Derely-Bouquet-de-belles-Bronze

Ce qu’aime Michel Estades :

Sylvie Derely fait partie des premiers sculpteurs, avec Gérard Boudon, représentés par la Galerie Estades. Ses œuvres longilignes ne sont pas sans rappeler Giacometti, tout en étant plus lisses, plus épurées encore. Elle nous offre des sculptures pétries d’humanité, tout en mouvement et en émotion.

BIOGRAPHIE :

Sylvie Derely est originaire de Lille. Elle commence sa vie artistique par la peinture, dans le Nord de la France, dès 1977. Autodidacte, elle se forme par la suite à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 1980, elle se partage entre l’aquarelle et des commandes de dessins pour le textile. La découverte de l’acrylique lui permet de développer un travail sur les paravents. Le groupe Accor lui confie la décoration des chambres des Novotel pour lesquels elle réalise des lithographies. Par ailleurs, de grandes maisons parisiennes comme Guerlain, Renault ou Rochas font appel à elle pour orner leurs façades de fresques géantes. C’est en arrivant dans la région lyonnaise, au cours des années 1990, qu’elle se consacre entièrement à la sculpture. Elle y perfectionne son style et sa technique aux Ateliers d’Art de la ville de Lyon.

Depuis 2002, elle est exposée en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, d’abord à Lyon, puis à Paris, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Sylvie Derely sculpte des personnages au style épuré, aux corps élancés et aux visages à peine esquissés. Elle travaille le plâtre qu’elle fixe par couches successives sur une armature métallique, élaborant ainsi petit à petit sa forme qu’elle modèle aux doigts et à la spatule. Les pièces sont ensuite confiées au fondeur pour être coulées en bronze. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’amour, ou encore l’amitié et la fraternité. Ce sont ses voyages et son entourage qui l’inspirent, et donnent naissance à des œuvres qui irradient littéralement de vie.

Tantôt aériens, tantôt assis, ses personnages s’embrassent, s’étreignent, se tiennent la main… leurs volumes anguleux les étirent dans une fragile verticalité, toujours en parfait équilibre. Ils représentent des mères, des filles, des enfants avec de longs bras pour célébrer l’amour, et des jambes infinies pour parcourir le monde. Si les visages sont dénués de traits et les corps simplifiés à l’extrême, ils n’en révèlent pas moins une réelle présence. Sylvie Derely mêle dans ses créations une technique respectueusement académique et un puissant instinct émotionnel. De son travail, naissent des courbes douces et harmonieuses douées d’une énergie intense.
Elégantes et gracieuses, ses sculptures expriment une très grande sensibilité et invitent au voyage vers un univers onirique et tendre.

Voir quelques exemples d’œuvres de Sylvie DERELY disponibles à la vente


Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades

Sylvie DERELY
Né(e) en 1950
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?