Jenny Jacottet, le mot de Michel Estades :

D’un côté la terre et la pesanteur, de l’autre l’acier et la souplesse. Les sculptures de Jenny Jacottet semblent prêtes à danser, à bondir, à voler. Elle travaille avant tout sur la vie, sur ces instants éphémères exprimés par les corps. Ses œuvres nous projettent dans un monde d’élégance et de poésie. Un véritable état de grâce.

Biographie de l’artiste Jenny Jacottet :

La formation artistique de Jenny Jacottet

Jenny Jacottet a su développer une approche de la sculpture et une technique de travail très personnelles. Sa première rencontre avec les Arts Plastiques va se produire tout d’abord par l’intermédiaire de l’architecture d’intérieur et de la décoration de théâtre. Après un enseignement pluridisciplinaire à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de Paris, la pratique de la sculpture monumentale dans un atelier de décoration de théâtre tourangeau lui permet de maîtriser différentes techniques sculpturales. Jenny Jacottet se consacre pleinement à la sculpture monumentale pendant 2 ans, puis elle crée à Chartres, sa ville natale, un atelier d’éveil aux arts en association avec un professeur de danse. Une licence d’Arts Plastiques obtenue à Paris (Saint-Charles) lui permet d’explorer de nouvelles formes d’expressions artistiques dont la danse, qui deviendra sa principale source d’inspiration.

Jenny Jacottet : ses voyages en France

Après 2 années en Normandie où elle concilie sculpture et enseignement, Jenny Jacottet décide de se consacrer principalement à la sculpture sur métal. Elle installe d’abord son atelier au sein de l’ancienne cartonnerie de Mesnay, avant de le transférer en 2010 dans l’ancienne cave d’un producteur de vin, au cœur du petit village de Voiteur (Jura) où elle vit désormais. Ses sculptures, qui réussissent à saisir dans la matière les mouvements évanescents des corps, remportent très vite un vif succès. Depuis 2012, les collectionneurs peuvent acquérir des œuvres de toutes tailles de Jenny Jacottet sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne), où elles sont présentées en exclusivité et en permanence.

Les œuvres de Jenny Jacottet

Pour réaliser ses œuvres, Jenny Jacottet associe métal, soudure et argile. Certaines parties de ses sujets sont réalisées à la terre cuite grâce au raku, ancienne technique japonaise d’enfumage de la terre. Puis elle imagine le reste des formes qu’elle achève avec du métal. Elle sculpte des humains, des fauves, des chiens et des oiseaux, mais ses modèles de prédilection sont les chevaux. Enfant, elle pratique l’équitation avec sa mère, cavalière de dressage émérite. Devenue adulte, elle continue à décliner sa passion des chevaux grâce au dessin et à la sculpture. Pour Jenny Jacottet, le cheval, symbole de liberté et de légèreté, est le seul animal qui puisse dégager une telle richesse d’expressions. Ses attitudes, très variées, expriment tantôt la force et le déchaînement, tantôt la fragilité, l’élégance et le pas des danseurs. Fortement inspirée par ces derniers, elle cherche à saisir dans la matière les mouvements évanescents du corps. Sa sculpture devient ainsi une silencieuse expression de l’instabilité de l’existence. La recherche plastique de Jenny Jacottet est lente car elle refuse de prendre le chemin de la caricature ou celui de la narration. Pour cela, elle procède à un lent travail qui alterne construction et destruction, assemblage et désassemblage, collage et découpage. Un subtil jeu s’installe entre le plein et le vide, la présence et l’absence jusqu’à l’obtention d’un état de grâce situé juste entre force et fragilité.

Jenny Jacottet, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Jenny Jacottet

Comment mettre en vente ou acquérir une œuvre de Jenny Jacottet ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité d’acquérir des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Jenny Jacottet. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Jenny Jacottet : la cote de l’artiste

La cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Jenny Jacottet n’est pas facilement compréhensible au vu des nombreux paramètres à garder en tête. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Autant que les créations des artistes, les prix des œuvres sont également source de surprises.

Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Jenny Jacottet. De tels écarts de prix surprennent toujours les amateurs d’arts. Et que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Jenny Jacottet ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Jenny Jacottet ?

Vous êtes l’heureux possesseur d’une œuvre originale de Jenny Jacottet, signée qui plus est ? Vous êtes à la première étape d’une authentification. Malheureusement, cette signature ne vous garantit pas obligatoirement une authentification, car les signatures sont aussi faciles à reproduire que les œuvres des artistes.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Jenny Jacottet font l’objet de copies. Si vous souhaitez vendre votre œuvre sur le marché de l’art et en obtenir la meilleure cote, il vous faut un certificat d’authenticité. Ce dernier peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Jenny Jacottet : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art plus précisément relève d’autres paramètres que prendront en compte les experts et professionnels du domaine. Pour déterminer par exemple la cote d’une sculpture acier et terre cuite de Jenny Jacottet, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Jenny Jacottet, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Jenny Jacottet et à titre d’exemple, une sculpture en acier et terre cuite se vendra entre 1 200 et 18 000 euros.

Voir quelques exemples d’œuvres de Jenny JACOTTET disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Jenny JACOTTET
Né(e) en 1969
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?