Canal-St-Martin

Ce qu’aime Michel Estades :

L’œuvre de Louis Toffoli est connue dans le monde entier, notamment grâce aux lithographies qu’il a réalisées. Son univers artistique est vaste, poétique, et ses sources d’inspiration multiples Ses tableaux touchent en plein coeur, ils sont littéralement transcendés par la lumière et les jeux de transparence.

BIOGRAPHIE :

Louis Toffoli est né au début du XXe siècle à Trieste (Italie), port de l’Adriatique qui appartient à l’époque à l’Empire Austro-Hongrois. Sa mère, slovène, travaille comme repasseuse, et son père, italien, est cuisinier à bord d’un bateau. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche. Son père est interné par les Autrichiens, contraignant sa famille à s’exiler en Italie. Il a alors 8 ans, et découvre bientôt à Padoue, puis à Florence, des arts d’inspiration religieuse et profane. Son père meurt à Trieste peu de temps après sa libération en 1918. Louis Toffoli entre à l’Ecole Navale de Trieste en 1924, mais des difficultés l’obligent à renoncer aux études. Il travaille alors comme forgeron puis tailleur, et suit des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts triestine. Il présente 2 toiles de style constructiviste à la Biennale de Trieste de 1928, où des responsables de la propagande fasciste s’intéressent de près à sa vision singulière de l’art.

En 1930, il saisit l’occasion d’un voyage organisé pour fuir le régime de Mussolini et émigrer à Paris. Il vit dans la précarité rue Myrha au cœur de la Goutte d’Or, sans papier ni argent, rejoint bientôt par Sylvia sa future épouse. Peu à peu, l’avenir s’éclaircit. Denis Kalman, un couturier de renom du Faubourg Saint Honoré l’engage dans son atelier, ses talents de modéliste sont très vite reconnus. De nombreuses commandes lui permettent de s’installer en 1934 à Alfortville puis à Charenton-le-Pont. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes et suit parallèlement des cours de dessin, tout en s’essayant à la technique de l’affiche. Jour après jour il affine patiemment son style, refusant les propositions de travail pour la publicité.

Dès 1935, il expose dans les principaux salons : Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps,… En 1947, celui qui est né Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli. Dans les années 1950, il apprend la technique de la lithographie qui contribuera à populariser sa peinture. L’expression picturale de Louis Toffoli se caractérise par une observation très puissante du geste humain, de scènes pittoresques ou de paysages marqués par l’homme. Il est exposé dans de nombreux pays, notamment au Brésil, en Espagne, en Israël, au Maroc, et aux Etats-Unis. Le Musée Toffoli a été inauguré, quant à lui, en 1995 à Charenton-le-Pont, où il a vécu. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Louis TOFFOLI disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Louis TOFFOLI
Né(e) en octobre 1907
Décédé(e) en février 1999
Italie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?