à-la-uneTogether-bronze

Ce qu’aime Michel Estades :

Les sculptures aériennes de Sylvie Mangaud nous transportent dans un univers zen et harmonieux. Ses créations, tout en élégance, expriment un authentique équilibre esthétique et une justesse parfaite du mouvement. La sensualité et la fluidité qui s’en dégagent séduisent toutes les générations.

BIOGRAPHIE :

Sylvie Mangaud, est une artiste au parcours atypique. Elle suit des études de photographie et de morphologie qui lui permettent d’observer les corps et de saisir l’instant. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que photographe tout en dessinant et peignant pour son plaisir. Elle suit notamment des cours de dessin au Carrousel du Louvre et, sur les conseils d’une amie, se met à étudier la sculpture. C’était à la fin des années 1990 et depuis Sylvie Mangaud se consacre uniquement à son art, n’ayant de cesse de perfectionner sa technique. Elle travaille la cire sur une armature métallique avant de la couler en bronze. Ses créations, tout en légèreté et en finesse, oscillent entre force et fragilité. Les nus féminins et les animaux deviennent d’emblée son territoire de prédilection. Les femmes ont le visage lisse, ce sont leurs corps élégants et élancés qui parlent, et ses animaux – cerfs, chevaux, renards, éléphants, girafes – sont incroyablement expressifs par leurs postures.
Sylvie Mangaud, qui vit à Paris, aime s’échapper le week-end à la campagne, où ses promenades à pied et ses balades à cheval lui permettent de se ressourcer et d’étudier au plus près la nature et la faune. Toutes ses œuvres révèlent la beauté du vivant. Sylvie Mangaud recherche avant tout l’attitude juste dans le mouvement, qu’elle interprète ensuite selon son inspiration. Forte de son expérience de photographe, elle sait mieux que personne mémoriser les mouvements, capturer les émotions et immortaliser l’instant. Ses sculptures, aériennes et sensuelles, sont stylisées tout en conservant la justesse du mouvement.
Elle immortalise les postures qu’elle affectionne tout particulièrement : Zen, Harmonie, Malice, Libertine… Autant de noms donnés par Sylvie Mangaud à ses bronzes que l’on adopte dès le premier regard. L’artiste aime s’amuser avec la matière dont elle réussit à soustraire toute la pesanteur. Dans ses sculptures, elle travaille surtout la ligne, pour ses nus comme pour ses animaux elle se laisse guider par sa créativité, quitte à ne pas vraiment suivre les lois de la nature. Naissent ainsi des créatures toujours très élancées et légères, véritable ode à la féminité et à la nature. Sylvie Mangaud a su reproduire cette magie toute aérienne en créant des pièces en pâte de cristal pour la célèbre Maison Daum. Une sélection de ses œuvres est présentée en permanence depuis 2014 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Sylvie MANGAUD disponibles à la vente


Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades

Sylvie MANGAUD
Né(e) en 1961
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?