DE-SOOS-Marine-Groupe-de-voiles-denfance

Marine de Soos, le mot de Michel Estades :

Marine de Soos est fortement inspirée par le continent africain, où elle a vécu enfant, et dont on retrouve la quête et la force à travers son œuvre poétique. Ses sculptures sensorielles, tout en mouvement, nous convient à un voyage humaniste qui dépasse les frontières.

Biographie de l’artiste Marine de Soos :

Marine de Soos et l’influence de l’Afrique

Née à Paris en 1967, Marine de Soos a passé une partie de son enfance en Afrique. Elle en tire une grande partie de son inspiration spécialement en ce qui concerne la force représentative. Lorsqu’elle rentre en France, elle commence une carrière dans le milieu du marketing à Paris. Mais en 1991, elle abandonne ce monde et décide de se consacrer à la sculpture. Elle s’est formée notamment aux côtés de son maître américain, le sculpteur Jonathan Hirschfeld. Elle réalise des œuvres retranscrivant la sagesse d’Afrique et d’Orient, et nous invite à un voyage intemporel au cœur de la connaissance. Evoquant un monde lointain et onirique, Marine de Soos distille une poésie nostalgique qui, dans ce monde matérialiste du XXIe siècle, est riche de sens. Comme l’analyse Ludovic Bourdié, « Ce que nous offre Marine de Soos, c’est l’expression pudique, injonction à la fois éthique et esthétique, de ses noces avec l’âme du monde. »

Les thèmes abordés par Marine de Soos

De l’Afrique à l’Orient, Marine de Soos nous raconte autant d’histoires authentiques que de purs instants de joie imaginaires toujours communicatifs, recomposés à partir d’images glanées de-ci de-là : le geste d’une main, la position d’un pied, une tête penchée… Sous des formes humaines, ses sculptures en bronze montrent des scènes simples qui semblent résumer nos joies et nos espoirs dans un futur meilleur. L’introspection semble guider son art, elle nous y invite ainsi à travers ses œuvres d’art à revivre avec elle des moments qu’elle a vus et vécus et cherche à nous transmettre tout ce qu’elle a pu apprécier et ressentir. Ses œuvres puisent aux sources de la géographie et de l’histoire. Marine de Soos s’inspire des hommes et des femmes d’Afrique et d’Indonésie, aux gestes ancestraux qui se perpétuent à travers les siècles. Les émotions lointaines sont soudain palpables. Après avoir exploré l’universalité de la condition humaine, Marine de Soos oriente son travail sur un bestiaire, vaches sacrées de l’Inde, éléphants d’Afrique qui abondent en symbole et en majesté.

Le succès de Marine de Soos

Depuis 1999, elle expose très régulièrement ses sculptures monumentales et sculptures d’extérieur, et est également présente dans de nombreux salons. Marine de Soos expose dans des lieux d’inspiration aussi divers que le siège de L’Oréal à Clichy, Primo Piano au Bon Marché à Paris, La Demeure des Comtes de Champagne Taittinger à Reims, l’Ambassade de France à New Delhi, Le Chabichou à Courchevel, l’Hôtel Golf de Chailly, Le Château de Bois Guilbert, ou la Maison des Quais à l’île d’Yeu. Elle est lauréate de la prestigieuse fondation Taylor. Ses bronzes sont exposés en permanence depuis 2017 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Marine de Soos, le prix des œuvres de l’artiste…

Marine de Soos : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une sculpture en bronze de Marine de Soos ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur certaines variables et étudieront également les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Marine de Soos, on recherchera certains critères précis :

  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son état.
  • Sa rareté
  • Le thème abordé.
  • La technique utilisée.
  • La présence de la signature de l’artiste.

Ces critères vont pouvoir alors définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Marine de Soos et à titre d’exemple, une sculpture en bronze se vendra entre 3 000 et 42 000 euros.

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Marine de Soos ?

Vous êtes le propriétaire d’une œuvre d’art signée par Marine de Soos ? Si vous souhaitez l’authentifier, il vous faudra cette signature. Malheureusement la signature d’un artiste, seule, ne vous garantit pas l’authentification, car les signatures d’artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art car beaucoup d’artistes comme Marine de Soos font l’objet de copies. Vous obtiendrez ainsi plus facilement la meilleure cote. Ce certificat doit être signé par un expert spécialisé de l’artiste ou un galeriste professionnel.

Quelle cote pour l’artiste Marine de Soos ?

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour comprendre la cote d’un artiste contemporain comme Marine de Soos. Il faut d’abord relever la technique utilisée par l’artiste en question : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix peuvent également surprendre : dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Marine de Soos sont estimées sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Les amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs sont plus que souvent surpris par de tels écarts, car sont-ils vraiment justifiés ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Marine de Soos ? Dans le domaine de l’art, il faut prendre en compte certaines variables : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Marine de Soos ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de Marine de Soos, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères offrent la solution la plus pratique car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art pour un prix abordable, ainsi qu’une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Si vous souhaitez effectuer des transactions plus discrètes, n’hésitez pas à consulter des ventes privées entre particuliers.
  • Les galeristes professionnels et les experts d’art vous accompagneront dans de tels achats avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des grandes œuvres de l’artiste Marine de Soos mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie vous offre des conseils et vous guide en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Voir quelques exemples d’œuvres de Marine DE SOOS disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Marine DE SOOS
Né(e) en 1967
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?