COMBAS Robert

Robert Combas, le mot de Michel Estades :

Peintre, sculpteur, illustrateur, musicien, Robert Combas est à l’origine de l’avènement de la figuration libre en France et en Europe à l’aube des années 1980. Grand collectionneur de vinyles, passionné de rock, la musique fonde son rapport à la peinture.

Biographie de l’artiste Robert Combas :

Robert Combas, le briseur de codes

Robert Combas est né à Lyon. Lorsqu’il est enfant, sa famille déménage à Sète. Il étudie l’art dès l’enfance puis, après le lycée, s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 1975. Peu à peu il définit son style artistique en opposition à l’art conceptuel, prédominant sur la scène artistique de l’époque. N’appartenant alors à aucun mouvement, il prône la liberté de création. Il entame une série de peinture, « Batailles », puis traite des pays sous-développés avec ironie et sarcasme, en créant le mouvement de « Pop art arabe ». Au début des années 1980, un changement de cap se profile à l’horizon. Robert Combas et Hervé Di Rosa ont grandi ensemble à Sète. Séparés pour un temps à cause de leurs études, ils se retrouvent une fois diplômés dans les mêmes salons parisiens. Ils font la rencontre de Bernard Lamarche-Vadel, critique d’art, et de Rémi Blanchard, Jean-Charles Blais, Jean-Michel Alberola, Denis Laget et Catherine Viollet – tous les cinq artistes – avec lesquels ils organisent une exposition dans l’appartement de Vadel en 1981. La figuration libre est née.

Le positivisme dans l’art de Robert Combas

Il se caractérise par une jovialité débridée. Pour ces jeunes artistes, pas question de larmoyer bêtement devant une œuvre ou d’entrer dans une contemplation romantique et romanesque. Leurs toiles inspirent le bonheur et le rire, la joie et la bonne humeur. Le mouvement contraste fortement avec l’art des années 1970, grave et austère, et est au contraire dépourvu de tout sentiment négatif. Ces artistes font partie d’une nouvelle génération à l’aise avec son époque, lasse de culpabiliser sur un passé révolu, et ils traduisent ce sentiment en peinture. Les thèmes, tels que la sexualité, l’amour, les bandes dessinées, la musique, sont abordés avec simplicité et naturel.

Robert Combas, son rapport avec la musique

Robert Combas manipule les images de la vie quotidienne tout en y mêlant références historiques et mythologiques. Cultivant un style inspiré du graf et de la bande dessinée, il mélange lignes brutes et couleurs audacieuses. Ses sources d’inspiration sont la culture populaire accessible au grand public telle que les graffitis, les bandes dessinées, le Street Art, et le rock dont il est un fin amateur. Combas est également reconnu pour sa grande collection de vinyles, et pour sa connaissance de la culture anglo-américaine. En 1978, il fonda un groupe de rock, « Les Démodés », qui ne dura à peine un an. Puis il créa un nouveau groupe en 2012 « les Sans Pattes » avec son ami et complice Lucas Mancione. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis les années 2000 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Robert Combas, le prix des œuvres de l’artiste…

Quelle cote pour l’artiste Robert Combas ?

Il faut prendre en compte de nombreux paramètres lorsqu’on veut saisir la cote d’un artiste contemporain comme Robert Combas. La technique utilisée par l’artiste en question est le premier élément à aborder : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix peuvent, elles aussi, créer des surprises : dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Robert Combas sont estimées sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs sont alors souvent décontenancés face à de tels écarts de prix, car sont-ils vraiment justifiés ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Robert Combas ? Dans le domaine de l’art, il faut garder en tête certaines variables : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Robert Combas ?

Vous êtes en possession d’une œuvre d’art signée par Robert Combas ? Si vous souhaitez authentifier l’œuvre, cette signature sera quasiment nécessaire. Cependant, faites attention : la signature d’un artiste, seule, ne vous garantit pas l’authentification, car les signatures d’artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Beaucoup d’artistes comme Robert Combas voient leurs œuvres sujettes à des copies, c’est pourquoi un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et puisse ainsi obtenir la meilleure cote. Un expert spécialisé de l’artiste ou un galeriste professionnel doivent être à l’origine du certificat d’authenticité.

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Robert Combas ?

Si vous souhaitez acquérir ou mettre en vente une œuvre de Robert Combas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères sont la solution la plus commune car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de l’artiste Robert Combas mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Robert Combas : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une huile sur toile, d’un dessin, ou d’une technique mixte de de Robert Combas ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur les variables dont nous avons parlés et également étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Robert Combas, certains critères précis vont être appréciés :

  • Les dimensions de l’œuvre. En toute logique, plus une œuvre sera grande plus elle sera chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables. Les sculptures dites « monumentales » elles, vont être assez onéreuses.
  • Son thème. Certains artistes ont des thèmes de prédilection qui font toute leur identité artistique. Ces œuvres vont être plus recherchées par les acheteurs.
  • Sa technique. Les huiles sur toiles sont plus onéreuses par exemple. Dans l’art de la sculpture, le prix d’une œuvre peut évidemment varier si la matière travaillée est du bois, du bronze, du verre…le coût de la matière première a évidemment un impact.
  • Sa rareté. Est-ce que c’est une œuvre unique dans le parcours de l’artiste ? Appartient-elle à un lot ou à une série ?
  • Son état.
  • Sa signature. Est-ce que l’œuvre a été signée par l’artiste ?

Ces critères vont pouvoir alors définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Robert Combas et à titre d’exemple, une huile sur toile se vendra entre 30 000 et 70 000 euros, un dessin entre 4 000 et 7 000 euros, et une technique mixte se vendra entre 5 000 et 10 000.

Voir quelques exemples d’œuvres de Robert COMBAS disponibles à la vente
Voir les Maîtres Contemporains exposés par la Galerie Estades
Robert COMBAS
Né(e) en mai 1957
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?