Lithographies de Bernard Buffet

A vingt ans seulement, Bernard Buffet se voit décerné le Prix de la Critique. Il deviendra célèbre mais l’image d’un peintre mondain lui collera à la peau. L’œuvre de Buffet est immense et il n’est pas seulement connu pour ses peintures à l’huile mais également pour ses dessins, ses estampes et ses lithographies.

Les œuvres de Bernard Buffet sont exposées dans un grand nombre de galeries d’art. Le prix d’une lithographie Bernard Buffet est bien plus abordable que celui d’une de ses peintures à l’huile qui peuvent atteignent facilement les 130 000 euros. Dans son atelier, Buffet travaillait sans relâche. Créer des lithographies ou des estampes a permis au peintre, non seulement de diversifier son œuvre  créative mais également de fréquenter des personnes externes au monde de la peinture. Les lithographies originales de Bernard Buffet ont immédiatement séduit les collectionneurs.

Charles Sorlier dans son ouvrage intitulé Buffet lithographe, écrit cette phrase sur le peintre : « Pour Bernard Buffet seul l’atelier compte, qu’il y fasse de la gravure ou de la peinture, il y travaille, sans relâche, parfois douze heures par jour, guidé par un impérieux besoin de création ». Bernard Buffet est considéré comme un artiste de génie qui a marqué la peinture à jamais. Entre 1979 à 1986 Bernard Buffet  produit 173 lithographies originales ce qui représente une œuvre lithographique vraiment importante. Les collectionneurs et amateurs d’art ont l’opportunité d’acquérir une de ces lithographies lors d’expositions dans de grandes galeries d’art.

Buffet disait : ” La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent…” les clowns de Buffet ont contribué à la notoriété de l’artiste peintre dans le monde entier. En 1968, il réalise Mon Cirque, un album de quarante-quatre lithographies de clowns. Le cirque et les clowns comptent parmi les thèmes favoris de Buffet. Cet album comprend 29 illustrations, des textes et une mise en page réalisés par le peintre lui-même. Ce sont des lithographies originales de formats différents et intitulées comme suit :«  Le clown » 65 x 50 cm, «  Le Clown Rouge » 31×24 cm, « Le Clown Jaune » 31×24 cm, «Riri » 71 x 50 cm, «  Un Clown » 71 x 50 cm, «  La Géante » 51×71.5 cm, «  Mademoiselle » 71.5 x 51 cm «  Le Monocycle » 52 x71.5 cm, «  Parade » 72 x 102 cm. et  « M. Loyal, Ring master » 51x 71.5 cm.