à-la-uneTogether-bronze

Sylvie Mangaud, le mot de Michel Estades :

Les sculptures aériennes de Sylvie Mangaud nous transportent dans un univers zen et harmonieux. Ses créations, tout en élégance, expriment un authentique équilibre esthétique et une justesse parfaite du mouvement. La sensualité et la fluidité qui s’en dégagent séduisent toutes les générations.

Biographie de l’artiste Sylvie Mangaud :

Sylvie Mangaud : sa formation artistique

Sylvie Mangaud, est une artiste au parcours atypique. Elle suit des études de photographie et de morphologie qui lui permettent d’observer les corps, mémoriser les mouvements, capturer les émotions et de saisir l’instant. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que photographe tout en dessinant et peignant pour son plaisir. Elle suit notamment des cours de dessin au Carrousel du Louvre et, sur les conseils d’une amie, se met à étudier la sculpture. C’était à la fin des années 1990 et depuis Sylvie Mangaud se consacre uniquement à son art, n’ayant de cesse de perfectionner sa technique. Elle travaille la cire sur une armature métallique avant de la couler en bronze. Ses créations, tout en légèreté et en finesse, oscillent entre force et fragilité. Les nus féminins et les animaux deviennent d’emblée son territoire de prédilection. Les femmes ont le visage lisse, ce sont leurs corps élégants et élancés qui parlent, et ses animaux – cerfs, chevaux, renards, éléphants, girafes – sont incroyablement expressifs par leurs postures.

Le rapport à la nature de Sylvie Mangaud

Sylvie Mangaud, qui vit à Paris, aime s’échapper le week-end à la campagne, où ses promenades à pied et ses balades à cheval lui permettent de se ressourcer et d’étudier au plus près la nature et la faune. Toutes ses œuvres révèlent la beauté du vivant. Sylvie Mangaud recherche avant tout l’attitude juste dans le mouvement, qu’elle interprète ensuite selon son inspiration. Forte de son expérience de photographe, elle sait mieux que personne mémoriser les mouvements, capturer les émotions et immortaliser l’instant. Ses sculptures, aériennes et sensuelles, sont stylisées tout en conservant la justesse du mouvement.

Les œuvres de Sylvie Mangaud

Elle immortalise les postures qu’elle affectionne tout particulièrement : Zen, Harmonie, Malice, Libertine… Autant de noms donnés par Sylvie Mangaud à ses bronzes que l’on adopte dès le premier regard. L’artiste aime s’amuser avec la matière dont elle réussit à soustraire toute la pesanteur. Dans ses sculptures, elle travaille surtout la ligne, pour ses nus comme pour ses animaux elle se laisse guider par sa créativité, quitte à ne pas vraiment suivre les lois de la nature. Naissent ainsi des créatures toujours très élancées et légères, véritable ode à la féminité et à la nature. Mais l’artiste sculpteur s’attache également à user le vide dans ses conceptions de configurations géométriques. Ses créations font preuve de fluidité séduisant toutes les générations. Sylvie Mangaud a su reproduire cette magie toute aérienne en créant des pièces en pâte de cristal pour la célèbre Maison Daum. Une sélection de ses œuvres est présentée en permanence depuis 2014 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne).

Sylvie Mangaud, le prix des œuvres de l’artiste…

Comment faire l’authentification d’une œuvre de l’artiste Sylvie Mangaud ?

Vous possédez une œuvre de Sylvie Mangaud, signée qui plus est ? Cette signature vous amène un pas de plus vers une authentification. Cependant, l’authentification n’est pas garantie, malgré cette signature, car elle reste autant reproductible que les œuvres de l’artiste.

Nombre d’artistes modernes et contemporains comme Sylvie Mangaud font l’objets de contrefaçons. Pour mettre votre œuvre en vente sur le marché de l’art et en obtenir la meilleure cote, il vous faut un certificat d’authenticité. Seul un expert spécialisé de l’artiste, un commissaire-priseur ou un galeriste professionnel peuvent être à l’origine de ce certificat d’authenticité.

Acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Sylvie Mangaud

Comment mettre en vente ou acquérir une œuvre de Sylvie Mangaud ?

  • Les ventes privées entre particuliers permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles.
  • Les ventes auprès de galeristes professionnels et véritables experts d’art qui vous accompagneront dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.
  • Les ventes aux enchères sont appréciées car elles peuvent être l’opportunité d’acquérir une œuvre d’art à des prix très intéressants, elles peuvent également être une occasion d’acheter des œuvres en lots. Cependant, c’est une démarche qui demande de votre part une grande disponibilité.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, gouache, aquarelle, pastel, sculpture, la galerie Estades propose à ses clients passionnés d’art la possibilité d’acquérir des œuvres majeures de certains artistes contemporains comme Sylvie Mangaud. Mais surtout, au-delà même d’une vente ou d’un achat d’art, la galerie Estades vous propose un véritable échange autour de l’art et un réel accompagnement dans l’investissement d’art.

Sylvie Mangaud : comment estimer une œuvre originale de l’artiste ?

La cote d’une œuvre d’art est déterminée par des experts et professionnels en prenant en compte quelques paramètres. Pour déterminer par exemple la cote d’une sculpture en bronze de Sylvie Mangaud, les experts d’art, galeristes ou commissaires-priseurs vont notamment étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Pour estimer une œuvre d’un artiste comme Sylvie Mangaud, quels peuvent être les autres critères d’estimation ?

  • Sa rareté.
  • Son état.
  • Sa signature.
  • Les dimensions de l’œuvre.
  • Son thème.
  • Sa technique.

Concernant les œuvres de Sylvie Mangaud et à titre d’exemple, une sculpture en bronze se vendra entre 1 500 et 35 000 euros.

Sylvie Mangaud : la cote de l’artiste

Il n’est pas facile de comprendre comment se fait la cote d’un artiste moderne ou contemporain comme Sylvie Mangaud à cause des multiples paramètres dont il faut prendre en compte. Peinture, sculpture sur bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques artistiques sont nombreuses, et les talents exprimés également. Les œuvres peuvent surprendre autant que les prix. Dans le secteur de l’achat et de la vente d’art on peut voir des œuvres modestes se vendre pour quelques centaines d’euros quand d’autres plus importantes peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Et cela vaut évidemment pour des artistes de la trempe de Sylvie Mangaud. De tels écarts de prix surprennent toujours les amateurs d’arts. De plus, que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou tout simplement un passionné, vous poser la question de la justification de ces prix est tout à fait légitime.

Alors, comment est établie la cote d’un artiste comme Sylvie Mangaud ? Les experts qui vont établir cette fameuse cote vont prendre en compte plusieurs variables :

  • Vente de ses œuvres.
  • Date d’exécution d’une œuvre.
  • Matériaux et techniques utilisés.
  • Notoriété artistique et médiatique de l’artiste.
  • Reconnaissance de son travail.
Voir quelques exemples d’œuvres de Sylvie MANGAUD disponibles à la vente
Voir les Sculpteurs et Art Monumental exposés par la Galerie Estades
Sylvie MANGAUD
Né(e) en 1961
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?