Deval-Jeune-fille-a-la-ceinture-bleue-Pastel

Ce qu’aime Michel Estades :

Pierre Deval, connu également sous le nom de « Maître d’Orvés » tant son domaine a influencé son œuvre, est un peintre discret. Ses tableaux raffinés mettent en lumière des paysages épurés et des femmes pleines de sensualité, dans une atmosphère intime et délicatement colorée.

BIOGRAPHIE :

Pierre Deval est indéniablement un artiste inclassable. Né à Lyon mais fixé à La Valette du Var à partir de 1925 jusqu’à sa mort, il est en effet considéré comme Lyonnais par les uns et comme Provençal par les autres. D’autre part, sa peinture offre une double lecture, apparaissant “moderne“ chez les Classiques et “classique“ chez les Modernes. La destinée de Pierre Deval se dessine très tôt. Venu étudier à Paris, il côtoie et participe au mouvement Dada avec, notamment, Breton, Tzara, et Aragon. En 1921 à seulement 24 ans, son œuvre “Ariane“, présentée au Salon d’Automne, obtient le prix Jean-Julien Lemordant. Ce succès lui ouvre les portes de la villa Abd el Tif à Alger, où il sera admis comme pensionnaire pendant deux ans, et où il se liera d’amitié avec Albert Marquet
. Par la suite, il vivra un temps à Paris, voyagera beaucoup avec Marquet, et fréquentera quelques-uns des plus illustres “Fauves“ et autres grands noms de l’époque comme Charles Camoin, Henri Charles Manguin, ou Henri Matisse.

En 1925 il se fixe définitivement dans le Midi, au Château d’Orvès à La Valette du Var. Très rapidement, Pierre Deval et son domaine ne font plus qu’un, à tel point qu’Orvès finit par devenir partie intégrante de son œuvre. Peu à peu, ébloui par la beauté de la région, Pierre Deval se transforme en authentique peintre provençal.
Véritable hymne à la vie, sa peinture se partage entre des paysages lumineux et un très grand nombre d’œuvres consacrées à la femme qu’il célèbre avec une infinie délicatesse tant à l’aquarelle, qu’à l’huile ou encore au pastel, genre dans lequel il excelle. Ses toiles d’une intimité suave expriment le bonheur. Coloriste raffiné, Pierre Deval est un des plus grands peintres figuratifs du XXe siècle.

L’artiste, d’une discrétion exemplaire, traverse le XXe siècle en se tenant volontairement à l’écart des grands circuits commerciaux et des cénacles parisiens. Ce retrait peut expliquer en partie pourquoi il est tombé dans un relatif oubli.
Heureusement, depuis les années 2000 cette tendance commence à s’inverser. Redécouvert par le marché de l’Art, il a fait l’objet d’une importante exposition pour son centenaire, suivie de deux grandes rétrospectives : l’une en 1998 au Musée de Toulon et l’autre en 1999 à la Maison Ravier à Morestel. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, au Luxembourg, à Lyon, Mulhouse, Toulon, Narbonne, Alger et Tokyo. Depuis 1987, Pierre Deval est exposé en permanence, puis en exclusivité, sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Pierre DEVAL disponibles à la vente


Voir les Maîtres Provençaux exposés par la Galerie Estades

Pierre DEVAL
Né(e) en 1897
Décédé(e) en 1993
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?