A-la-une-Tobiasse-Ou-sont-les-chemins-que-nos-justes-ont-foules-1975

Ce qu’aime Michel Estades :

Théo Tobiasse est un artiste majeur du XXe siècle dont la renommée est internationale. Il n’aura eu de cesse, tout au long de sa carrière, de faire vivre au travers de ses tableaux les réminiscences de son histoire familiale dont le destin a croisé les fracas de l’Histoire. Son œuvre n’en est que plus bouleversante.

BIOGRAPHIE :

Théo Tobiasse est né à Jaffa en Israël. Ses parents qui venaient de Lituanie espéraient y trouver la terre promise. Très vite des difficultés matérielles obligent la famille à retourner en Lituanie, puis à repartir pour Paris en 1931 où son père, typographe, trouve du travail dans une imprimerie russe. Théo Tobiasse montre très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture. La mort de sa mère en juin 1939, suivie du déclenchement de la seconde guerre mondiale, le port de l’étoile jaune et son inscription à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs refusée pour raisons raciales, bouleversent sa vie. Il est contraint de vivre caché avec sa famille pendant 2 ans dans un appartement à Paris, échappant de justesse à la rafle du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942. À la libération, il est graphiste à Paris. En 1950, il obtient la nationalité française et s’installe à Nice, où il poursuit sa carrière dans la publicité.
Très vite, il part vivre à Saint-Paul-de-Vence où il fait la découverte fascinante du paysage lunaire du plateau de Saint-Barnabé, au col de Vence. Ce sera sa première toile. Autodidacte, il étudie la technique des grands maîtres dans les musées. Ses premiers tableaux sont exposés au Salon des peintres du Sud-Est en 1960. Il remporte en 1961 le Prix de la Jeune peinture méditerranéenne, puis obtient le Prix Dorothy-Gould en 1961. Il décide alors de se consacrer exclusivement aux arts plastiques. Au fur et à mesure des années, de nombreuses expositions lui sont consacrées dans le monde entier : à Paris, Genève, Montréal, Tokyo, Londres, Kiev, Los Angeles, et New-York qui accueillit sa première exposition personnelle en 1968.
L’œuvre de Théo Tobiasse est imprégnée des thèmes de l’exil, de la femme mère-amante, des réminiscences de l’enfance en Lituanie, et de la Bible. L’exultation des sens et de la couleur, la musique, les voyages se mélangent en un magma poétique sur fond de Venise, New York et Jerusalem, ses villes de prédilection. Les mots, les phrases chargées d’émotion, viennent toujours ponctuer son oeuvre, non pour l’expliquer mais pour la prolonger. Ses huiles sur toile, techniques mixtes, lithographies, et dessins sont recherchés par de nombreux collectionneurs. Il a également réalisé des sculptures, vitraux, poteries, gravures, ainsi que des oeuvres monumentales. Il est exposé en permanence depuis l’année 2000 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Voir quelques exemples d’œuvres de Théo TOBIASSE disponibles à la vente


Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades

Théo TOBIASSE
Né(e) en avril 1927
Décédé(e) en novembre 2012
Israël

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?