Canal-St-Martin

Louis Toffoli, le mot de Michel Estades :

L’œuvre de Louis Toffoli est connue dans le monde entier, notamment grâce aux lithographies qu’il a réalisées. Son univers artistique est vaste, poétique, et ses sources d’inspiration multiple. Ses tableaux touchent en plein coeur, ils sont littéralement transcendés par la lumière et les jeux de transparence.

Biographie de l’artiste Louis Toffoli :

La jeunesse de Louis Toffoli

Louis Toffoli est né au début du XXe siècle à Trieste (Italie), port de l’Adriatique qui appartient à l’époque à l’Empire Austro-Hongrois. Sa mère, slovène, travaille comme repasseuse, et son père, italien, est cuisinier à bord d’un bateau. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche. Son père est interné par les Autrichiens, contraignant sa famille à s’exiler en Italie. Il a alors 8 ans, et découvre bientôt à Padoue, puis à Florence, des arts d’inspiration religieuse et profane. Son père meurt à Trieste peu de temps après sa libération en 1918. Louis Toffoli entre à l’Ecole Navale de Trieste en 1924, mais des difficultés l’obligent à renoncer aux études. Il travaille alors comme forgeron puis tailleur, et suit des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts triestine. Il présente 2 toiles de style constructiviste à la Biennale de Trieste de 1928, où des responsables de la propagande fasciste s’intéressent de près à sa vision singulière de l’art.

Louis Toffoli : modéliste à Paris

En 1930, Louis Toffoli saisit l’occasion d’un voyage organisé pour fuir le régime de Mussolini et émigrer à Paris. Il vit dans la précarité rue Myrha au cœur de la Goutte d’Or, sans papier ni argent, rejoint bientôt par Sylvia sa future épouse. Peu à peu, l’avenir s’éclaircit. Denis Kalman, un couturier de renom du Faubourg Saint Honoré l’engage dans son atelier, ses talents de modéliste sont très vite reconnus. Il obtient une carte d’artisan commerçant et enseigne l’art de la coupe à la chambre syndicale du vêtement. De nombreuses commandes lui permettent de s’installer en 1934 à Alfortville puis à Charenton-le-Pont. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes et suit parallèlement des cours de dessin, tout en s’essayant à la technique de l’affiche. Jour après jour il affine patiemment son style, refusant les propositions de travail pour la publicité.

Louis Toffoli, le peintre

Dès 1935, il expose dans les principaux salons : Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, … En 1947, celui qui est né Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli. Dans les années 1950, il apprend la technique de la lithographie qui contribuera à populariser sa peinture. L’expression picturale de Louis Toffoli se caractérise par une observation très puissante du geste humain, de scènes pittoresques ou de paysages marqués par l’homme. Il est exposé dans de nombreux pays, notamment au Brésil, en Espagne, en Israël, au Maroc, et aux Etats-Unis. Le Musée Toffoli a été inauguré, quant à lui, en 1995 à Charenton-le-Pont, où il a vécu. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Louis Toffoli, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Louis Toffoli

Vous souhaitez vendre ou acheter une œuvre de Louis Toffoli ? Les ventes privées entre particuliers vous permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles. Les ventes aux enchères sont appréciées car elles présentent l’occasion de se procurer une œuvre d’art à des prix très intéressants ou même d’acheter des œuvres en lot, mais c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure. Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Louis Toffoli. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Louis Toffoli et la cote de l’artiste

La cote des artistes et de leurs œuvres d’art est un sujet qui accapare tout acheteur potentiel d’art, tout curieux ou passionné d’art. Pourquoi certains artistes contemporains comme Louis Toffoli vendent leurs œuvres quelques centaines d’euros tandis que d’autres œuvres peuvent être évaluées à plusieurs milliers d’euros ? Si le domaine de l’achat et de la vente d’art est un arcane obscur pour vous, il peut être difficile de bien comprendre les prix des œuvres de certains artistes.

Critères esthétiques ou économiques, nombre d’expositions des artistes… beaucoup de paramètres sont passés en revue par les experts. Mais ce qui fait la cote d’un artiste contemporain comme Louis Toffoli, ce ne sont pas seulement les critères esthétiques, d’autres rentrent en considération dans l’équation comme le nombre d’expositions auxquelles l’artiste a participé, le prestige et la notoriété des lieux où l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs… C’est sur le long terme que se construit la cote d’un artiste comme Louis Toffoli. Le rôle du galeriste dans tout ça ? Contribuer à l’évolution de cette cote notamment en soutenant cet artiste, en parlant de son œuvre, en partageant les connaissances qu’il en a, en achetant ses œuvres et en les revendant avec un morceau de ce qui fera l’Histoire de l’Art…

Louis Toffoli : estimation d’une œuvre originale

Ce n’est pas facile de fixer un prix sur une œuvre d’art en prenant en compte la cote d’une œuvre. Vous l’aurez compris, on ne fixe pas un prix sur une huile sur toile d’un artiste comme Louis Toffoli comme on estimerait le prix d’un téléphone portable. Dénué de tout aspect pratique, comment évaluer un objet d’art dans sa capacité à dégager un talent, une émotion, une aura ? Certains jugeront que la valeur d’une œuvre d’art est par conséquent relative et subjective. Seulement il y a également certaines réalités à prendre en compte lorsqu’on fait l’estimation d’une œuvre d’un artiste contemporain comme Louis Toffoli, et celles-ci sont bien concrètes :

  • Le coût du matériel.
  • La technique employée
  • Le marché dans lequel l’artiste évolue
  • La qualité visuelle
  • Le parcours de l’artiste
  • Le format
  • Le temps de travail
  • La complexité du sujet

Concernant les œuvres de Louis Toffoli et à titre d’exemple, une huile sur toile se vendra entre 7 000 et 35 000 euros.

Louis Toffoli : et l’authentification de l’œuvre ?

Vous êtes en possession d’une œuvre originale de Louis Toffoli, signée qui plus est ? Félicitations, vous avez la première pièce menant à une authentification. La signature est effectivement un élément clé dans le cadre d’une authentification mais attention, l’authentification n’est pas assurée. Pourquoi ? Parce que les signatures des artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Louis Toffoli font l’objet de copies. Pour vendre l’œuvre sur le marché de l’art, il vous faut un certificat d’authenticité ainsi obtenir la meilleure cote. Un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel peuvent être à l’origine de ce document.

Voir quelques exemples d’œuvres de Louis TOFFOLI disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
Louis TOFFOLI
Né(e) en octobre 1907
Décédé(e) en février 1999
Italie

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?