Derely-Bouquet-de-belles-Bronze

Sylvie Derely, le mot de Michel Estades :

Sylvie Derely fait partie des premiers sculpteurs, avec Gérard Boudon, représentés par la Galerie Estades. Ses œuvres longilignes ne sont pas sans rappeler Giacometti, tout en étant plus lisses, plus épurées encore. Elle nous offre des sculptures pétries d’humanité, tout en mouvement et en émotion.

Biographie de l’artiste Sylvie Derely :

Le parcours de Sylvie Derely

Sylvie Derely est originaire de Lille. Elle commence sa vie artistique par la peinture, dans le Nord de la France, dès 1977. Autodidacte, elle se forme par la suite à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 1980, elle se partage entre l’aquarelle et des commandes de dessins pour le textile. Son attirance pour les grands horizons, qui lui rappellent son enfance dans le nord, ainsi que la découverte de l’acrylique lui permettent de développer un travail sur les paravents. Le groupe Accor lui confie la décoration des chambres des Novotel pour lesquels elle réalise des lithographies. Par ailleurs, de grandes maisons parisiennes comme Guerlain, Renault ou Rochas font appel à elle pour orner leurs façades de fresques géantes. C’est en arrivant dans la région lyonnaise, au cours des années 1990, qu’elle se consacre entièrement à la sculpture. Elle y perfectionne son style et sa technique aux Ateliers d’Art de la ville de Lyon.

Le style de Sylvie Derely

Depuis 2002, elle est exposée en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, d’abord à Lyon, puis à Paris, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Sylvie Derely sculpte des personnages au style épuré, aux corps élancés et aux visages à peine esquissés. Elle travaille le plâtre qu’elle fixe par couches successives sur une armature métallique, élaborant ainsi petit à petit sa forme qu’elle modèle aux doigts et à la spatule. Les pièces sont ensuite confiées au fondeur pour être coulées en bronze. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’amour, ou encore l’amitié et la fraternité. Sylvie Derely exprime une très grande sensibilité dans son art, très féminin, jamais agressif et toujours touchant. Ce sont ses voyages et son entourage qui l’inspirent, et donnent naissance à des œuvres qui irradient littéralement de vie.

Ce que racontent les œuvres de Sylvie Derely

Tantôt aériens, tantôt assis, ses personnages s’embrassent, s’étreignent, se tiennent la main… leurs volumes anguleux les étirent dans une fragile verticalité, toujours en parfait équilibre. Ils représentent des mères, des filles, des enfants avec de longs bras pour célébrer l’amour, et des jambes infinies pour parcourir le monde. Si les visages sont dénués de traits et les corps simplifiés à l’extrême, ils n’en révèlent pas moins une réelle présence. Sylvie Derely mêle dans ses créations une technique respectueusement académique et un puissant instinct émotionnel. De son travail, naissent des courbes douces et harmonieuses douées d’une énergie intense. Sylvie Derely porte un regard tendre sur la famille : couples en harmonie que l’on s’imagine trop récents peut-être, pour être abîmés par les coups de canif du quotidien qui semblent garder pourtant la complicité des premiers instants. Elégantes et gracieuses, ses sculptures expriment une très grande sensibilité et invitent au voyage vers un univers onirique et tendre.

Sylvie Derely, le prix des œuvres de l’artiste…

Sylvie Derely : estimation d’une œuvre originale de l’artiste

Pour déterminer la cote d’une sculpture en bronze de Sylvie Derely ou de tout autre artiste moderne sur le marché de l’art aujourd’hui, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont se baser sur des critères précis et étudieront également les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Sylvie Derely, on recherchera certains critères précis :

  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son état.
  • Sa rareté
  • Le thème abordé.
  • La technique utilisée.
  • La présence de la signature de l’artiste.

Ces critères vont pouvoir alors définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue. Concernant les œuvres de Sylvie Derely et à titre d’exemple, une sculpture en bronze se vendra entre 2 500 et 35 000 euros.

Quelle cote pour l’artiste Sylvie Derely ?

Pour comprendre la cote d’un artiste contemporain comme Sylvie Derely, il faut garder un tête certains paramètres. Il faut d’abord prendre en compte la technique utilisée par l’artiste en question : peinture, sculpture, dessin, lithographie… S’il existe autant d’artistes que de supports d’expression dans le domaine de l’Art, les gammes de prix peuvent également surprendre : dans certains cas, les œuvres d’un artiste comme Sylvie Derely sont estimées sur des fourchettes de prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus. Les amateurs d’art, collectionneurs, acheteurs réguliers ou investisseurs peuvent parfois être décontenancés par de tels écarts, car sont-ils vraiment justifiés ?

Finalement, comment se fait la cote d’un artiste contemporain comme Sylvie Derely ? Dans le domaine de l’art, il faut prendre en compte certaines variables : la notoriété artistique et médiatique de l’artiste (son impact dans l’histoire de l’art, son audace, sa créativité, son inventivité…), la reconnaissance de son travail (par ses pairs, par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles spécialisées…), la vente de ses œuvres (dans les ventes aux enchères réputées, la rareté de ses œuvres…), la date d’exécution d’une œuvre (car certaines périodes de création d’un artiste sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Comment acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Sylvie Derely ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de Sylvie Derely, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les ventes aux enchères forment la solution la plus courante car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art pour un prix abordable, ainsi qu’une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.
  • Si vous souhaitez effectuer des transactions plus discrètes, n’hésitez pas à consulter des ventes privées entre particuliers.
  • Les galeristes professionnels et les experts d’art vous accompagneront dans de tels achats avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, la galerie Estades vous propose d’acquérir des grandes œuvres de l’artiste Sylvie Derely mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie vous offre des conseils et vous guide en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Comment authentifier une œuvre de l’artiste Sylvie Derely ?

Vous avez en votre possession une œuvre d’art signée par Sylvie Derely ? Si vous souhaitez l’authentifier, il vous faudra cette signature. Malheureusement la signature d’un artiste, seule, ne vous garantit pas l’authentification, car les signatures d’artistes sont autant reproductibles que leurs œuvres.

Un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre puisse être vendue sur le marché de l’art car beaucoup d’artistes comme Sylvie Derely font l’objet de copies. Vous obtiendrez ainsi plus facilement la meilleure cote. Ce certificat doit être signé par un expert spécialisé de l’artiste ou un galeriste professionnel.

Voir quelques exemples d’œuvres de Sylvie DERELY disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Sylvie DERELY
Né(e) en 1950
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?