Les-flatteries-de-Thomas

Ce qu’aime Michel Estades :

Stéphane Gisclard est un artiste étonnant influencé par le cubisme. Il a su forger son style, notamment au travers d’une maîtrise exceptionnelle de l’ombre et de la lumière. Ses tableaux, qui mettent à l’honneur la femme, nous entraînent à l’époque des Année Folles, tout en gardant une touche extrêmement moderne.

BIOGRAPHIE :

Stéphane Gisclard, originaire de Béziers, vit et travaille dans la lumière du Midi. Il est issu d’une lignée d’artistes : père peintre, mère dans la littérature, grand-mère musicienne et peintre, oncle musicien. Le destin familial le pousse naturellement vers le milieu de la création. Il fait ses armes aux Beaux-Arts de Paris avant de fréquenter assidûment, en 1986, l’atelier de la Grande Chaumière où de grands noms de la période Art Déco ont prodigué leur enseignement. De l’influence de grands maitres tels Cézanne, Braque, Léger, De Lempicka, il garde une empreinte cubiste que l’on retrouve dans la géométrie de ses tableaux. Pour autant, il a su conserver sa propre personnalité. Son passage par une école de restauration d’art en 1997 marque un tournant dans sa carrière. Il s’initie sur des tableaux du XVIIIe et XIXe siècle, et découvre des techniques anciennes qui vont le faire évoluer définitivement de l’abstraction vers la peinture figurative.
Sa technique picturale est inventive et c’est avec talent qu’il associe patines, glacis et pigments pour magnifier sa palette, riche en ocres moirés et rouges flamboyants. La puissance et la pureté de son trait n’est pas sans rappeler la période Art Déco qu’il affectionne tout particulièrement. De son imagination foisonnante, naissent des huiles sur toile et des pastels, mais aussi des œuvres réalisées en collaboration avec les émaux de Longwy. Stéphane Gisclard expose en permanence depuis 2006 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Ses toiles se trouvent dans de nombreuses collections en France, Allemagne, Russie, Italie, Belgique, Espagne, Angleterre, et aux Etats-Unis.

Stéphane Gisclard puise son inspiration dans l’ambiance interlope des ports, l’effervescence des grandes métropoles, les cabarets de la belle époque, les toits de Paris. Il n’a de cesse de sublimer la femme, muse éternelle de son œuvre, magnifiée dans toute sa sensualité. Ses portraits, féminins mais aussi masculins, sont taillés dans le vif, les traits sont francs et tranchants, et les yeux invariablement fermés.

Luxe, champagne, rires qui fusent, swing… Il y a de la sonorité dans l’œuvre joyeuse de Stéphane Gisclard. L’artiste peint des ambiances intenses avec gourmandise, en grands formats pour mieux déployer toute sa palette. Comme dans un puzzle, chaque élément du tableau s’encastre l’un dans l’autre. Si les Années Folles l’influencent très clairement, les scènes qu’il dépeint ont une résonance intemporelle.

Voir quelques exemples d’œuvres de Stéphane GISCLARD disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Stéphane GISCLARD
Né(e) en 1966
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?