Astoin-Le-champ-jaune

Ce qu’aime Michel Estades :

Humilité, humanité, gentillesse. Les qualités ne manquent pas pour décrire la personnalité de Marie Astoin. La maîtrise de son trait est indéniable. Elle séduit par les couleurs qui tourbillonnent sur ses toiles, par son style si unique, et par sa grande sincérité.

BIOGRAPHIE :

Marie Astoin est considérée comme le meilleur peintre coloriste français de son temps. Originaire de la région de Toulon, elle est passionnée de peinture dès son plus jeune âge. Très vite, elle est encouragée par sa mère (ancienne élève de François Nardi) et commence le dessin en griffonnant des croquis. Cette vocation la conduit aux Beaux-Arts de Bayonne où elle décide de se consacrer pleinement à la peinture. Elle s’initie aux subtilités de la couleur avec le grand Paul Colin, et suit les cours de l’atelier de Serge Mako à Nice et à Paris. Marie Astoin nous offre une vision poétique des êtres et de la nature. Elle peint des moments de la vie quotidienne, des paysages, des natures mortes, avec vivacité et justesse dans la couleur. Elle nous fait grâce des détails, seul l’intéresse l’ensemble qu’elle construit avec rigueur et sensibilité. Amoureuse de la Provence, c’est dans cette belle région qu’elle trouve ses meilleures sources d’inspiration.

Marie Astoin n’a jamais cessé de peindre, même si elle n’en fit son unique occupation qu’au tournant des années 1980. Elle est exposée en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Très vite, ses toiles sont acquises par de grands collectionneurs français et étrangers séduits par leur luminosité exceptionnelle. Elle aime peindre des paysages où les couleurs dansent, chantent la Provence et enchantent le public, qui se laisse bercer par cette vision authentique et chaleureuse. En septembre 2018 l’exposition organisée en son honneur, en partenariat avec la Galerie Estades, par l’Office Culturel et la Ville de Solliès-Pont dont elle est native, a ravi de nombreux admirateurs.

Lorsqu’on est face à une œuvre de Marie Astoin, ce sont ses teintes vives qui ne sont jamais criardes ni agressives, que l’on perçoit dans un premier temps. Puis l’on est séduit par la sûreté de son trait et la rigueur présente aussi bien dans le dessin que dans la couleur. Les plans s’enchaînent avec régularité et donnent à la toile sa profondeur et son unité. C’est le fruit de l’expérience acquise chez Paul Colin, auteur notamment de la célèbre affiche de « La Revue Nègre » de 1925, avec qui elle collabore pendant trois ans. Héritière d’un expressionnisme doux, proche de Macke, Marie Astoin a su développer un style unique, rythmé et incroyablement moderne. Ses paysages provençaux où les pastels s’émaillent d’ocres profonds, séduisent par la chaleur méditerranéenne qui s’en dégage comme par magie.

Voir quelques exemples d’œuvres de Marie ASTOIN disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Marie ASTOIN
Né(e) en 1923
Décédé(e) en 2011
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?