Les-flatteries-de-Thomas

Stéphane Gisclard, le mot de Michel Estades :

Stéphane Gisclard est un artiste étonnant influencé par le cubisme. Il a su forger son style, notamment au travers d’une maîtrise exceptionnelle de l’ombre et de la lumière. Ses tableaux, qui mettent à l’honneur la femme, nous entraînent à l’époque des Année Folles, tout en gardant une touche extrêmement moderne.

Biographie de l’artiste Stéphane Gisclard :

Stéphane Gisclard et l’art : une affaire de famille

Stéphane Gisclard, originaire de Béziers, vit et travaille dans la lumière du Midi. Il est issu d’une lignée d’artistes : père peintre, mère dans la littérature, grand-mère musicienne et peintre, oncle musicien. Le destin familial le pousse naturellement vers le milieu de la création. Il fait ses armes aux Beaux-Arts de Paris avant de fréquenter assidûment, en 1986, l’atelier de la Grande Chaumière où de grands noms de la période Art Déco ont prodigué leur enseignement. De l’influence de grands maitres tels Cézanne, Braque, Léger, De Lempicka, il garde une empreinte cubiste que l’on retrouve dans la géométrie de ses tableaux. Pour autant, il a su conserver sa propre personnalité grâce à une maîtrise exceptionnelle de l’ombre et de la lumière. Son passage par une école de restauration d’art en 1997 marque un tournant dans sa carrière. Il s’initie sur des tableaux du XVIIIe et XIXe siècle, et découvre des techniques anciennes qui vont le faire évoluer définitivement de l’abstraction vers la peinture figurative.

Le style de Stéphane Gisclard

Sa technique picturale est inventive et c’est avec talent qu’il associe patines, glacis et pigments pour magnifier sa palette, riche en ocres moirés et rouges flamboyants. La puissance et la pureté de son trait n’est pas sans rappeler la période Art Déco qu’il affectionne tout particulièrement. De son imagination foisonnante, naissent des huiles sur toile et des pastels, mais aussi des œuvres réalisées en collaboration avec les émaux de Longwy. En 1995, il reçoit le Grand Prix du 36e Salon International d’Arts Plastiques de Béziers. Stéphane Gisclard expose en permanence depuis 2006 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Ses toiles se trouvent dans de nombreuses collections en France, Allemagne, Russie, Italie, Belgique, Espagne, Angleterre, et aux Etats-Unis.

Les inspirations de Stéphane Gisclard

Stéphane Gisclard puise son inspiration dans l’ambiance interlope des ports, l’effervescence des grandes métropoles, les cabarets de la belle époque, les toits de Paris. La femme fait aussi partie de ses sujets phares et il n’a de cesse de vouloir la sublimer, muse éternelle de son œuvre, magnifiée dans toute sa sensualité. Ses portraits, féminins mais aussi masculins, sont taillés dans le vif, les traits sont francs et tranchants, et les yeux invariablement fermés. Luxe, champagne, rires qui fusent, swing… Il y a de la sonorité dans l’œuvre joyeuse de Stéphane Gisclard. L’artiste peint des ambiances intenses avec gourmandise, en grands formats pour mieux déployer toute sa palette. Comme dans un puzzle, chaque élément du tableau s’encastre l’un dans l’autre. Si les Années Folles l’influencent très clairement, les scènes qu’il dépeint ont une résonance intemporelle.

Stéphane Gisclard, le prix des œuvres de l’artiste…

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Stéphane Gisclard

Comment vendre ou acquérir une œuvre de Stéphane Gisclard ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Stéphane Gisclard. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Stéphane Gisclard ?

Si vous êtes en possession d’une œuvre originale de Stéphane Gisclard et que celle-ci a été signée par l’artiste lui-même, vous êtes en bonne voie pour une authentification. Attention, cette signature n’est pas un gage d’authentification suffisant. Pourquoi ? Parce que si les œuvres des artistes sont reproductibles, leurs signatures le sont aussi.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Stéphane Gisclard font l’objet de contrefaçons. Un certificat d’authenticité est un prérequis pour que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art et obtenir la meilleure cote. Ce certificat d’authenticité peut être signé par un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel.

Stéphane Gisclard : la cote de l’artiste

Il n’est pas donné à tout le monde de comprendre la cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Stéphane Gisclard au vu des nombreux paramètres à garder en tête. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Autant que les créations des artistes, les prix des œuvres peuvent également surprendre. Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Stéphane Gisclard. Certains amateurs d’art se retrouvent décontenancés face à de tels écarts de prix. Et que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Stéphane Gisclard ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.

Stéphane Gisclard : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art plus précisément relève d’autres paramètres que prendront en compte les experts et professionnels du domaine. Pour déterminer par exemple la cote d’une huile sur toile ou d’un pastel de Stéphane Gisclard, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Stéphane Gisclard, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Stéphane Gisclard et à titre d’exemple, une huile sur toile pourra se vendre entre 3 000 et 15 000 euros alors qu’un pastel se vendra entre 2 500 et 4 000 euros.

Voir quelques exemples d’œuvres de Stéphane GISCLARD disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
Stéphane GISCLARD
Né(e) en 1966
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?