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?