Brayer_Florence

YVES BRAYER : CE QU’AIME MICHEL ESTADES

Surdoué dès son plus jeune âge et encouragé par sa mère, Yves Brayer est un artiste éclectique. Il décline dans sa peinture une palette de couleurs variées qui illuminent ses tableaux. Grand voyageur, il trouvera dans ses différents séjours à l’étranger une source inépuisable d’inspiration.

Biographie de l’artiste Yves Brayer

Yves Brayer, le voyageur

Né à Versailles, Yves Brayer passe ses jeunes années à Bourges. Très vite, sa mère décèle chez lui un impressionnant talent pour le dessin et l’inscrit à l’Ecole des Arts de Bourges. En 1925, la famille suit le père, officier, qui vient d’être nommé à Paris. Yves Brayer commence à travailler le dessin et la peinture. Il fréquente les académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière, puis l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il obtient son diplôme. Encouragé et initié par de grands artistes tels Jean-Louis Forain et le sculpteur Robert Wlérick, l’artiste commence très tôt, alors qu’il est encore étudiant, à exposer ses œuvres au Salon d’automne puis au Salon des indépendants. En 1927, il obtient une bourse de l’État grâce à laquelle il effectue son premier voyage en Espagne qui le marque fortement et lui permet de découvrir les Maîtres du Musée du Prado. Toute sa vie, Yves Brayer ne cesse de voyager – au Maroc, en Espagne, en Italie – et finira par se fixer en Camargue et en Provence qui resteront ses lieux de prédilection.

Yves Brayer : ses techniques

Yves Brayer fait partie des artistes de l’entre-deux guerre, très attachés par la représentation de la réalité qui les entoure et rejetant les mouvements picturaux de la fin XIXe et début du XXe siècle. Son œuvre est marquée par la richesse et la diversité. Yves Brayer est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre. Il excelle aussi bien dans l’aquarelle que dans la peinture à l’huile, la lithographie, la gravure, ou le dessin. Utilisant une grande variété de techniques, l’artiste est l’auteur d’une abondante production de paysages mais aussi de grandes compositions, figures et natures mortes. Elu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1957, grand Prix de Rome, Yves Brayer est considéré comme un des maîtres de l’École de Paris.

La percée internationale d’Yves Brayer

Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, l’artiste diversifie sa palette de couleurs en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus. Grand voyageur, il aime s’emparer de la lumière et des rythmes des divers pays qu’il visite, et d’où il rapporte de nombreux dessins et aquarelles. À partir de 1963, ses voyages se font plus lointain, il expose notamment à la Galerie Wildenstein à New-York, puis part pour le Mexique. Mais c’est bien aux paysages méditerranéens de Provence qu’Yves Brayer voue une véritable passion, fasciné par leur nature pure et sauvage. Inauguré en septembre 1991 aux Baux-de-Provence, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d’huiles, d’aquarelles et de dessins. Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 1990 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).

Yves Brayer, le prix des œuvres de l’artiste

La cote de l’artiste Yves Brayer

Un artiste comme Yves Brayer se fait une cote et elle évolue. Ce concept peut être difficile à comprendre, et cela peu importe la technique artistique utilisée : peinture, sculpture, dessin, lithographie… Le prix d’une œuvre d’art peut parfois se solder en millions d’euros, tout dépend des artistes et des supports d’expression utilisés, et c’est également le cas pour Yves Brayer. Pour un collectionneur et acheteur d’art, une telle différence de prix peut être surprenante.

Alors, comment expliquer la cote d’un artiste comme Yves Brayer ? Tout dépend des éléments suivants : la notoriété de l’artiste dans les médias et les milieux artistiques (sa contribution à l’histoire de l’art, son innovation…), la reconnaissance de son travail (notamment par des experts en art, des galeristes, des institutions culturelles…), la vente de ses œuvres dans les grandes maisons de vente aux enchères, la rareté d’une œuvre, la date d’exécution d’une œuvre (certaines périodes de vie sont plus cotées que d’autres), les matériaux et techniques utilisés…

Concernant les œuvres d’Yves Brayer, une huile sur toile pourra se vendre entre 5 000 et 22 000 euros, une aquarelle se vendra entre 3 000 et 7 000 euros.

Acheter ou vendre une œuvre originale de l’artiste Yves Brayer

Vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre de l’artiste Yves Brayer ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez obtenir une œuvre au meilleur prix pendant des ventes aux enchères, et vous pouvez aussi y acheter des lots. Ces ventes impliquent de votre part une grande disponibilité, les ventes privées entre particuliers qui permettent des transactions plus feutrées et plus confidentielles et les ventes auprès de galeristes et véritables experts d’art qui vous accompagnerons dans cet achat si particulier avec un œil passionné et de vrais conseils sur mesure.

Estampe, dessin, lithographie, huile sur toile, aquarelle, la galerie Estades vous propose d’acquérir des œuvres majeures de grands artistes, comme Yves Brayer, mais, au-delà de la vente et de l’achat d’art, la galerie se propose de vous conseiller et de vous guider en matière d’investissement dans l’art que vous soyez un amateur passionné ou un véritable collectionneur.

Authentification d’une œuvre de l’artiste Yves Brayer

Vous possédez une œuvre signée par Yves Brayer ? Vous pouvez tenter de l’authentifier à présent. Attention, « signé » ne garantit pas « authentifié » car une signature est également reproductible…

Pour beaucoup d’artistes comme Yves Brayer qui font l’objet de copies, un certificat d’authenticité est obligatoire afin que l’œuvre sois mise en vente sur le marché de l’art et ainsi obtenir la meilleure cote. Le certificat d’authenticité doit être signé par l’expert spécialisé de l’artiste.

Estimation d’une œuvre originale de l’artiste Yves Brayer

Pour connaître la cote d’une huile sur toile ou d’une aquarelle d’Yves Brayer ou de tout autre artiste sur le marché de l’art, les experts d’art ou les commissaires-priseurs vont utiliser la base de données décrite précédemment et étudier les derniers prix de vente pour des œuvres similaires.

Ils vont considérer un ensemble de critères précis comme : les dimensions de l’œuvre (plus une œuvre est grande plus elle est chère, c’est aussi pourquoi les œuvres plus petites comme les lithographies sont plus abordables), son thème, sa technique (les toiles peintes avec de la peinture à l’huile sont plus onéreuses par exemple), les matériaux utilisés (ce qui explique le prix de certaines sculptures), sa rareté (œuvre unique, œuvres appartenant à un lot…) et son état. Voir également si c’est une œuvre originale signée de l’artiste… Ces critères vont donc pouvoir définir la cote de l’œuvre et le prix auquel elle serait susceptible d’être vendue.

Voir quelques exemples d’œuvres de Yves BRAYER disponibles à la vente
Voir les Maîtres Modernes exposés par la Galerie Estades
Yves BRAYER
Né(e) en novembre 1907
Décédé(e) en mai 1990
France

Vous souhaitez acquérir
une œuvre de cet artiste ?